Valmor — 02-06-2008 23:08

Bonjour à tous,
Je suis administrateur d'un forum politique sur internet, et j'ai parmi mes membres un individu qui semble attiré par des personnages historiques reconnus par la norme comme des criminels. Je pense notamment à Staline, Pétain ou Pol Pot. Concernant Pétain par exemple, il a cherché à lui trouver de bonnes raisons.

Ce que je sais de ce membre c'est qu'il a à peu près 17 ans. Il m'a dit un jour qu'il aurait passé des tests de Q.I et serait "surdoué". Il se complait également dans une image de manipulateur et a participé à des jeux en ligne massivement multijoueurs  comme Ogame dans lequel il a cherché à se créer un mini système totalitaire. Il s'est attaché à une idéologie complètement obsolète depuis les années 1970 et aurait tout de même rejoint un parti politique. Il a également redoublé une ou plusieurs classes.

Pour ma part, j'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'un parfait crétin. Mais j'en viens à me demander si je ne dois pas porter plus de crédit à l'idée selon laquelle il serait surdoué, même si c'est un concept que je n'apprécie guère. Non pas qu'il ait montré de grandes capacités intellectuelles, mais je verrais plutôt ça comme une explication au fait qu'il soit attiré par des hommes comme Pol Pot. Je me souviens moi même d'une phase de mon adolescence lors de laquelle ce genre de questionnements m'intéressait.

Pensez vous donc qu'il pourrait y avoir un rapport entre ce genre de comportement et le fait qu'il soit surdoué ?

penau xavier — 03-06-2008 00:53

Si tous les "surdoués " étaient attirés par les dictateurs et si tous les dictateurs étaient des surdoués, je pense qu'il y longtemps que ça se saurait .. non?

a écrit:

Il s'est attaché à une idéologie complètement obsolète

Les idéologies ne sont jamais totalement obsolètes. Elles vont et viennent et c'est bien ce qui fait leur complexité.

a écrit:

j'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'un parfait crétin

.
ça existe ?

Valmor — 03-06-2008 19:05

Bon, je sais que c'est un peu insolite comme sujet ^^
En fait je ne dis pas que tous les surdoués pourraient être attirés par les dictateurs. J'essaye juste de comprendre un cas particulier. Et si ce bonhomme ne m'avait pas dit qu'il était surdoué (est-ce vrai ou pas ?) , ça ne me serait jamais venu à l'esprit.