Blubette — 02-06-2008 22:25

Bonjour,

Ma fille de 21 mois réagit depuis peu très mal au moment du coucher. Elle l'anticipe, s'angoisse quand l'heure approche, puis au moment fatidique hurle, appelle et reste ainsi pendant près d'une heure.
Jusqu'au mois dernier, elle était toujours heureuse d'aller se coucher, de se pelotonner sous la couette, de prendre son doudou et d'allumer sa veilleuse.

Je sais qu'elle traverse une période dont on m'a dit que les enfants faisaient des cauchemars et terreurs nocturnes, mais je souhaiterais savoir comment gérer cela au mieux.

Nous avons cédé à une ou deux reprises en la couchant avec nous (même en sachant que ce n'était pas à faire...) car nous étions chez des amis et ce n'est pas évident de la laisser hurler quand d'autres personnes sont à côté.

Chez nous, nous avons tenté de ne pas trop parler du coucher avant de s'en approcher. Nous lui en parlons plutôt le matin ou à un moment où elle est détendue dans la journée.
Ses rituels d'endormissement sont courts : bisou papa, bisou maman, musique/veilleuse lumineuse et on éteint la lumière.

C'est très difficile pour nous de l'entendre hurler, je me sens coupable de la laisser se mettre dans des états pareils, mais je sais par expérience que si je reviens dans sa chambre pour la raisonnner cela relance des cris de plus belle.

J'aimerais comprendre l'origine de cette réaction, pour mieux y remédier.

Merci.

penau xavier — 02-06-2008 22:28

a écrit:

si je reviens dans sa chambre pour la raisonnner cela relance des cris de plus belle.

et si vous restez dans sa chambre pour l'accompagner dans son sommeil, que se passe t'il ?

Blubette — 03-06-2008 22:34

Si je l'accompagne dans son sommeil, en restant dans sa chambre mais à côté du lit, elle hurle tout autant car elle veut que je la prenne dans mes bras.
Si je la prends dans mes bras et que je m'asseois (dans un fauteuil de sa chambre) elle s'endort dans mes bras et quand je la repose dans son lit c'est retour à la case départ. Ou alors elle veut jouer, et quitte mes bras pour aller voir ses jouets.

Christelle Moreau — 29-10-2008 15:12

Bonjour,

cela s'est il amélioré depuis ?