youn — 01-06-2008 22:41

Bonjour, je suis étudiante en psychologie et je me pose beaucoup de question sur la notion de contre-transfert. J'ai alors regardé la définition précise : ensemble des réactions inconscientes de l'analyste à la personne de l'analysé et plus particulièrement au transfert de celui-ci. Cependant, je trouve ce terme "réaction" très imprécis. S'agit il  seulement de sentiments inconscients ou peut-on y rattacher également les contres-attitudes ou les paroles du psychalyste? De plus, le psychanalyste doit il seulement le repérer et le travailler durant son propre travail personnel ou doit-il en faire part à son patient?
Je vous remercie par avance

georgesN — 01-06-2008 23:02

le psy doit le travailler avec l'aide de son superviseur.
Les contre-attitudes ne sont pas du contre-transfert. Pour en savoir plus, il me faudrait remplir des pages, des livres et des bibliothèques sur ce sujet.
Comme je ne le ferai pas, vous pouvez en attendant lire ce qu'ont écrit Salomon Reznik, H.Searles et plus récemment P.L.Assoun sur cet immense sujet ! Courage et bonnes lectures !

youn — 02-06-2008 12:59

Merci pour votre réponse, je crois effectivement que je vais faire un petit tour à la bibliothèque.