Anjaly — 26-05-2008 20:01

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum.
Mon fils âgé de 12 ans et demi (classe de 5ème au collège) est en échec scolaire. Vous l'avez deviné, il va redoubler.
Pour la petite histoire, j'ai deux enfants le grand de 12 ans et demi et la cadette de 9 ans. Je suis divorcée, ils voient leur père dans le cadre d'un 1/3/5 et vacances scolaires...point. j'assume donc le quotidien des enfants avec mon compagnon.

Mon fils est en moyenne un bon élève, vif d'esprit, intelligent mais terriblement immature. Depuis la saison scolaire 2007/2008 il régresse psychologiquement, ses professeurs m'expliquent qu'il n'est pas un perturbateur, mais totalement démissionaire et s'amuse donc à ricaner durant les cours.

Je crainds que cela ne viennent tout simplement d'une décision que son père a prise fin 2007. A la demande de mon fils, qui souhaitait vivre chez son père durant un temps, j'ai oeuvré pour que sa demande aboutisse, en vain, la papa ayant expliqué à son fils qu'il ne pouvait pas le prendre car il travaillait et qu'il ferait l'effort de le faire quand l'enfant serait mature...

Ce qui équivaut à un non esquivé, enfin pour moi...

Depuis, mon fils ne travaille plus en cours, devient ingérable au quotidien...ment, subtilise, utilise sa soeur à des fins personnelles, immite ma signature (une fois et dernièrement) rarement impliqué sauf quand cela se limite à sa personne (ça par contre, c'est sa nature, ou son angoisse de ne pas exister)
Parrallèlement, il est jovial, enjoué, sociable, aidant et affectueux.

La descente est haute, là, je pense que ce n'est qu'un commencement...

J'ai régulièrement des contacts avec ses profs, certains s'impliquent afin de l'aider...en vain.

Je me demande si une thérapie ne serait pas la bienvenue, dans le sens ou il pourrait "lâcher" ses angoisses et mieux comprendre sa situation avec l'aide d'un tiers ne faisant pas partie de ses proches. Seulement, je suis seule et n'ai pas le salaire qui permet un suivi par un pro privé. J'ai pris contact au CMP de ma commune, mais doute un peu du contenu, du contenant et du résultat, qui à mon sens sera très long...RDV à un mois de distance.

Voilà, je souhaite ne pas laisser le temps à cette situation de s'envenimer, car non maîtrisable sur le long terme, et risque de vraies catastrophes pour mon fils, mais ne sais pasvers qui me tourner, ni que faire...

Merci à vous de vos réponses

georgesN — 26-05-2008 22:42

il me semble que vous pourriez "négocier" une psychothérapie autour de 30 euros et une séance par quinzaine. Beaucoup de psy peuvent "aménager" leur tarif.Certaines complémentaires prennent en charge tout ou partie d'une thérapie préscrite par un médecin.
Ceci dit, vous avez un mauvais préjugé sur les CMP: c'est faire peu de cas de gens qui sont souvent très impliqués et très pro, ne pensez-vous pas ?