capucine — 22-05-2008 12:34

Bonjour à tous
Je voudrais vous poser une question concernant l'analyse psychologique que vous pourriez me proposer de la métaphore de "La chèvre de Mr Seguin".
Plus précisément peut-être:
que veut la chèvre ?
que représentent les personnages (le loup, la montagne, Mr Seguin, la vieille Renaude, les autres chèvres) ?

Merci d'avance de vos réponses.
Capucine

PS: et le loup, d'une façon générale (contes, rêves, ...), que représente-t-il ?

georgesN — 22-05-2008 13:45

projection du désir féminin

capucine — 22-05-2008 19:06

Merci Georges, mais peut-être un peu trop laconique pour mon esprit insuffisamment initié ! ;)

a écrit:

projection du désir féminin


s'agit-il du loup ? et si oui, pouvez-vous m'expliquer un peu mieux s'il vous plait, désolée ...

georgesN — 22-05-2008 22:57

le désir sexuel (au sens courant de sexuel:génésique) de la femme lui parait effrayant et elle le ressent comme potentiellement dangereux. Comme éprouver du danger venant de l'intérieur de soi est intolérable, on le projette (comme une projection de cinéma!) sur une figure extérieure, le loup! comme ça le surmoi féminin obtient satisfaction sur les pulsions puisque le désir est ...évacué !
La montagne avec ses herbes si bonnes c'est le plaisir, M. Seguin, imago paternelle, tente de retenir sa fille la chèvre sur le chemin du plaisir, il n'y arrive pas et elle est consumée, consommée de plaisir!
Lisez "Psychanalyse des contes de fée" de Bettelheim, c'est facile et très éclairant

capucine — 23-05-2008 19:13

ok et merci de vos éclaircissements.
Si je tente de prendre un peu de hauteur et regarde ce qui se passe à la maison: et bien, je suis la chèvre attachée par une grande longe à un piquet fiché ds le sol. Il semblerait que ce piquet et cette longe soit là de mon fait plutôt que de qq d'autre (mère, mari), donc ma propre rigueur. Et Mr Seguin, c'est mon mari, totalement affolé qui agite ses bras comme pour détourner mon regard, ramener mon attention vers l'enclos, me ramener et détendre la corde. La chèvre regarde avec envie et peur cette belle montagne sauvage: c'est l'aventure, l'inconnu, l'aspect nouveau et inexploré, la possibilité de s'octroyer enfin le droit à qq bêtises, les tentations aussi ... mais elle a en même temps très peur car elle sait que ça finit mal cette histoire, elle n'ignore pas qu'il y a le loup et au bout probablement la mort.

Je ne trouve pas vraiment de solution apaisante pour cette "Blanchette":
Elle peut se laisser mourir au pied du piquet.             Pas top.
Elle peut ronger la corde et filer vers la montagne.    ++ exaltant mais non encore envisageable ...trop peur.

Qu'en pensez-vous ?
Merci

georgesN — 24-05-2008 13:41

il y a Blanchette et ...les autres!
Chacun cherche son chat

capucine — 24-05-2008 19:26

a écrit:

il y a Blanchette et ...les autres!


Les autres chèvres: si je me souviens bien de la fable, moutons de Panurge qui sont bien obéissants, la dissuadent de vivre sa vie, qui l'envient sans doute un peu de cette liberté qu'elle veut s'offrir, ...
Dans les autres, il y avait aussi la vieille Renaude ... de triste mémoire puisqu'elle a fait comme Blanchette voudrait faire et on l'a retrouvé morte au petit matin. c'est l'exemple qui fait réfléchir Blanchette !
y a d'autres "autres" que je ne vois pas ?


a écrit:

Chacun cherche son chat


????

georgesN — 25-05-2008 00:35

Chacun cherche son chat(film) = certains ont trop peur du loup et d'autres veulent tellement le connaitre !

capucine — 26-05-2008 12:03

a écrit:

certains ont trop peur du loup et d'autres veulent tellement le connaitre !



tellement vrai, ...

on pourrait dire aussi:
certains ont trop peur du loup et certains veulent tellement le connaitre !
ou bien:
d'autres ont trop peur du loup et d'autres veulent tellement le connaitre !


....
bonne journée
;)