palindrome — 13-05-2008 11:36

Bonjour,

S'il on s'aperçoit qu'une personne de notre entourage est en pleine répétition d'un traumatisme, faut-il lui en parler?

Comme il s'agit de mon frère (je connais bien son histoire), il ne me semble pas faire de doute qu'il est en train de répéter son traumatisme, en l'occurrence la situation dans laquelle il s'est trouvé au moment de la séparation de nos parents. Notre mère a quitté notre père en nous emmenant tous deux, et mon frère qui avait six ans à l'époque a pensé qu'on l'abandonnait et en a développé un profond sentiment de culpabilité.

Aujourd'hui (25 ans plus tard) la situation est sur le point de se répété. Les données ne sont pas exactement les mêmes mais très similaires. Mon père a une petite entreprise qui est en permanence sur le point de couler (il est assez irresponsable, comme il l'était durant son mariage avec ma mère). Ma mère (avec laquelle il n'est pas remarié) travaille pour lui. Mon frère travaille également pour lui et est LA personne responsable dans cette entreprise (c'est grâce aux efforts qu'il déploie qu'elle ne coule pas tout à fait).

Leur situation financière est très mauvaise. Mon frère est payé très irrégulièrement, ma mère parle de partir et tente de convaincre mon frère d'en faire de même afin de créer une autre entreprise - cette fois sans mon père.

Or mon frère n'est pas décidé. Si je ne me trompe pas sur la nature de son traumatisme, cela se comprend. Et il me semble que les efforts de ma mère pour le convaincre de démissionner (ce qui sera vécu par mon frère comme un second abandon de mon père - car en effet sans lui l'entreprise coulera), renvoient à la situation première.

Je me demande maintenant si je devrais en toucher un mot à mon frère, ou éclairer ma mère (en lui disant de cesser d'essayer de convaincre mon frère de partir avec elle). Les données ne seront plus les mêmes dans quelques mois: en effet, mon frère aura un premier enfant et il va se retrouver dans la nécessité d'agir (parce qu'il ne pourra plus tenir financièrement).

Merci de vos conseil.

penau xavier — 14-05-2008 10:42

a écrit:

Je me demande maintenant si je devrais en toucher un mot à mon frère, ou éclairer ma mère

Qu'elles sont les raisons de votre hésitation à en parler à l'un à l'autre voir même aux deux ?

palindrome — 16-05-2008 11:05

a écrit:

Qu'elles sont les raisons de votre hésitation à en parler à l'un à l'autre voir même aux deux ?

Simplement que je ne sais pas vraiment où je mets les pieds - c'est la raison pour laquelle j'ai demandé conseil dans ce forum. Pensez-vous que je devrais ne pas hésiter?

penau xavier — 16-05-2008 11:27

a écrit:

Pensez-vous que je devrais ne pas hésiter?

Je pense que cela dépend essentiellment de la qualité de relation que vous avez avec votre mère et/ou votre frère.