71evelyne — 06-05-2008 21:49

Bonjour,

Mon fils a un peu plus de deux ans, il s'est toujours couché et endormi tranquillement et faisait bien ses nuits. Depuis deux mois, il ne veut plus se coucher et sort de son lit dès qu'on ferme la porte de la chambre. Il partage sa chambre depuis toujours avec sa soeur qui a 5ans1/2. Le rituel du coucher n'a pas changé : brossage de dents, deux histoires courtes avec la grande lampe, comptines avec lampe de chevet et dodo (environ 15-20 minutes au total), papa ou maman un jour sur deux en alternance.
Nous avons essayé les punitions, sans succès puisqu'il ne comprend que les punitions directes, or au moment de dormir impossible de le mettre "au coin". Nous avons essayé de supprimer la sieste, mais il en a vraiment besoin. Comme le coucher, qui dure du coup plus de deux heures devient un cauchemar, on appréhende maintenant et on perd patience. On en est arrivé aux cris et on couche notre fille dans notre chambre le temps qu'il s'endorme, puis on la tranfère. Ce n'est pas non plus une bonne solution.
Nous sommes nerveusement très fatigués, que nous conseillez-vous ?
Par avance merci.

Cordialement,

georgesN — 06-05-2008 23:51

en vous lisant, je me demandais si justement vous n'aviez pas fait du simple et élémentaire besoin de dormir un rituel (le mot est de vous) tout à fait sacralisé et presque théâtral;et de ce fait bien trop long, dix fois trop long, comme si le fait de dormir était une épreuve dangereuse..UNE COUPURE, comme la porte fermée? Pourquoi DOIT-ELLE être fermée, au fait ?
Je n'ai aucune envie de vous conseiller quoi que ce soit, mais demandez-vous si ce serait si grave que ça que votre fils se lève, vienne voir ce que vous faites (que peuvent bien faire papa et maman quand je dors ??question lançinante) somnole un peu près de vous (vous, étant devant la télé ou au lit, qu'importe) et se fasse reporter au lit et qu'il devine la lumière du couloir et ses parents pas loin, pas partis;c'est une angoisse courante; qui mériterait que vous lui racontiez un soir le Petit Poucet, non? vous savez cette horrible histoire d'abandon?

Christelle Moreau — 07-05-2008 17:16

A deux ans, votre petit garçon se pose probablement effectivement pleins de questions, même si il ne les exprime pas toujours.
Pourquoi ne pas le devancer ?
Comment pourriez vous faire pour le rassurer, et que pourriez vous lui dire que vous ne lui avez pas encore dit.
Sait il , par exemple,  tout simplement le gros de votre programme lorsque lui, est au lit ?