françis10 — 16-03-2017 14:12

bonjour,
voici mon problème, j'ai 23 ans, je suis en couple avec une jeune fille de 20 ans. cela fait maintenant presque 1 an que nous sommes ensemble mais depuis 2-3 semaines nous sommes en "pause". la raison est que j'ai eu une aventure avec une autre fille avant elle alors qu'on ne se connaissait pas encore, cette histoire date d'il y a 2 ans deja. le problème est que ma copine connaît cette fille là et la déteste au plus haut point, et depuis qu'elle le sait (depuis environ 8 mois) elle ne cesse d'y penser tout le temps et voila pourquoi aujourd'hui nous sommes en pause car elle est arrivée à un point où elle n'en peut plus de penser à ça, au point que je l'a dégoûte d'avoir fait ça, ce qui a prit le dessus sur ses sentiments. elle n'y voit aucune solution et dit que ça la dégoûtera toujours et ca lui fera toujours du mal, cnest pour cela que nous sommes en pause pour qu'elle prenne du recule et le fait qu'on ne se voit plus et qu'on ne se parle plus lui permet de moins y penser mais ça ne change pas le problème. elle connaît mon passé et elle n'a aucun problème avec les autres filles car elle ne les connaît pas mais elle est bloquée sur cette histoire. je ne sais plus quoi faire car j'ai énormément de sentiments pour elle et elle aussi, mais cette histoire lui fait plus de mal qu'autre chose et elle ne peut pas être heureuse avec moi. elle n'a pas eu vraiment d'expérience avant moi donc c'est peut-être pour ça qu'elle voit les choses de cette façon mais pour elle il n'y a rien à faire. je pense que le problème est bien plus profond que ça. par avance merci de votre réponse bonne journée

Christelle Moreau — 16-03-2017 16:17

Bonjour,
votre amie à beaucoup de chance de vous avoir comme compagnon, vous êtes attentionné, bienveillant et ne faites état dans votre texte, d'aucune forme de rancune quant à son attitude, qui peut en effet perdurer si elle ne parvient pas à dépasser ce rejet. Vous n'en êtes pas responsable, et je vous invite à lui exprimer votre désir de l'aider en lui communiquant les coordonnées d'un thérapeute.

D'après vos écrits, vous n'allez pas réussir, tout seul, à l'aider à surmonter cette problématique et je vous félicite de vous êtes autorisé à vous tourner vers un thérapeute.

Cependant, ce n'est pas la psychanalyse qui pourra rapidement agir sur cet ancrage négatif.
Il serait bon que vous aiguillez votre amie vers un(e) neuropsychologue qui saura déprogrammer le rejet en allant chercher le positif concret et immédiat de votre relation.

La jeune femme représentant sa souffrance est à présent associée à votre image et donc associé à votre corps.
Afin qu'elle puisse surmonter ce paroxysme, il va lui être nécéssaire d'aller chercher vos ressources communes partagées, regarder le positif, s'opposer au négatif et s'autoriser à remplacer l'ancrage actuel par un ancrage antérieur positif qu'elle saura définir et s'autoriser à utiliser.

Ce travail peut s'effectuer avec un(e) Neuro-Psychologue spécialiste des TCC ou un Neuro-Psychiatre, ou une professionnel qualifié qui maîtrise les Thérapies de troisième vague/ère. ( Programmation Neuro-Linguistique...)
En une, deux ou trois séances maximum, tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir.

Bien cordialement
Christelle Moreau

Cabinet de psychothérapie analytique
Centre thérapeutique de Nice
54 rue Gioffredo
06000 Nice
06 41 18 52 56