Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Mes problèmes...

#1  7853

TICjos
Nouveau membre
Pas de photo !

Mes problèmes...

Et bien voilà, je suis étudiant en 1ère année en STAPS, j'ai 19 ans et suis clairement en situation d'echec. Vous allez certaineement me dire que c'est le cas de beaucoups d'étudiants qui "débarquent" en 1 ère année, et vous aurai certainement raison.

Je loge seul dans une chambre de 9 m carré dans les batiments du CROUS, c'est vrai que sa n'est pas un lieu propice à mon bien être psychologique.

Les 2 premiers mois se sont relativement plus ou moins bien passé, c'est en période d'hivers que les problèmes psychologique se sont amplifiés.
J'ai eu mes résultats du premier semestre qui on été catastrophiques, ce qui est légitime, vu que je n'ai absolument pas travaillé...
C'est à partir de ce moment là que j'ai commencer à dévelloper des troubles psychologiques : Je pleurai beaucoup en pensant à mes proches, surtout mom frère jumeau. J'ai fais ce type de dépréssion seulement sur des périodes, relativements courte (quelques jour par ci par là). Ici, c'était clairement le manque de ma famille qui c'est fait ressentir.
Mais par la suite, voyant que je n'étais ni bon dans les études théoriques et ni dans le sport, je m suis réellemet poser de multiples questions du type : "qu'est-c que je vais devenir ?" ; "Je suis bon à rien, il n'y a rien que je ne puisse faire, je n'ai aucuns projets, aucune ambition" ;"Tout le monde s'en fou de moi ici, les autres étudiants se regroupent entre eux, ils sont amis moi je n'arrive pas a construire des relations, personne ne vient vers moi, pourtant je ne suis pas moche, je pense être assez intélligent. Peut être que je suis trop froid." "Regarde toi, à 19 ans, tu n'es jamais ne serai-ce que sorti avec une fille !" "Trop petit ?" "Qu'est-c qui cloche ! "Les autre aiment sortiren boite, boire et fumer, certains vivent pour sa et il semble que ils aiment tous sa ! Je suis donc l'intru, le pas normal"

Il y a encore beaucoup de réflexions de ce type, mais sa deviendrai peu intéressant de toutes les mettres.

Jusque là, rien de trop grave, je suis différent des autres et totalement démotivé.

Mais par la suite et en ce moment même, j'ai dévellopé des troubles bizarres : j'ai commencé à m'imaginer tout les types de mort possible pour moi, je regarde la fenêtre, je m'imagine en train de sauter pour me tuer ; dès que j'ai été malade, je me suis imaginé le pire : tumeur du cerveau, crise cariaque (que je crois avoir les symptômes en ce moment même alors que je ne suis pas malade) ; bref, je pense régulièrement à ma mort dans les moments difficiles et ce par période...

C'est ceci qui me pose problème, je m'imagine mourrir et panique car je ne veux pas morrir (souvent des maladies). Donc dès que je panique, que mon coeur s'emballe, je me dis que je ne veux pas mourrir.

Alors pourquoi ces pensées ? Comment y remédier ?

Hors ligne

 

#2  7861

Re: Mes problèmes...

vous souffrez d'une maladie difficile à soigner: la solitude. En outre, la découverte de la totale liberté telle qu'on l'éprouve quand on est livré à soi-même à 19 ans est quelque chose de proche du vertige: la peur-fascination de la mort est bien typique de ce sentiment de n'avoir plus d'adulte derrière soi pour veiller sur nous. Il nous vient des idées littéralement folles. Je n'ai pas de remède magique pour vous sortir de là.
A vous de trouver. Vous inscrire dans un club de peinture, travailler aux restos du cœur,
bêcher le jardin d'un papy, rencontrer des gens qui assument leur solitude (moines).
Chercher, vous trouverez.
Mais sortez de vos 9 m2


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  7911

Re: Mes problèmes...

J'ajouterai aux justes remarques de georgesN la question suivante :

a écrit:

surtout mom frère jumeau.

Et lui, que fait-il, que vit-il ?

Hors ligne

 

#4  7930

TICjos
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Mes problèmes...

Mon frère jumaux n'a pas eu son BAC, il vie donc avec ma mère à une 1h30 de trajet.

A noter que je rentre tout les WE, et là, j'oubli tout mes problèmes.

Il semblerai qu'il le vive mieux que moi du fait qu'il à de la companie à la maison et puis il est resté dans un environement qui n'est pas nouveau.
De plus, lui n'est pas en situation d'echec, j'ai l'impression qu'il esseye en permanence de me prouver qu'il est épanoui...
Forcément,  le fait que je ne soit plus là a du le toucher, mais les conditions dans lesquelles il vit lui sont plus propice.

En ce qui concerne mes problèmes psychologiques, ils ne sont que passagers et surviennes que quand quelque chose de pas très sympa m'arrive (mauvaises notes, mort de mon chien...). La plus part du temps, je ne suis pas en souffrance et je me dit : "Mais pourquoi tu a pleuré l'autre jour : nimporte quoi !" Ce qui ne m'empêche pas de récidiver un mois plus tard.
Donc pour le

a écrit:

A vous de trouver

C'est ce qu j'essaye de faire en permanence, de façon rationnelle, toutes les propositions que vous m'avez faites ne m'intéresse pas franchement. Mais l'idée e trouver une activité hors de mes 9 mètres carrés m'est clairement vennue à l'esprit. Je pense faire une activité sportive l'anné prochaine.
Tout ce que vous m'avez dit, j'en suis conscient et j'assume ma solitude, seulement par moment, je n'y arrive pas.

Hors ligne

 

#5  7932

Re: Mes problèmes...

c'est une coupure importante de quitter le cocon familial.
Même si vous coute qq euros, je suis persuadé que rencontrer un psy quelques semaines pourrait vous aider; à passer ce cap et aussi -peut-être le plus important pour vous!- d'analyser votre course à l'échec du moment.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#6  7933

Re: Mes problèmes...

"une activité sportive l'année prochaine"
Pourquoi attendre? A quoi rime l'idée de découper la vie en rondelles, à toujours parler d'anniversaire? Un exemple débile: les années universitaires durent 8 à 9 mois et sont découpées en "semestres" de ...3mois!
tiens, pour vous remonter le moral, un grand moment de solitude journalistique :
Cliquez ICI


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  7936

TICjos
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Mes problèmes...

Le lien ne fonctionne pas, mais j'imagine bien la situation tongue

Je pense attendre l'année prochaine qui sera forcément meilleure : Je vais certainement vivre en colocation avec mon frère et on fera une activité sportive enssemble.

Ma mère a fait des études en psychologie, et malgré de multiples dialogues, on ne trouve pas le problème qui fait que je n'ai pas de but, que je n'arrive pas à travailler et à être motivé... Peut-être qu'un spécialiste m'aiderai plus, mais je n'ai pas envie que mes proches soit au courrant que je consulte.

A chaque fois que je rentre en WE, je sui très en forme et j'en arrive à donner des leçons aux autres sur comment être fort mentalement dans toutes les situations !

Hors ligne

 

#8  7949

Re: Mes problèmes...

un parent ne peut absolument pas être en position de thérapeute,
vous n'êtes pas obligé de claironner que vous consultez,
faites un copier collé sur le lien, ça ouvre, j'ai vérifié!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page