Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Problèmes de communication dans le couple et blessures du passé

#1  34798

yanne10
Nouveau membre
Pas de photo !

Problèmes de communication dans le couple et blessures du passé

Bonjour
Mon couple s'est formé il y a 10 ans ; il y a eu des hauts et des bas
Dès les premières disputes, j'ai remarqué que mon conjoint ruminait/ressassait continuellement ce qu'il vivait mal de notre histoire. 10 ans après, il me ressasse exactement les mêmes choses.
Cette attitude m'a très vite déstabilisé dès le début. Les conséquences de ce comportement ont engendré de nous deux :
- rapport de force (car il y en avait un qui était tourné vers le passé et l'autre vers l'avant)
Le rapport de force de ma part était une situation de survie. A l'époque, je ne comprenais pas la signification de ces ruminations. Mais j'étais stupéfaite de voir qu'il portait comme une croix ces blessures issues de notre relation du quotidien et qu'il n'arrivait pas à digérer. Je savais que ce n'était pas normal mais rien de plus.
Donc nous avons traversé des hauts, des bas.
Il a pris sa retraite il y a 1 an. Depuis 1 an et demi, je voyais qu'il n'était pas dans son assiette, mais je ne savais pas quoi puisqu'il ne se confiait pas.
Il y a un mois, gros clash entre nous, car la situation devenait difficile.
Sur ce il m'a demandé de partir car il voulait rompre. Car selon lui, le couple ne fonctionne pas depuis le début.
J'ai ramassé quelques affaires du quotidien (linge, papier) et ai pris une chambre à l'extérieur.
J'ai provoqué plusieurs discussions avec lui :
Il confirme que pour lui c'est fini. Je lui dis que l'on ne peut mettre fin à 10 ans de relation commune sans se poser les vraies questions. Je suis d'accord sur le fait que le couple ne pouvait plus fonctionner sur ces bases. Donnons-nous une autre chance en faisant une thérapie de couple pour apprendre à analyser quelles sont les blessures de l'enfance chez chacun de nous qui viennent poluer les relations du couple pour être dans l'acceptation et les faire sortir. Celà aiderait le couple à repartir sur de nouvelles bases, nous apprendrons à être dans le lâcher prise, et nos sentiments refoulés seront remis à jour.
Les premières discussions avec lui l'ont laissé froid, intransigeant. J'imagine qu'il est toujours dans ses souffrances.
Lors d'une autre discussion, il s'est épanché en pleurant et en parlant cette fois de blessure du passé. Puis, plus rien.
Est-ce une évolution chez lui  ?
Puis il y a quelques jours, j'ai provoqué de nouveau chez lui une réflexion en mettant par écrit (que je lui ai donné) ma principale problématique que j'ai toujours eu par rapport à lui : à savoir ses ruminations jamais digérées. Voir quels sont les liens en rapport avec des blessures du passé. Accepter une thérapie de couple.
Pour l'instant je n'ai aucune réponse.
Quelle attitude dois-je avoir ?

Hors ligne

 

#2  34820

yanne10
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Problèmes de communication dans le couple et blessures du passé

En fait, il a pris sa retraite en juillet 2011. J'avais observé progressivement des changements suivants :

1) Manque d'intérêt (aucun projet commun, ne faisait plus de sport, ne s'intéressait plus à rien -nos sorties week ends, vacances, ...)

2) Avait trouvé un nouveau centre d'intérêt : les jeux sur internet. Je ne pouvais pas lui adresser la parole sans qu'il me fasse comprendre que je le gênais (faisait semblant de ne pas entendre ce que je lui disais, ou m'envoyait promener verbalement, ...) ; quand j'en discute avec lui, il estime que c'est son espace : sauf que l'on n'était rendu au point où l'on ne pouvait plus se parler (c'est ce que je ressentais)

3) Nous nous disputions de plus en plus régulièrement

Celà me fait penser aujourd'hui, avec le recul, à la crise du milieu de vie. Où il voit dans notre couple (à tort) les causes de son mal-être. Et que donc, comme font beaucoup de personnes qui vivent la CMV, il fuit les vraies bonnes questions (une remise en cause sur soi-même à savoir des questionnements sur ses blessures du passé qui n'ont jamais été digérées mais qui ont trouvé écho dans notre couple avec les disputes) en provoquant une rupture. Sauf qu'il se berce d'illusions semble-t-il en disant qu'il se sent "allégé, ayant un poids en moins" depuis qu'il a provoqué la séparation entre nous. Car à mon sens, il n'a toujours pas réglé ses blessures et qu'il ne retrouvera pas cette sérénité qu'il recherche car en agissant ainsi il fuit la réalité.

Il me semble, selon moi, qu'une thérapie individuelle lui et moi nous permettrait de nous remettre en cause pour être dans l'acceptation de certaines choses qui résonnent chez nous dès le déclenchement de disputes ; ceci permettrait de nous réapprivoiser en comprenant et en acceptant aussi que nous avons évolué en 10 ans différemment. Tout ce travail nous permettrait de nous retrouver pour bâtir un couple sur d'autres bases.

Quelle serait la part d'objectivité dans tout celà ?

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  34870

yanne10
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Problèmes de communication dans le couple et blessures du passé

Aujourd'hui, soit un mois et demi après :
- nous avons discuté à plusieurs reprises de nous, de ce que chacun avait vécu (nos émotions) pour que l'autre entende ; cela m'a fait du bien. Je pense que lui aussi. Car l'atmosphère est serein et posé

Le livre que je lui avais proposé en lecture il y a trois semaines environ "la crise du milieu de vie" : au début, il a nié sa présence. Puis, je me suis aperçue il y a une semaine qu'il l'avait pris et emmené avec lui (il est parti se reposer chez son père pendant une dizaine de jours)
= Ce qui me fait dire que déjà c'est bon signe ; il a montré de la curiosité ; et si peut-être que il commence par me réintégrer parmi les personnes qu'il écoute !

Aujourd'hui, 15.07.2012, j'en suis là : je prends dans quelques jours un appartement où je vais devoir déménager des meubles à moi perso et des meubles acquis durant la vie du couple (d'un commun accord)

La séparation m'a sorti de la bulle dans laquelle je vivais. Je ne sais pas si je l'aime encore. Dans tous les cas, je suis heureuse, car je vais avoir mon appartement, repartir sur de nouvelles bases et remeubler à mes goûts. J'ai reprogrammé ma vie différemment : je continue par faire mes activités sportives ; puis, j'ai d'autres projets en tête. J'ai accepté la séparation en moi. Je suis sereine. Je préfère le laisser mûrir tout seul, expérimenter d'autres choses tout seul (au risque effectivement de me perdre : si je refais ma vie avec quelqu'un d'autre)

Hors ligne

 

#4  34879

yanne10
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Problèmes de communication dans le couple et blessures du passé

Les jours aidant, j’ai réussi à comprendre la problématique de notre couple.
Quand on s’est connu il y a une dizaine d’années, il m’a présenté sa fille qui avait 14 ans à l’époque. J’avais vite compris qu’il avait pour elle un amour filial subliminal. J’étais contente pour lui car elle représentant un pilier affectif. Sauf, que très vite, j’ai ressenti que cet amour filial prenait beaucoup d’espace, de place et débordait largement sur notre relation de couple quand elle était là. Je ne trouvais pas ma place dans cette triangulaire qu’il cherchait à me faire vivre. En fait, il était plus dans une relation de dépendance affective par rapport à sa fille. Quand on était ensemble lui et moi, il voulait absolument qu’elle soit avec nous continuellement. Alors que moi je recherchais un tête à tête amoureux. Quand elle devait venir et qu’elle avait décidé de ne venir que l’après-midi au lieu de toute la journée, car elle avait décidé de privilégier ses propres centres d’intérêts (ses amis -es-), il regardait son tél toutes les 30 s, il stressait, était distrait, avait l’esprit préoccupé ; donc, en fait, je ressentais plus de la frustration de ne pouvoir profiter pleinement de notre relation à deux).
J’ai essayé avec mes mots de lui dire, de lui faire comprendre que j’aurais souhaité qu’il m’intègre dans cette relation, qu’il partage cette communication qu’il avait avec elle. Et que cet amour filial ne s’opposait pas à l’existence d’une complicité également entre nous deux. Il a préféré pensé que c’était de la jalousie et il s’est refermé. Il a même instauré une rivalité entre cette complicité entre eux et nous deux en me disant : « il y a beaucoup de complicité entre elle et moi et tu n’y pourras jamais rien ». Cette phrase a été blessante, car je me suis sentie rejetée par lui. J’ai ressenti du non respect pour l’amour que j’avais pour lui, et du mépris par rapport à notre amour. D’autre part, alors que je souhaitais partager leur complicité pour qu’on soit bien ensemble, je ne me suis pas sentie écoutée dans ma demande. Or, je savais pertinemment que la clé d’une relation harmonieuse à trois et aussi de notre relation de couple était dans ce partage et cette communication.
La relation amoureuse a par la suite été amoureuse, car il s’est senti menacé dans cette relation filiale et n’a plus rien partagé. Comme si, « comme tu représentes une menace pour moi dans cette relation affective avec elle, donc je ne m’autorise plus à m’engager dans cette relation de couple avec toi ».
La relation de couple a été très difficile, car j’étais déstabilisée et insécurisée par ce que je ressentais comme du non engagement. Cela s’est traduit dans tous nos projets de vie où en fait, il trouvait tous les moyens pour faire échouer les projets. Tous les projets que l’on a eu se sont terminés par un échec.
Je ne rentre pas dans les détails volontairement pour ne pas que le texte soit indigeste.
Donc, le mal-être chez chacun créait des tensions ; et chacun a dressé un mur pour se protéger de ce que nous prenons comme des agressions de l’autre.
En conclusion, un couple qui n’a pas su trouver les bonnes bases pour se former et s’émanciper dans la vraie communication.
Aujourd’hui, j’ai une question ouverte : pourquoi cet amour filial ne pouvait-il se vivre normalement, naturellement sans déborder sur notre propre relation amoureuse ? Pourquoi n’a-t-il pas voulu partager et communiquer ses vrais besoins dans le cadre d’une écoute dans le couple ? Quelle était cette gêne que je représentais à ses yeux : la peur de perdre l’amour de sa fille ? Non, car elle était bien contente pour lui qu’il ait trouvé quelqu’un dans sa vie ; et au contraire, elle posait ses limites en faisant comprendre qu’elle avait maintenant ses propres centres d’intérêt. Qu’est ce qu’il fait qu’il préfère s’accrocher à une dépendance affective filiale qui génère chez lui des insatisfactions, au détriment d’une vraie et belle relation affective envers sa fille et une vraie et belle relation amoureuse investie ?
Il n’y a que lui qui peut répondre à cette question honnêtement, faudrait-il encore qu’il connaisse la réponse aujourd’hui.
Avoir fait cette démarche de compréhension de ce qui s’est joué dans mon couple, va m’aider aujourd’hui pour pouvoir tourner la page. Et surtout, ne plus m’installer dans l’avenir dans ce type de relation ou l’on ne peut rien construire car la relation n’est pas investie réellement.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page