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Calcul du QIT non significatif

#1  4801

cel7
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Calcul du QIT non significatif

Bonjour,
Mon fils a toujours eu des difficultés d'endormissement (c'est peu dire). Il a une énergie qui parait inépuisable. Il a consulté un pédiatre pour un état anxieux quasi perpétuel, les troubles du sommeil, le sentiment d'être nul, des difficultés à essayer et surtout "maman je veux mourir", "maman je suis fou". Le pédiatre lui a dit qu'il est précoce. Soulagement et avidité du gamin (10ans) : multiples questions et réflexions type "c'est pour çà que je me sens différent". Changement du gamin qui se met à parler comme un livre. Réelle sur prise de ma part, difficulté à le croire : çà n'a jamais été un intello, plutôt dans le mouvement, une soeur aînée avec un an d'avance et des réussites multiples, là j'aurais mieux compris.
Test WISC IV  10 ans et 1 mois (passé avec une angoisse démesurée et insomnie totale): pas précoce mais précoce en langage et compréhension des groupes sociaux (???).
IRP : 107 avec cubes 11, Id concepts 15, matrices 7
ICV : 126 avec similitudes 14, Voc 13, Compréhension 16
IMT :97 avec Chiffres 9, lettres et chiffre 10
IVT : 81 avec code 4, symboles 9
La psy rajoute un Rorhbach car nb signes anxieux et hypothèse de faux self.
Suivi 2 mois, il a détesté. Aujourd'hui presque 12 ans, en sixième, 16 de moyenne et je suis nul, dort 6 h/nuit, se fait insulter au collège, commence à répondre aux profs, a du mal à se faire des copains. Qu'est ce que je peux faire pour l'aider? D'après mes recherches sur internet il a des difficultés similaires à celles des enfants précoces mais ne l'est pas puisque test.

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#2  4802

Re: Calcul du QIT non significatif

"Qu'est ce que je peux faire pour l'aider?"
Une thérapie familiale.
Au minimum, consulter vous-même, car c'est vous qui semblez en souffrance.
Non?


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#3  4804

cel7
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Re: Calcul du QIT non significatif

Je ne crois pas être en souffrance mais plutôt désemparée.
J'ai pendant des années été la seule dépositaire des souffrances de mon fils. J'ai fini par lui dire que cela dépassait mes compétences de mère et que j'allais trouver quelqu'un dont ce serait le métier d'aider les enfants.
Mais le pédiatre et la psy ont donnés des avis opposés, et aujourd'hui malgré le suivi mon fils continue à être un hyper sensible qui se fracasse très souvent quand il va à la rencontre des autres. Il revient alors nous exprimer diversement la douleur de ses blessures (discussions, rationalisations, pleurs, agressivité).
En réalité je crois être simplement épuisée.

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#4  4806

Re: Calcul du QIT non significatif

"Je ne crois pas être en souffrance mais plutôt désemparée."..."En réalité je crois être simplement épuisée."
Mais souffrir ce n'est pas seulement AVOIR mal, c'est aussi ÊTRE mal !
Par ailleurs, personne ne peut soigner ses proches !
Et enfin, si VOUS allez mieux, ça ne règlera pas tout mais votre fils bénéficiera de votre mieux-être, c'est CERTAIN.


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#5  4808

cel7
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Re: Calcul du QIT non significatif

Pourquoi me répondez-vous en me parlant de moi alors que j'ai des questions à propos de mon fils.
Encore une fois je ne vais pas mal, j'ai en tant que parents des interrogations et des inquiètudes au sujet d'un de mes enfants. Pourriez-vous SVP entendre ce que je vous dit?
J'ai par ailleurs été consulté un psychologue moi-même pour dire le trop plein d'inquiètudes et conserver une certaine sérénité dans cette longue traversée solitaire.

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#6  4809

Re: Calcul du QIT non significatif

Je réponds avec mes convictions et mon expérience à votre question :"Qu'est ce que je peux faire pour l'aider?"
Le point important, que vous n'avez pas relevé, concernerait une thérapie familiale. Votre enfant n'est pas en souffrance TOUT SEUL.
L'enfant est souvent le porte-symptôme d'une problématique familiale souterraine Mais ça, ce n'est pas un deux mails que je pourrai vous en convaincre. Je ne cherche même pas, je me contente de répondre en professionnel.
"Pourriez-vous SVP entendre ce que je vous dit?" C'est le plus clair de mon métier. Mais également d'entendre ce que vous ne dites pas!


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#7  4814

cel7
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Re: Calcul du QIT non significatif

Concentrons-nous sur ce que je dis voulez-vous?
Pourquoi cet enfant là et pas l'autre exprimerait-il une problématique familiale? qu'apellez-vous problématique familiale?
La thérapie familiale est pour l'instant hors de question le sujet ayant été abordé en famille et rejeté par mon mari et ma fille. Tous les deux pensent qu'en attendant çà va passer. Cà fait 8 ans qu'on attend...

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#8  4815

Re: Calcul du QIT non significatif

il est constant QU'UN enfant porte le symptôme.
Mais votre approche est clairement scientifique(au sens de sciences dures, batteries de tests etc.) Or je vous réponds  "sciences humaines". Je n'ai pas l'impression que vous m'entendiez...


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#9  4816

cel7
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Re: Calcul du QIT non significatif

Je ne crois pas être particulièrement interessée par les sciences dites exactes. Mon parcours personnels me mènerait plutôt vers les sciences humaines (ethnologie, enseignant spé enfants déficients). Je garde une certaine distance avec la psycho cognitive en ce sens qu'elle me semble réduire l'être humain à ses caractères bio-chimiques. Dans mon métier, j'accorde aux tests un caractère informatif comme les autres éléments d'info que l'on peut recueillir. J'ai une tendance naturelle à préférer la psychanalyse (lu Freud la 1ère fois à 14 ans). Je suis convaincue de l'importance des mots et des relations pour l'être humain.
Dans cette histoire la demande de tests émanait du pédiatre. Ma demande était une demande de guidance parentale. Mais le test est là aujourdh'ui. A mon avis il ne sert à rien dans la mesure où l'écart entre les items reflète avant tout un état émotionnel très perturbé plutôt qu'une photos des aptitudes de l'enfant ce jour là. Et mon fils revient sur ce test dés qu'il va mal. Comme s'il y cherchait une réponse.

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#10  4817

Re: Calcul du QIT non significatif

Bonjour Cel7

a écrit:

Suivi 2 mois, il a détesté

Pourquoi seulement 2 mois et qu'à t'il détesté dans ce suivi qui "visait" quoi?

a écrit:

16 de moyenne

Avec beaucoup ou peu de travail?

a écrit:

Changement du gamin qui se met à parler comme un livre. Réelle sur prise de ma part, difficulté à le croire

Diffuculté à croire quoi exactement? et pourquoi?
Aujourd'hui, que croyez-vous à propos de votre fils?

a écrit:

Pourquoi cet enfant là et pas l'autre exprimerait-il une problématique familiale?

J'ajouterai à la très juste réponse de GeorgesN : peut-être parce que c'est un garçon et pas une fille.

a écrit:

Mon fils a toujours eu des difficultés d'endormissement (c'est peu dire).

Comment se sont passés grossesse et accouchement ? Sa venue était-elle souhaitée par tous les membres de votre famille? Est il arrivé dans un moment particulier de votre vie personnelle, de couple, familiale, professionnelle ?
Toutes ces questions (et quelques autres) ont elle été abordées lors du suivit de votre fils?

Il est bien dommage que la thérapie familiale ne soit pas possible...

A défaut, je pense que vous et votre fils devriez à nouveau consulter un thérapeute plus humaniste que scientifique comme vous le signale GeorgesN.

Cordialement

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#11  4819

cel7
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Re: Calcul du QIT non significatif

Bonjour à vous Xavier,
2 mois parce que c'était le minimum efficace selon la psy. Un suivi pour calmer son anxiété et surtout travailler sur son faux-self. Il n'aimait pas ces questions. Il était souvent en colère contre elle.
Travail maxi 15 min le soir, fait ses exercices en cours, n'est pas au courant des contrôles (?), mais par contre pour certains contrôles révise 5 à 6 fois.
Je n'ai pas cru à une possible précocité. Pour moi un enfant précoce est un intello à lunette désolé de la pauvreté du cliché mais c'était çà.
Ce que je crois aujourd'hui...il est plutôt intelligent, hyper sensible, sans doute manipulateur, provovateur, il me semble jouer avec nous, ses parents.
Oui questions abordées. Peu de questions sur sa soeur cependant qui me semble pourtant avoir un rôle important : elle est l'aînée, elle réussit tout (école, sport, musique, copains) et je crois qu'elle lui en a beaucoup voulu d'exister (je l'ai surprise un jour dire à son frère : qu'est ce que tu crois, c'est toujours moi qu'ils aimeront. Et un truc du genre toi t'es en plus.

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#12  4821

Re: Calcul du QIT non significatif

votre réponse me convient mieux!!
Mais quand je lis "Concentrons-nous sur ce que je dis voulez-vous? "et que j'y mets le ton,j'ai un petit sourire, le voyez-vous?...


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#13  4822

cel7
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Re: Calcul du QIT non significatif

A Georges,
Je comprends. C'est pourtant moi qui vient avec une demande. Et une seule. Faites-moi le crédit d'une suffisante maturité pour ne pas ignorer l'existence des autres immeubles du même quartier...Les réfections sont à faire mais elles n'ont pas toutes le même caractère d'urgence.

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#14  4832

Re: Calcul du QIT non significatif

"Les réfections sont à faire"
Phrase lourde !!!!!
Vous nous demandez un travail de funambule: que faire pour ce garçon que nous ne connaissons QUE par ce que VOUS nous en dîtes ! Nous ne sommes que face à vous ;et encore, par le truchement d'un medium très particulier!
Impossible d'installer quoi que soit dans la DURÉE or il n'y aurait que ça ET la présence de l'intéressé! On ne peut que faire un vague travail de dépistage, très imparfait!
Exemple: pas une fois un PÈRE n'est évoqué! Qu'il refuse -avec l'ainée- de faire un travail sur le groupe-famille est intéressant mais alors?


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#15  4834

Re: Calcul du QIT non significatif

PS: les immeubles ne sont-ils pas LIES les uns aux autres?
La priorité est-elle bien là où vous la situez ?
Vous me demandez:"aidez-moi pour mon garçon" j'entends votre demande; et vous réponds :faute de l'entendre, il me semble bien, que ça n'est pas ni le garçon, ni la mère, ni le père, ni la sœur mais l'ensemble qui exprime une souffrance (au sens métallurgique d'une pièce qui souffre parce qu'elle est voilée) et que c'est cela -c'est à dire le lien qui est à soigner . A entendre, d'abord.


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#16  4840

cel7
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Re: Calcul du QIT non significatif

Le père est présent. Mais il se place souvent en retrait face aux difficultés que nous rencontrons avec notre fils. Pour lui en raison de mon métier, je suis beaucoup plus compétente en matière d'éducation. Je ne suis pas d'accord. Si compétence il y a, elle n'est pas opérationnelle quand on est émotionnellement impliqué, je dirais même qu'elle brouille encore plus la vue.
De plus, mon mari est culturellement d'une autre origine. Créolophone, il se sent mal à l'aise avec les mots qu'il a le sentiment (à tort il me semble) de mal maîtriser. C'est souvent un sujet de discorde entre lui et son fils pour qui les mots sont choisis avec précision et qui vit mal les approximations de son père. Venant d'un milieu très traditionnel, mon mari s'est adapté d'une manière prodigieuse et s'est investi auprès de nos enfants.
Quand à ma fille, les tests réalisés par son frère ont sucités chez elle de l'intérêt, mais elle n'a pas souhaité les passer elle-même. Elle me dit que son frère est un comédien. Elle se sent peu concernée et vit sa vie d'adolescente (14 ans) dans son groupe d'amis.

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#17  4842

cel7
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Re: Calcul du QIT non significatif

Si une pièce est voilée, c'est qu'elle a pris un coup. Quel est ce coup, sur quelle pièce?
Votre référence au lien qui serait à soigner m'atterre. Je connais les écrits de Salomé et Cyrulnik. J'ai réellement dans ma famille été attentive aux interactions entre les uns et les autres. Nous avons des conseils de famille et des moments à 2 ou à 3. La seule interaction qui semble grippée est celle de mon fils avec sa soeur.

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#18  4843

Re: Calcul du QIT non significatif

"créolophone"!!
Forcément me vient la question de la difficulté de la position du métis = ni dedans ni dehors ?
Ça, plus la difficulté d'être le puiné avec une sœur sur-douée et une mère juste un peu, mais tout juste un peu dans la toute-puissance et la MAITRISE....


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#19  4844

Re: Calcul du QIT non significatif

a écrit:

Elle se sent peu concernée et vit sa vie d'adolescente (14 ans) dans son groupe d'amis

.
Pas si sur vu que :

a écrit:

et je crois qu'elle lui en a beaucoup voulu d'exister (je l'ai surprise un jour dire à son frère : qu'est ce que tu crois, c'est toujours moi qu'ils aimeront. Et un truc du genre toi t'es en plus.

a écrit:

Si compétence il y a, elle n'est pas opérationnelle quand on est émotionnellement impliqué, je dirais même qu'elle brouille encore plus la vue.

D'ou la nécessité, en l'absence de thérapie familiale possible, de vous faire aider, vous et/ou votre fils. D'autant que : 

a écrit:

il me semble jouer avec nous, ses parents

S'agit il vraiment d'un jeu et jusqu'ou pourrait-il aller ?
Il est possible de travailler le lien entre les immeubles même si tous les immeubles ne participent pas directement à la démarche.

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