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MELANCHOLIA De Lars von Trier

#1  33668

MELANCHOLIA De Lars von Trier

Cinéma La Pagode

57, Rue de Babylone 75007 Paris

Dimanche 20 novembre 2011 à 10h15

PROJECTION DU FILM

MELANCHOLIA

De Lars von Trier

France, Danemark, Suède, Allemagne 2011

Projection suivie d’un débat

Animé par : J-J Moscovitz, F. Siksou, V. Micheli-Rechtman, A-M. Houdebine, N. Farès, D. Friedman, M. Landau, F. Moscovitz, B. Didier-Hazan...



Synopsis : À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la sœur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...



Avant propos au débat : « …l’enfant ferme les yeux et le monde disparaît, au dedans de lui, celui des parents et leurs froides histoires de mariage, de golf à 19 trous ; et au dehors, celui de la Terre avalée par une planète immense. Et plus tard alors ? Plus grand, s’il rencontre dans la douleur la chute du sol, la « des-solation », il ne saura même plus où mettre ses pieds, il entendra les mots de bile noire, de mélancolie, d’autodestruction jusqu’à vouloir ‘tuer la mort’ comme le dit Freud dans ‘’Deuil et mélancolie’’… Et s’il rencontre la folie de l’Histoire, là où elle se transmet, au cinéma, il sera LVT, avec la Destruction qu’il veut nous montrer en montrant sa fascination pour ça au point de se broyer sa Palme d’Or à Cannes. Est-il comme Benigni, Spielberg, Tarentino, Costa Gavras à vouloir prendre son rendez-vous de réalisateur depuis l’attaque de l’humain accomplie dans la Shoah, rendez-vous depuis Shoah de Lanzmann ? en évoque-t-il les effets qui le traversent comme artiste ? Non pas démontrer tel le philosophe mais montrer des images qui font de l’effet sur le spectateur qu’il devient lui-même au point de se dire convaincu d’en accepter la fascination ? Bref symptôme ou création ? Désir ou folie ? Coalescence filmée entre le créateur et sa création ? Là où le désir de fin du monde le tient : fin du couple, féminin inatteignable, planète où le rien doit tout fracasser : désamour au moment de l’amour, le dedans de la cabane fait de quelques branchages sans séparation d’avec le dehors, bile noire de la haine du monde où dedans et dehors sont en fusion. Où le pire du XX ème siècle n ‘est pas loin : horreur et jouissance des crimes sans nom par l’anéantissement des juifs en enlaidissant leur vie et leur mort. LVT se glisse dans le chaos où s’effacent limite et appui face à l’Autre. Nous choque-t-il au cinéma ?…Melancholia c’est la baudruche du Dictateur de Chaplin qui se fait en dur et écroulement à l’échelle de l’univers...et qui chute à la fin du film. Pour qu’on lui dise ‘’non malgré toi tu n’es pas nazi. Eh p’tit Lars Von Trier, ferme les yeux et écris ton film ! ‘’… » J-J.M.



La bande annonce et toutes les infos sont sur la page web Le Regard Qui Bat



d'un bord à l'autre [entre cinéma et psychanalyse] & les archives du regard qui bat



Organisation : Barbara Didier-Hazan, Nabile Farès, Maria Landau, Olivier Douville, Françoise Moscovitz, Daniel Friedman, Laura Kofler, Vannina Micheli-Rechtman, Muriel Prieur, Anne-Marie Houdebine, Pierre Smet (Bruxelles), Henri Cohen-Solal (Israël), Jean-Jacques Moscovitz, Fred Siksou. Avec Etoile Cinémas

Le cinéaste fait œuvre à mettre le regard en scène. Le regard est au cœur de l’œuvre, et non pas extérieur à elle. L’œuvre, pas plus que le regard, ne se consomme.

Qu’est-ce qui, dans une œuvre, regarde chaque spectateur, le rend responsable et le captive ? C’est en posant son regard que l’artiste, faisant évènement, nous donne notre réel à voir.

Séminaire
Année 2011-2012

Le séminaire a lieu le 3ème lundi du mois à 21 h, à partir du mois d’octobre 2011 à juin 2012

IMAGE ET PSYCHANALYSE : QUEL REEL EN PRISE ENTRE DESIR DU PSYCHANALYSTE ET L'ŒUVRE DU CINEASTE ?

Lundi 21 novembre 2011 à 21h

Animé par Vannina Micheli-Rechtman et Jean-Jacques Moscovitz

Lors de la réunion de ce 21 novembre 2011 à 21h

VANNINA MICHELI RECHTMAN NOUS PARLERA DE … WOODY ALLEN, DE SES FILMS

REUNION AU 2, RUE MABILLON PARIS VIème - JOINDRE L’UN DE NOUS POUR S’INSCRIRE

Infos: vannina.micheli@wanadoo.fr 01 44 07 12 34 - jjmoscovitz@free.fr 01 43 25 02 11

Sites : http://www.espace-analytique.org/ - infos du Regard qui Bat http://psychanalyseactuelle.free.fr/(info

ARGUMENT DU SEMAIRE IMAGE ET PSYCHANALYSE: 2011-2012

Désir du psychanalyste et œuvre de création : quel réel en jeu entre Cinéma, Arts plastiques, Psychanalyse….

Lorsque le cinéma naît à la fin du XIXème siècle, en même temps que la psychanalyse, il n’est considéré par certains que comme un simple divertissement. Depuis, comme le dit Jean-Luc Godard lisant Descartes « Je pense donc le cinéma existe ». On reconnaît combien l’abord du réel, celui de notre réalité psychique, implique de savoir quelle est la nature de la rencontre entre de telles pratiques – cinéma, art et psychanalyse - qui mettent chacune de façon singulière l’accent sur la face image dans la parole. Les cinéastes-cinéphiles comme Godard, Rivette, Rohmer ou Daney se sont intéressés aux philosophes - Platon, Kierkegaard, Merleau-Ponty, Heidegger, Sartre ou Deleuze. Depuis lors les cinéastes et les plasticiens dialoguent avec la philosophie contemporaine - Jacques Rancière ou Stanley Cavell, comme avec les textes de Freud et de Lacan, et aujourd’hui avec des psychanalystes de tous bords.

Comment dans leurs pratiques respectives, le dialogue entre cinéma, art et psychanalyse instaure un éclairage de leurs discours qui autorise quelque innovation...


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

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