Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Peur bleue de la mort

#1  4175

Virginie
Nouveau membre
Pas de photo !

Peur bleue de la mort

Bonjour,

j'ai 29 ans et la mort me fait horriblement peur depuis quelques années mais je ne saurais dire depuis quand exactement. Cela survient en général le soir lorsque je me mets au lit et que je suis dans le noir. L'image que j'ai, est de moi dans un cercueil et que j'etouffe, c'est une vision horrible. J'ai la sensation qu'être mort est une souffrance terrible. J'arrive tout de même à dormir car en pensant à autre chose je parviens à chasser rapidement ces pensées morbides. Je ne trouve pas d'explication. Ce qui m'inquiète c'est qu'aujourd'hui je suis jeune, donc si on suit l'espérance de vie des femmes dans notre pays, j'ai encore plus de 50 ans devant moi si je dois mourrir de veillesse, l'échéance est donc lointaine et ça m'angoisse tout de même. J'ai peur qu'au fil des années ces pensées me hantent de plus en plus et me "pourissent" la vie en quelque sorte.
Paradoxalement, il y a 5 ans, je pense que c'est cette même peur de la mort qui m'a sauvé la vie. En effet, j'étais dans un tel état de mal être que le matin lorsque j'allais prendre le métro, je me sentais comme aspirée par la route. Jamais de passage à l'acte, j'avais trop peur de l'après, de cette souffrance que la mort m'inspire. J'ai à cette époque suivi une psychotérapie pendant un an et demie, cette dernière a été très bénéfique pour moi car depuis je suis heureuse avec comme seul bémol, ces pensées de mort.
Merci pour vos éclaircissements.

Hors ligne

 

#2  4176

Re: Peur bleue de la mort

il y a deux versants à votre demande: "d'où ça vient?" et "comment s'en débarrasser?".
Il n'y a qu'une même réponse à ces deux questions: recommencer un travail sur vous.Souvent une thérapie faite très jeune (votre cas!) ne permet pas d'approfondir véritablement. D'où la nécessité d'y revenir, plus tard.Il serait hautement farfelu de vous proposer une interprétation ! Peut-être pourriez-vous aller vous balader dans des cimetières? c'est très apaisant.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  4182

Virginie
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Peur bleue de la mort

Merci pour votre réponse. Je vais y réfléchir. Le travail  que j'ai fait à l'aide d'un psychotérapeute m'a permis de me délivrer de 10 années de boulimies notamment. Honnêtement recommencer un travail, je crois que ça me fait peur : mise à part ce problème par rapport à la mort, il est clair que je suis aujourd'hui heureuse et croque la vie à pleine dents comme on dit. Aujourd'hui, je ne pense pas être prête. Je vais essayer d'aller flaner dans les allées de cimetières comme vous me le suggérez.

Hors ligne

 

#4  4183

Re: Peur bleue de la mort

A 20 ans, j'ai passé une nuit dans un sarcophage, sur un site archéologique désert, pour voir: expérience unique. Montaigne a écrit "que philosopher c'est apprendre à mourir". S'accoutumer à l'idée de sa propre mort aide beaucoup à vivre et ce n'est pas en fuyant cette peur qu'on la domine, c'est en y faisant face, en la rendant familière. Ceci dit, je connais certaines femmes qui ont vu leurs angoisses de mort s'évanouir à la naissance de leur premier enfant. Votre angoisse n'est qu'un trouble léger du narcissisme, il disparaitra tout seul!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  4184

Re: Peur bleue de la mort

mais si vous insistez, je vous dirais que votre angoisse, avec cette image d'être "coincée" dans un cercueil m'inciterait à investiguer vers la piste d'atteintes sexuelles subies dans l'enfance. Peut-être pourriez-vous laisser flâner vos pensées dans cette direction? pour voir s'il n'y trainerait pas un fantôme quelque part... Mais ce n'est qu'un réflexion, une intuition...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#6  4185

Virginie
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Peur bleue de la mort

Merci pour vos réponses. voici ce que vous avez écrit :
"Ceci dit, je connais certaines femmes qui ont vu leurs angoisses de mort s'évanouir à la naissance de leur premier enfant".
Ceci m'interpelle. Je m'explique :
Je connais ce forum depuis seulement cette semaine, donc j'y y ai vu une opportunité de poser ma question et de peut-être obtenir des réponses. Pour être plus précise le premier message que j'ai écrit était présent jusqu'au mois de juilllet 2007 date à laquelle j'ai eu mon premier enfant :un petit garçon.
J'ai tout de même posté le message car cette peur rien ne me disait qu'elle n'allait pas réapparaître. C'est marrant mais j'avais conscience que  c'est depuis que j'avais eu mon petit que cela ne m'avait pas "pris la tête". Merci encore.

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page