Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Ma fille n'arrive plus à s'endormir

#1  3582

betty25
Nouveau membre
Pas de photo !

Ma fille n'arrive plus à s'endormir

Bonjour,

Ma fille de 9 ans n'arrive plus à s'endormir depuis quelques temps. Je la couche comme d'habitude vers 20 h45 et elle se lève en pleurant de son lit 15 à 20mn après en disant qu'elle n'arrive pas à s'endormir. Je la recouche en lui disant que le sommeil va finir par arriver mais elle se relève toujours en pleurant et ça peut durer jusqu'à 23h/minuit et le matin elle se lève seule vers 6h30/7h. Je lui ai demandé si elle avait quelque chose qui la tracassait mais elle me répond qu'elle n'a rien juste qu'elle est fatiguée de ne pas pouvoir s'endormir rapidement. Parfois elle me dit qu'elle se réveille vers 2h/3h du matin et qu'elle met longtemps pour s'endormir. Auparavant elle n'a jamais eu de souci pour s'endormir, juste besoin du veilleuse et la porte ouverte.

Je m'inquiète car je vois bien qu'elle est fatiguée pendant la journée et je n'arrive pas à trouver une solution afin qu'elle puisse s'endormir tranquillement comme avant, d'autant que cela pertube le sommeil de so petit frère qui du coup se trouve réveillé par les pleurs de sa soeur.

Merci de m'apporter votre aide.

Hors ligne

 

#2  3596

uneombrequipasse
Membre actif
Avatar de ce membre

Re: Ma fille n'arrive plus à s'endormir

Bonjour betty,

Je ne suis pas sûr de pouvoir être d'une grande aide, étant un grand dormeur.

Essayez de trouver un livre qui puisse l'intéresser, ou de lui trouver une activité calme avant d'aller dormir. Cela lui permettra peut-être de rêver plus facilement.

Sinon, je sais que j'ai toujours raffolé des tisanes bonne nuit, est-ce que cela m'a véritablement aidé à dormir, je ne sais pas. Ca vaut le coup d'essayer wink


Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'écrire soi-même.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  3602

uneombrequipasse
Membre actif
Avatar de ce membre

Re: Ma fille n'arrive plus à s'endormir

P:S: (trouvé sur un autre post)

Cela vous aidera peut-être :

http://www.psychanalyse-en-ligne.org/in … os-enfants


Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'écrire soi-même.

Hors ligne

 

#4  3625

Re: Ma fille n'arrive plus à s'endormir

Bonjour Betty,

Quels sont les rituels instaurés pour le couché et l'endormissement de votre fille?

a écrit:

je n'arrive pas à trouver une solution afin qu'elle puisse s'endormir tranquillement

Qu'avez vous essayé jusqu'à présent?

a écrit:

Je lui ai demandé si elle avait quelque chose qui la tracassait mais elle me répond qu'elle n'a rien

Je pense plutot qu'elle a quelque chose qu'elle ne conscientise pas ou qu'elle ne peut/veut vous dire à vous.

a écrit:

depuis quelques temps

Y a t'il eu ces derniers temps des évènements dans la vie familiale, scolaire, amicale qui auraient pu déstabiliser votre fille?

Quel âge à son petit frère et comment s'entendent-ils tous les deux?

Et le papa dans tout ça?

Aux plaisirs de vous lire

Hors ligne

 

#5  3643

betty25
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Ma fille n'arrive plus à s'endormir

Bonjour, tout d'abord je vous remercie à tous pour votre soutien.
Pour répondre à vos questions :
1) Quels sont les rituels instaurés pour le couché et l'endormissement de votre fille?
Après le repas elle regarde souvent un dessin animé avec son petit frère jusqu'à 20h40 puis elle va au lit vers 20h45, je lui laisse la porte ouverte et la lumière du couloir.
2)Qu'avez vous essayé jusqu'à présent?
Beaucoup de discussion avec elle pour comprendre pourquoi elle n'arrive pas à s'endormir, je lui ai proposé de lire de penser à quelque chose qu'elle aime faire...
Elle m'a effectivement parlé qu'à l'école sa copine ne voulait plus lui parler et qu'elle se retrouvait seule en classe mais je sais qu'elle a d'autres copines à la récréation. Elle m'assure que ce n'est pas ça qui la pertube sauf le fait qu'elle n'arrive pas à s'endormir.
3) Quel âge à son petit frère et comment s'entendent-ils tous les deux?
Son petit frère à bientôt 6 ans et ils se chamaillent beaucoup.
4)Et le papa dans tout ça?
Il pense que ça va passer qu'il ne faut pas en faire toute une histoire. Il est intervenu un soir en lui demandant ce qui la tracassait et comme elle lui répondait qu'il n'avait rien du coup il lui a dit alors qu'elle ne devait plus se lever de son lit. Elle a pleuré et je suis intervenue et me suis opposée à la laisser pleurer donc depuis il m'a dit de gérer la situation puisque je n'étais pas d'accord avec ce qu'il mettait en place.

J'ai pris RDV avec le médecin de famille peut-être que ma fille parlera plus facilement avec quelqu'un d'autre. Mais je pense qu'elle s'angoisse d'être seule dans sa chambre enfin c'est ce que je ressens et comme elle se dit qu'elle ne dormira pas et bien effectivement elle ne dort pas...

Hors ligne

 

#6  3644

Re: Ma fille n'arrive plus à s'endormir

Bonjour à vous betty25 et bienvenue,

je note juste deux phrases :

a écrit:

Auparavant elle n'a jamais eu de souci pour s'endormir, juste besoin du veilleuse et la porte ouverte.

Puis,

a écrit:

je lui laisse la porte ouverte et la lumière du couloir.

Comment ce besoin est venue et à quel âge ?
Merci d'étayer.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

#7  3648

betty25
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Ma fille n'arrive plus à s'endormir

Je ne m'en souviens pas je pense que c'est venu entre 5 et 7 ans mais comment je ne sais plus.

Hors ligne

 

#8  3652

Re: Ma fille n'arrive plus à s'endormir

Est-ce elle qui en a fait la demande clairement ou est-ce vous qui lui avez octroyé cela d'office pour la rassurer ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#9  3653

betty25
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Ma fille n'arrive plus à s'endormir

C'est elle qui me l'avait demandé

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#10  3662

Re: Ma fille n'arrive plus à s'endormir

a écrit:

je pense qu'elle s'angoisse d'être seule dans sa chambre

Est-ce nouveau pour elle d'être seule dans sa chambre?

a écrit:

elle regarde souvent un dessin animé avec son petit frère jusqu'à 20h40 puis elle va au lit vers 20h45

Elle va au lit ou ils vont au lit?

a écrit:

qu'elle se retrouvait seule en classe

Cela n'a t'il vraiment aucune importance pour votre fille ou est-ce le peu d'importance que vous semblez vous même y accorder qui ne permet  pas à votre fille de prendre conscience de ce qui la fait souffrir (Cette solitude ou autre chose d'ailleurs...)

a écrit:

Elle a pleuré et je suis intervenue et me suis opposée à la laisser pleurer

Peut-être que votre fille trouve dans ce comportement un moyen (qui marche manifestement)  d'attirer votre attention.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page