Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

rêve d'un labyrinthe

#1  2996

Gilbert Lazar
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

rêve d'un labyrinthe

Je vous soumets ce rêve particulier en ce sens que je l'ai fait trois fois durant la même nuit, de manière totalement identique, une fois en début de nuit et deux fois en fin de sommeil,  et que mon analyste ne m'a pas donné de clés pour le comprendre.

Je suis dans un espace informel, très éclairé, d'une lumière blanche opalescente mais très forte. Au centre de cet espace, des parois grises.

Quatre personnes en dehors de moi. Nous sommes tous habillés de blanc. Je en distingue pas les visages ni les sexes mais on appelle une des personnes "maître".

Puis soudain je me retrouve avec trois autres personnes à l'intérieur de cet enclos dans un labyrinthe aux parois grises. Sentiment d'angoisse et de peur. Retour de l'autre côté par magie, sans franchir ni ouverture, ni porte. Et là réveil.

Merci pour vos lumières ou clés

Gilbert


Psychanalyse & Hypnothérapie - en cabinet, en ligne via Skype et par email
Toulouse - Tel :  05 61 59 12 45 / 06 89 24 00 34

Hors ligne

 

#2  3000

faiza
Membre d'honneur

Re: rêve d'un labyrinthe

Le labyrinth c'est les dédales de la vie, les trois personnes, les quatres?
tu dois affronter ton secret qui s'éclaire de plus en plus mais c'est angoissant, alors tu reviens de l'autre côté grace à ton maitre (le psy) et toi même le maitre (tu es psy) et ainsi de suite
j'ai essayé d'expliquer
faiza


Un grain de sagesse achève un fou parfait

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  3001

Gilbert Lazar
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: rêve d'un labyrinthe

Merci Faiza pour cette interprétation, mais cela je l'avais envisagé.

Il me semble qu'il y a autre chose. Pourquoi ce rêve se réalise trois fois de suite, ma même nuit.
Le maître ; le psy ou celui avec qui j'échange actuellement sur le sens du libre arbitre, de nos possibilités de choix ? Pourquoi quatre personnages sans sexe ni traits sur leur visage ? Les facettes de mon Moi que je contemple sans les reconnaître et l'intention positive qui serait le maître ?

4 c'est le chiffre de l'homme, mais trois plus un"maître" ?

Et "maître" au sens ésotérique ou au sens de celui qui sait et transmet ? Le maître des francs-maçons ? Maître mais pas Grand Maître ni Vénérable Maître...


Psychanalyse & Hypnothérapie - en cabinet, en ligne via Skype et par email
Toulouse - Tel :  05 61 59 12 45 / 06 89 24 00 34

Hors ligne

 

#4  3003

faiza
Membre d'honneur

Re: rêve d'un labyrinthe

Gilbert pout être tu te vois dans la relation oedipienne, toi le spectateur et en même temps acteur de cette scéne. Trois fois, ben c'est un nombre symbolique, il faut trouver l'interprétation dans ton inconscient, c'est drole quand même trois fois de suite, c'est si important!!!!!


Un grain de sagesse achève un fou parfait

Hors ligne

 

#5  3009

Re: rêve d'un labyrinthe

Quatre personnes en dehors de moi.

4+ 1 = 5
+ 3 = 8

Sous entendu première partie  : je me regarde  avec mes différentes facettes + le maître je suis donc spectateur tout en étant parmi les personnes.

Deuxième partie je suis dedans moi même puisque 4-3 = 1
le maître ne peut plus être là puisque je suis dans mon labyrinthe.

mes problèmes m'angoissent, je me sors de là et retrouve de l'autre côté.
Question :  au retour vous étiez combien ? smile
Deux, seul, ou encore plus personne juste la lumière ou de nouveau 4 +1 ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#6  3010

Gilbert Lazar
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: rêve d'un labyrinthe

Il faut croire que c'est important, pour le faire trois fois de suite.

Je ne pense pas à la réalisation oedipienne. En fait, les quatre autres n'ont pas de trait de visage, du moins je ne m'en souviens pas. Car en fait, il y a cinq personnages dont moi et je ne suis pas spectateur mais acteur. Cinq est aussi un chiffre symbolique.

Autre phénomène étrange, il n'y a ni porte ni passage pour aller dans le labyrinthe et pourtant je m'y retrouve et en sors.
Et puis il y a cette lumière, comme celle que j'ai trouvé en rêve éveillé dirigé lorsque j'ai "vécu" ma mort.


Psychanalyse & Hypnothérapie - en cabinet, en ligne via Skype et par email
Toulouse - Tel :  05 61 59 12 45 / 06 89 24 00 34

Hors ligne

 

publicité

#7  3017

Gilbert Lazar
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: rêve d'un labyrinthe

Je en comprends pas le + 3 pour arriver à 8

Quand je me retrouve hors du labyrinthe, c'est de nouveau 5 personnages dont moi.
Dans le labyrinthe nous sommes 4, celui que l'on appelle le maître ne me semble pas y être.


Psychanalyse & Hypnothérapie - en cabinet, en ligne via Skype et par email
Toulouse - Tel :  05 61 59 12 45 / 06 89 24 00 34

Hors ligne

 

#8  3022

Re: rêve d'un labyrinthe

Puisque je me suis permise d'interpréter à la sauvage, je vais quand même étayer, mais si votre psy ne vous a pas éclairé, c'est peut-être pour que vous le fassiez vous même...
Bon, vous savez ce que vous faites, >Gilbert, donc je continue.

Gilbert Lazar a écrit:

Je en comprends pas le + 3 pour arriver à 8

Soulignons donc ce qui fait découler le +3  dans votre description :

Gilbert Lazar a écrit:

Puis soudain je me retrouve avec trois autres personnes à l'intérieur de cet enclos

donc + trois autres personnes.

Logique suivie :  au départ il y avait  :vous, votre psy et trois autres personnes très éclairées.

Dans "l'enclos", le psy = Maître, n'y est plus puisque vous êtes dans votre soucis.

Quand vous en ressortez, vous revoyez donc toujours votre psy et 3 autres personnes, peut-être est-ce les mêmes, mais vous les voyez différemment,  peut-être que la lumière blanche représente la compréhension, car en bas de page de la description de votre rêve , vous nous avez demandé de vous donner nos lumières smile

Le chiffre a retenir si il y en avait un , ce serait plutôt le 3, non ?
Trois fois le même rêve, trois personnages  , puis de nouveau trois autres personnages, comme si le fait de rentrer dans cet enclos qui vous angoisse vous permettait de voir les choses différemment en en ressortant.
Bonne nuit et faites de beaux rêves.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#9  3023

Etangs Noirs
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: rêve d'un labyrinthe

Parfois, un rêve peut se révéler un véritable cheval de trois smile


Andouille Cynique

Hors ligne

 

#10  3034

Re: rêve d'un labyrinthe

Ah !
En regardant mes mails, un message m'est parvenu, visiblement à votre attention !

Martine REFL... a écrit:

Vraisemblablement,Gilbert La Trinité-trois l'ÂME-LE CORPS-L'ESPRIT.
trois niveaux.
Les Parois grises c'est certainement les clés(le problème) Que représentent'elles?
Quels blocages?..
Quatre corps astral-mental -boudhique-corps atmique..
Trois autres personnes dans l'enclos (le Loup) Triangle Persécuteur/victime/ sauveteur
Je vous suggère la référence à l'entroposophie Rudolf Steiner pour en savoir plus....
Pensées Martine

Et pour ceux qui comme moi ne connaissait pas ce Monsieur Rudolf Steiner

Voici le lien de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Steiner


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#11  3038

fabienpsy
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: rêve d'un labyrinthe

Toujours délicat de proposer des interprétations sauvages. Voilà simplement ce que m'évoquent vos propos :
"M'être" à moi-même et "N-aître" à la lumière, entouré de personnages en blanc.
Lumière du monde, de la vie et votre évocation du rêve dirigé (vécu la mort).
Mythologie (Dédale) et divin au-delà ... le passage.
Sortir du dédale et atteindre la lumière (sortir de la grisaille), l'éveil. Retrouver le paradis perdu ? ... et Dieu, dit-on, est le maître du temps !
Enfin, vos propos me font penser à cet écrit de Samuel Beckett - "Soubresauts".
Voilà mes associations.

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#12  3133

Gilbert Lazar
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: rêve d'un labyrinthe

Merci.

J'ai refait ce rêve par deux fois et en ressors toujours aussi angoissé et "chahuté". Est-ce moi sous mes diverses facettes ? Peut être. Mais pourquoi ce labyrinthe n'a ni porte, ni ouverture, comme si on ne pouvait s'y rendre et en sortir que par "transmutation" (merci Explorer et Star Treck)... ? Y a-t-t-il un lien avec la fin sans réellement que cela soit fini, d'une relation sentimentale omnivore et cannibale ?
Et ce maître..? Homme ou femme ... Mon analyste (femme), Dieu (pourquoi dès lors l'appeler maître) ? De même pourquoi considérer l'analyste, si c'est d'elle qu'il s'agit, comme un "maître" dans la mesure où elle est dans l'écoute, quelques liens mais pas d'interprétation, me conduisant au contraire à en prendre conscience par moi même ?
Voici mes réflexions de ce matin avec un énorme coup de blues.

Gilbert


Psychanalyse & Hypnothérapie - en cabinet, en ligne via Skype et par email
Toulouse - Tel :  05 61 59 12 45 / 06 89 24 00 34

Hors ligne

 

#13  3140

Re: rêve d'un labyrinthe

L'analyste n'est que "le reflet" de vous même donc, étant donné que vous êtes sensé mener l'échange, c'est normal qu'il soit le maître , puisque vous l'êtes vous même et cela  bien avant lui. Rappelez vous que c'est vous qui êtes venu le chercher pour qu'il vous aide à vous comprendre en "vous" ( vous même )regardant. Si vous n'étiez pas là, il ne serait que lui et ne vous éclairerait pas du tout.
VOUS ETES LE MAITRE ET LUI EST VOUS, et c'est pour cela que vous avancez.
Bonne continuation.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page