Bouddhisme et psychanalyse sur le Portail Psychanalyse

le forum francophone de la psychanalyse  Psy en Belgique Psy en France Psy au Canada Psy en Suisse Psychanalyse portail

aide en ligne  avertissement
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.
[pub] + sur le Livre Sortir De L'Autisme Sortir De L'Autisme
:::concours : prochainement !

Bouddhisme et psychanalyse

#1  2974

Gilbert Lazar
Psychothérapeute & Psychanalyste

Bouddhisme et psychanalyse

Dans le cadre de mon perfectionnement en analyse, je poursuis un DU en découvertes freudiennes, nom universitaire visant à développer  a réflexion et l'étude de la pensée freudienne et lacanienne.
Dans ce cadre, j'ai proposé un sujet qui a été accepté sur le thème du bouddhisme et de la psychanalyse, deux "champs" qui m'intéressent et pour lesquels si j'entrevois des passerelles, des points de convergence mais aussi de divergence.
Je me base essentiellement dans ce travail sur le bouddhisme Geloupa, l'école du Dalai Lama, donc le bouddhisme tibétain ainsi que sur le bouddhisme du sutra du Lotus appelé encore bouddhisme de Nichiren.
Je suis à la recherche de toute référence littéraire, conférence, sur ce sujet, qui est apparemment peu la source de publications.
Merci de me contacter si vous avez des réflexions sur ce thème, des conseils de lecture ou tout autre apport.
D'avance merci

Gilbert

Psychanalyse & Hypnothérapie - en cabinet, en ligne via Skype et par email
Toulouse - Tel :  05 61 59 12 45 / 06 89 24 00 34

#2  3149

coudraies
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Bouddhisme et psychanalyse

Deux livres qui ne parlent pas à proprement parler des leins entre bouddhisme et psychanalyse mais qui permettent de réflechir sur ce lien :

1/ quand tout s'effondre, de pema chodron.
2/ Le cercle des anciens, de Patrice va, eersel et alain grosrey

voir aussi dans la librairie du site ...

Un livre :voir le Livre Le Crime Du Caporal LortieLe Crime Du Caporal Lortie

#3  3175

Gilbert Lazar
Psychothérapeute & Psychanalyste

Re: Bouddhisme et psychanalyse

Merci pour ces références.
En fait mon travail se précise. Je vais traiter du rapport  entre pensée et démarche bouddhistes et cure analytique à travers les écrits de Freud / Jung (correspondances) et la vision de Lacan (essentiellement dans les Ecrits 1 et le séminaire 20 encore). Pour le moment j'attends le bouquin des correspondances Freud-Jung et cherche du côté de la démarche zen dont Lacan fait référence, disant que le maître zen est une forme de psychanalyste.

Psychanalyse & Hypnothérapie - en cabinet, en ligne via Skype et par email
Toulouse - Tel :  05 61 59 12 45 / 06 89 24 00 34

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste et coach à Bergerac - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2007-2009Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du coaching, du développement de soi, depuis 2007. Posez vos questions aux psychothérapeutes, préparez une thérapie, discutez de vos expériences psy. Inscription gratuite ! Visitez aussi Coaching Parental un site de Christelle Moreau ©2007-2009

création de sites Internet

• haut de page