![]() |
le forum francophone de la psychanalyse
|
Sortir De L'Autisme| ::: | concours : prochainement ! |
Dans le cadre de mon perfectionnement en analyse, je poursuis un DU en découvertes freudiennes, nom universitaire visant à développer a réflexion et l'étude de la pensée freudienne et lacanienne.
Dans ce cadre, j'ai proposé un sujet qui a été accepté sur le thème du bouddhisme et de la psychanalyse, deux "champs" qui m'intéressent et pour lesquels si j'entrevois des passerelles, des points de convergence mais aussi de divergence.
Je me base essentiellement dans ce travail sur le bouddhisme Geloupa, l'école du Dalai Lama, donc le bouddhisme tibétain ainsi que sur le bouddhisme du sutra du Lotus appelé encore bouddhisme de Nichiren.
Je suis à la recherche de toute référence littéraire, conférence, sur ce sujet, qui est apparemment peu la source de publications.
Merci de me contacter si vous avez des réflexions sur ce thème, des conseils de lecture ou tout autre apport.
D'avance merci
Gilbert
Deux livres qui ne parlent pas à proprement parler des leins entre bouddhisme et psychanalyse mais qui permettent de réflechir sur ce lien :
1/ quand tout s'effondre, de pema chodron.
2/ Le cercle des anciens, de Patrice va, eersel et alain grosrey
| Un livre : | ![]() | Le Crime Du Caporal Lortie |
Merci pour ces références.
En fait mon travail se précise. Je vais traiter du rapport entre pensée et démarche bouddhistes et cure analytique à travers les écrits de Freud / Jung (correspondances) et la vision de Lacan (essentiellement dans les Ecrits 1 et le séminaire 20 encore). Pour le moment j'attends le bouquin des correspondances Freud-Jung et cherche du côté de la démarche zen dont Lacan fait référence, disant que le maître zen est une forme de psychanalyste.
Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.