Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

ma fille refuse le pot

#1  28821

nath70
Nouveau membre
Pas de photo !

ma fille refuse le pot

Bonjour,

Depuis environ 1 mois et demi, notre fille  de 34 mois alors,n'a plus voulu de couches. Nous lui avons donc proposé le pot et le réducteur, mais elle le refuse également. Celà fait maintenant 1 mois et demi que nous essayons en vain de trouver une solution. D'après la pédiatre vue la semaine dernière, notre fille est propre, puisqu'elle se retient.Chaque moment ou elle se tortille en criant "maman pipi", se transforme peu à peu en cauchemar, puisque dès qu'on tente l'approche du pot, elle change d'avis. Elle souffre depuis sa naissance de constipation mais celà empire. Depuis cette période nous y sommes d'autant plus attentifs que celà peut provoquer un blocage supplémentaire. Je tourne en rond couche ou pas, ma fille refuse de faire ses besoins. Elle a beau maitriser assez bien le langage, je n'obtient jamais de réponse lorsque j'aborde le sujet. Elle nous répond maintenant "oui je sais, je sais j'ai bien compris." Et aussi" je ne veux pas faire pipi".
Par ailleurs c'est une enfant très sociable, gaie, extravertie, extrémement bavarde mais aussi autoritaire, colérique, et  assez peureuse.
Je pense qu'elle joue sur le coté affectif, je suis quelqu'un d'assez angoissé, et l'approche de la rentrée, doit surement jouer.

J'ai moi même ce problème de colère non maitrisée, et en ce moment, j'avoue être entrée dans cette spirale ou la colère monte crescendo de chaque coté. Je m'énerve je crie, la miss crie plus fort, s'énerve. J'essaie de me contrôler afin que cette colère ne se manifeste pas par rapport à la propreté. Mais le ton est donné et je sais que je n'ai pas l'excuse d'avoir 3 ans.

Nous avons rencontré des soucis d'appréhension de la "propreté" (je n'aime pas vraiment ce terme d'ailleurs) avec la nourrice qui n'a pas voulu se plier à notre demande de laisser notre fille choisir ou pas d'aller sur le pot à sa demande. Nous avons de gros doutes sur un "forcing" du pot. 

Merci de m'avoir lue.

Hors ligne

 

#2  28822

Re: ma fille refuse le pot

"Elle souffre depuis sa naissance de constipation mais cela empire"
à part la résistance de la nourrice, je ne vois rien dans votre récit qui justifie ce problème; toutefois, seuls quelques entretiens avec un psychothérapeute -vous et votre fille- pourrait mettre en évidence un problème masqué.
Toutefois, sans outrepasser ma position de psy bénévole, je voudrais vous raconter ceci:
j'ai eu un problème tout à fait semblable au vôtre avec un garçon de 2 ans et demi; ainsi qu'avec une fillette de 4 ans; et le même avec un garçon de 9 ans. Les trois avaient, aussi, un gros problème de constipation depuis leur naissance. Dans les trois cas, il n'y avait aucun conflit psychique familial. Par contre, dans les trois cas, après entretien, j'ai suggéré de supprimer tout produit laitier pendant un mois, pour voir. Après 15 jours de ce régime "sans caséine", les parents m'appelaient en me disant:"c'est magique: tous nos soucis ont disparu; notre enfant va à la selle quand il veut et il n'y a plus de crise".
Parfois, on impute les causes au psychisme alors que le corps présente des dysfonctionnements (liés à l'absence d'enzyme intestinaux -les lactases- capables de traiter le lait animal). En bref, ces trois enfants présentaient des intolérances au lait. Je vous laisse le soin de creuser la question avec votre pédiatre!
Ce serait sympa de nous indiquer le "suivi".


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  28823

nath70
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: ma fille refuse le pot

merci bien de votre réponse rapide.
je vais donc prendre rendez-vous chez le docteur afin que nous explorions cette piste. Je vous donnerais bien entendu l'évolution de la situation.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page