Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
angoisses et tic
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

angoisses et tic

#1  28650

mimie
Nouveau membre
Pas de photo !

angoisses et tic

Bonsoir,
je me permets de vous écrire car je m'interroge conçernant ma fille de 4 ans et demi.
C'est une petite fille que je sens angoissée. Depuis toute petite je dois la rassurer constemment, lui dire que je l'aime(elle me le dit 20 fois par jour), la rassurée conçernant différentes peurs ( ex. peur qu'il nous arrive quelque chose à mon mari ou moi, peur importante des chiens, stress par rapport à certaines situations, ...) Il faut dire que ma fille a grandi avec un grand-père très malade qui nous a finalement quitté l'année passée. J'ai donc du faire face aux questions conçernant la mort et elle a  peur de la maladie. Ce qui m'interroge c'est qu'elle a un tic depuis une petit année. Elle se râcle la gorge.
Ma question est la suivante: Est-ce que je dois m'inquiéter de tout ça ou est-ce que ses angoisses et ce tic disparaîtrons avec l'âge si je la rassure suffisemment?
Mis à part cela c'est une enfant sociable ( Elle va depuis toute petite à la crèche) et agréable. Ces exlosions d'émotions sont parfois très difficiles à gérer mais je n'ai pas de grosses difficultés éducatives.
Je vous remercie d'avance de porter attention à ma question.

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

#2  29186

Christelle Moreau
Psychanalyste, Thérapeute, psychodynamique
Avatar de ce membre Sur Facebook

Re: angoisses et tic

Bonjour,

Votre fillette de 4 ans et demi est elle scolarisée, si oui , comment cela se passe t il en classe ?

Vous dites ressentir ses angoisses :
de son côté :
Verbalise t elle ses angoisse  ? Si oui de quelle façon ?

Que lui avez vous donner comme réponses sur la mort et ce à quelles questions ?
Je ne pense pas qu'il s'agisse de vous inquiéter, bine que cela soit, je pense déjà fait ... En revanche peut être serait il bon qu'elle puisse exprimer ses diverses angoisses avec une personne neutre, telle un/e psychologue ou un/e psychanalyste proche de chez vous. Car vous n'êtes en aucun neutre pour elle et face au décès de ce proche et de la maladie que vous avez du affronter à ses côtés.

Rassurer un enfant est essentielle mais faut il encore être en mesure de le faire sans lui transmettre nos propres angoisses.
Je me souviens d'une petite patiente phobique qui justement demandait constamment à son père s'il l'aimait avant de découvrir que son papa avait eu très peur de la perdre à la naissance et avait préféré fuir quelques jours pour prendre du recule face a une vilaine maladie qui touchait la petite et qu'il ne savait comment affronter...
Chaque parcours est différent et riche, je vous invite à me téléphoner pour en parler.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  29193

mimie
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: angoisses et tic

Bonjour,
pour commencer je vous remercie de votre réponse.
Vous me posez beaucoup de questions! Pour la première, elle vient de commencer l'école cet été. Je ne sais donc pas encore très bien comment cela se passe. En tout cas elle a beaucoup de plaisir a y aller et je trouve que depuis nous avons moins d'explosions d'émotions. Je parle d'émotions et non de colère car je n'ai pas l'impression que cela soit du caprice mais elle réagit plutôt à des choses que l'on ne comprend pas comme elle aimerait et qui l'a touche. En ce qui concerne ses angoisses elle en verbalise certaines. Par exemple si une voiture se parke derrière moi elle me tire vite pour que je ne me fasse pas écraser. Quand je me suis fait opérer elle était contente de voir que je rentrais en bonne santé. Quand je pars quelque part sans elle, elle ne pleure pas mais me dit au moins 20 fois qu'elle m'aime. Si je conduis elle me dis de mettre mes deux mains sur le volant, etc.. Pour de ce qu'elle ne verbalise pas je le sens quand elle se râcle la gorge. Pour le décès de son grand père nous lui en avons parlé le jour où il est mort, puis avons répondu le plus simplement à ces questions sans entrer dans les détails de l'incinération par exemple. Par contre elle a bien creusé et ce qui m'a étonné, c'est qu'elle a très vite integré le sens définitif du décès. J'ai déjà pensé consulter un psychologue avec elle mais j'ai peur "d'agrandir" un problème que peut-être tous les enfants rencontrent. La mort par exemple fait aussi parti de la vie et tout le monde ne doit pas consulter quelqun pour s'en remettre. Il faut parfois du temps, d'où mon interrogation de départ: A partir de quel moment faut-il vraiment s'inquiéter?

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2018 Buzzistic | contacts

  • haut de page