Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Enfant de 3 ans terrorisé par ses cours de natation

#1  28289

Camillezml
Nouveau membre
Pas de photo !

Enfant de 3 ans terrorisé par ses cours de natation

Bonjour,
Je suis en ce moment fille au pair dans une famille américaine, et j'accompagne depuis lundi les enfants à leur cours de natation. Le petit de 3 ans est en initiation, a déjà pris des cours l'année dernière, a une piscine chez lui, et a dit s'être amusé lors de son premier cours lundi. Il est ressorti content, disant qu'il adorait ses professeurs, et qu'il avait aimé. Pourtant le lendemain, il a très tôt signifié qu'il n'avait pas envie d'y retourner. Quand sa maman nous a déposé, il a fait une crise dans la voiture, et n'a pas arrêté de pleurer par la suite. Il a tenté de m'empêcher de l'habiller, et a crié de plus bel lorsque nous nous sommes approchés du bassin et qu'il a vu ses profs. Pour le calmer j'ai essayé de savoir ce qui n'allait pas, il m'a répondu qu'il avait peur de mettre sa tête dans l'eau et d'avoir de l'eau dans les yeux (il n'aime pas non plus ça dans le bain quand je lui lave les cheveux). Je lui ai dit et répété qu'on allait le dire aux profs et qu'il n'avait pas à avoir peur, et quand j'ai expliqué ça à ses professeurs ils m'ont dit qu'ils ne le feraient pas aujourd'hui. Une des profs a passé du temps à essayer de le calmer, il s'est finalement décidé à faire ce qu'on lui demandait, mais toujours en pleurant. Il ne s'est arrêté que lorsque ce fût fini, et a sangloté 10 minutes dans mes bras.
Sur le chemin du retour, sa mère lui a fait la leçon en lui disant que c'était pas bien de pleurer comme ça, et qu'il fallait qu'il soit un gentil garçon. Personnellement je ne suis pas sûre que le culpabiliser ait un effet positif, mais c'est son enfant, je ne suis pas en position de lui donner des leçons.
Le lendemain, il n'avait pas l'air très enjoué à l'idée d'y retourner, mais ça allait à la sortie de la voiture et dans les vestiaires. Devant le bassin, il m'a demandé s'il pouvait juste s'asseoir et regarder les autres, mais je lui ai dit qu'il pourrait regarder les autres après sa leçon. C'est quand nous sommes arrivés devant les profs que ça a dégénéré. Pleurs, cris... la même prof l'a pris dans l'eau pour le rassurer, l'a bercé dans ses bras sur le bord de la piscine... rien. Il a demandé à aller aux toilettes (il portait une pull-up mais il est en plein apprentissage de la propreté donc je l'ai emmené espérant que c'était ça qui le bloquait), et y est resté 10min en me jurant qu'il avait encore besoin de faire pipi alors que rien ne venait, tout en me demandant de rentrer à la maison parce qu'il ne voulait pas retourner à sa leçon. De retour dans le bassin, la prof a passé le reste de la leçon a tenter de le calmer, de le distraire avec des jeux de plages sur le bord de la piscine... rien n'y faisait.
J'ai beaucoup discuté avec lui après pour savoir ce qui lui faisait si peur. Il m'a redit qu'il avait peur d'avoir de l'eau dans les yeux, et que ses profs l'avaient vexés (pourtant il a dit lundi qu'il les adorait) sans pouvoir me dire ce qu'ils ont fait ou dit qui ne lui a pas plu, puis après ça il était à court de raisons. Je pense qu'il ne sait pas lui-même pourquoi il a si peur. Et comme ça s'est super bien passé la première fois, je ne comprend vraiment pas.
J'aimerais l'aider, trouver ce qui le bloque, mais je ne sais pas comment faire. Faut-il que j'incite les parents à lui parler plutôt que de lui dire que c'est être un mauvais garçon que de pleurer comme ça ? Faut-il que je m'assoies avec lui dans la piscine, ou au contraire que j'aille faire un tour ? Comment peut-on lui faire trouver ce qui ne va pas ? Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide, j'aimerais tellement que ces cours soient un plaisir pour lui et non une torture...

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page