Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

apprendre à se faire respecter

#1  2733

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

apprendre à se faire respecter

bonsoir ,
mon gendre ne m'aime pas du tout : bon il n'est pas obligé....
mais ce qui me tracasse c'est qu'il me " casse" : il ne supporte ni mes comportements, ni mes propos et me fait des réflexions "qui tuent" , se permet de me faire la  morale, de me reprendre , etc ...
je fais semblant que tout va bien : je le reçois avec égards, je me tais le plus souvent. je me mets en retrait. je veux que ça se passe bien. je  vais rarement chez lui car je m'y sens intruse. je n'ai jamais pu avoir une vraie conversation avec lui : avec moi il prend son comportement professionnel  avec grands sourires ou alors il me fait des réflexions désagréables  qui marquent sur mon vieux fond de complexée .

j'ai décidé de rester stoïque....mais j'aimerais quand même qu'il me fiche la paix! je le vois 6 fois par an environ pendant les  quelques jours qu'il passe chez moi ou moi chez lui.et ça bousille pas mal  mes vacances à chaque fois ...car mes relations avec ma fille se sont beaucoup refroidies du coup : il n'y a plus beaucoup de paroles vraies entre nous. ça me fend le coeur..et c'est ça mon vrai problème !
elle met sa belle mère sur un piédestal , compare les 2 milieux sociaux et familiaux à notre détriment car nous sommes des gens d'origine très très pauvre et nous même sommes modestes.notre luxe: la culture, le savoir acquis par nos études grâce aux bourses et que nous entretenons , elle fait aussi des reflexions désagréables sur notre style de vie, trop rural, trop économe etc et c'est vrai que ses beaux parents sont parfaits !ils savent vivre eux..

bref faire semblant est-il la bonne attitude ? sinon comment on se fait respecter par quelqu'un qui vous prend pour une imbécile qui a tout faux toujours et en tout!! ? je vais finir par croire que c'est vrai ! que je suis nulle! or je suis très qualifiée dans mon travail! très estimée et très respectée justement!!! ailleurs, je n'ai presque aucune confiance en moi ! ma maison est mal retapée , mon mariage est raté, de mes 2 enfants qui ont acquis un  excellente situation professsionnelle  après de longues études, l'une me dédaigne tout en m'aimant j'en suis sûre.elle a visiblement des choses à régler avec moi..j'ai été une mère et rès attentive mais trop anxieuse...
hélas!!!
bref ! j'en ai marre ! je suis fatiguée et j'ai droit à des vacances en paix non ?mais il est vrai que les enseignants ça fout rien n'est-ce pas ?

Hors ligne

 

#2  2734

Re: apprendre à se faire respecter

Il y aurait un gag à faire: lui faire lire votre message en disant que vous l'avez copié sur un blog psy.
Puis s'il ne comprend rien, au bout de quelques jours, lui dire que c'est votre histoire et la sienne que vous racontez! Vous verrez bien ce qui arrivera!
Ceci dit, sans faire d'amalgame, c'est rigolo de voire une pédago faire à un tiers les reproches qui sont les plus fréquemment faits ...aux pédagos !! (les psy sont pas mals non plus dans le style :"vous comprenez rien, laissez-moi vous expliquer"!!!)


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  2735

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: apprendre à se faire respecter

ben non !
je peux pas faire ça!
il y a ma fille!
sinon.. je ne supporterais pas le tiers du quart de celà!
je ne l'accueilerais plus chez moi...sauf pour un bon expresso! quand même...

dans mon boulot, je m'occupe de eux qu'on " casse"
empathie ..identification...réparation...
je travaille en réseau d'aides....

et là vous m'aidez pas ! sauf que vous m'avez fait sourire ! c'est déjà ça!
faut dire! il ya plus grave comme problème... je sais..

bonne année!!

Hors ligne

 

#4  2737

Re: apprendre à se faire respecter

c'est vrai qu'on a à faire à des cas infiniment plus graves! Et le but était bien de vous faire prendre la petite distance que permet l'humour!
Ceci dit, il y a toujours des petits trucs cachés derrière des évidences: certes vous avez là un cas de "Monsieur je sais tout" mais...trouvez-vous qu'il soit si normal que ça de redouter de parler franchement à sa fille? Il ne s'agit pas de lui dire "ton type me chie dessus, essaie d'y mettre bon ordre"mais de dire ...la même chose en termes policés, du style :"tu sais, heureusement que ton mari ne vit pas à demeure chez moi car vu le peu d'estime qu'il me porte, je ne le supporterai pas longtemps" Bref: essayez de parler calmement à votre fille! A moins qu'elle soit très susceptible! Faut voir !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  2760

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: apprendre à se faire respecter

oui.....
c'est l'éternel problème des mères non?
se séparer!!
c'est un chemin douloureux.....
mon gendre remplit son office : le séparateur!
il montre à ma fille que sa mère est une femme comme les autres, il attire son attention sur ses défauts.....
c'est ça qui est dur!!!!
devenir une femme comme les autres!
pas MAMAN , l'unique...
il y a eu l'adocescence bien sûr qui a permis la séparation..
mais là...c'est encore une autre étape!

et moi qui regarde ma fille comme une femme comme les autres!
pas l'enfant idéal.....
je suis atteinte car je croyais cetet étape franchie!
quelle claque!
l'est-elle jamais?
à chaque rencontre, il faut refaire ce chemin, renouer des liens autres...
jamais je n'entends les autres mères évoquer celà!!
on dirait que pour elles tout va de soi !
pourquoi?
faux semblant ?
ou est-ce moi qui coupe les cheveux en quatre?

Hors ligne

 

#6  3132

croc- blanc
Membre actif
Avatar de ce membre

Re: apprendre à se faire respecter

Celui qui se fait ver de terre peut-il se plaindre d'être écrasé????!!!!


"Time is money"..disent les Anglais.c'est faux,car le temps c'est l'essence même de la vie.

Hors ligne

 

publicité

#7  3135

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: apprendre à se faire respecter

hé bien !
c'est bien dit en peu de mots !
vous avez raison!
je m'écrase!
tout à fait
merci de votre réponse!

Hors ligne

 

#8  3136

croc- blanc
Membre actif
Avatar de ce membre

Re: apprendre à se faire respecter

Le secret dans la conversation,c'est de ne pas trop expliquer les choses.


"Time is money"..disent les Anglais.c'est faux,car le temps c'est l'essence même de la vie.
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#9  3517

Etangs Noirs
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: apprendre à se faire respecter

On peut même ajouter : et je me comprends ! Soyons fous, allez hop !


Andouille Cynique

Hors ligne

 

#10  3528

Simplement moi
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: apprendre à se faire respecter

Chère Emjy,
J'ai lu avec beaucoup d'attention vos propos, ils dénotent une grande tristesse, je ne pense pas qu'il faille la minimiser parce que "dans la vie, il y a des choses plus graves", votre problème est réel et vous fait souffrir et en plus, il est loin d'être anodin!

Je vous cite :


ailleurs, je n'ai presque aucune confiance en moi ! ma maison est mal retapée , mon mariage est raté, de mes 2 enfants qui ont acquis un  excellente situation professsionnelle  après de longues études, l'une me dédaigne tout en m'aimant j'en suis sûre.elle a visiblement des choses à régler avec moi..j'ai été une mère et rès attentive mais trop anxieuse...

Je me demande si vous ne culpabilisez pas trop comme beaucoup de personnes (j'allais dire de femmes et de mères, mais je pense que les hommes culpabilisent aussi, ils en parlent moins, c'est tout, il n'y a qu'à voir les réponses très courtes qu'ils vous font)
Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec Croc Blanc (pourquoi ce pseudo? c'est pour un sondage (je plaisante!!!)), il dit qu'il ne faut pas trop expliquer, je ne pense pas, la base de toutes bonnes relations, c’est justement le dialogue, j’en suis persuadée. Peut être pourriez-vous essayer de lui demander  d’en parler avec vous, lui dire que son attitude vous blesse. Attention quand je vous dis de parler avec lui, cela veut dire tout les deux, tout seuls, pas en famille avec votre fille. Je ne crois pas que votre fille pourrait mal le prendre si vous lui confiez votre chagrin sur la manière dont son mari vous traite, quand on dit ce que l’on a sur le cœur, on ne peut pas ne pas être compris ou en tout cas, on aura au moins dit ce qui blesse.
Voilà, j’espère que vous parviendrez à vous comprendre, il y a sûrement de nombreux malentendus entre vous et ils ne pourront être résolus que par la parole.
Bon courage, je pense à vous.
Sincèrement vôtre.
Simplement moi.

Hors ligne

 

#11  3543

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: apprendre à se faire respecter

merci à vous pour ce message innatendu après tout ce temps!

j'ai parlé à ma fille : ele nie que son mari ne m 'apprécie pas...
c'est son fonctionnement d'ailleurs: elle nie ce qui la dérange.
si je veux aller plus loin elle dit que je l'embête avec ma psy..que je me crée des problèmes..que je dramatise etc...
je sais bien que non!
moi j'ai la tendance inverse: je suis très lucide ..trop .. j'aimerais bien me voiler la face souvent..
bon .... je ne le verrai pa savant 2 mois.... au téléphone on est très aimables tous les 2 ! on fait beaucoup d'efforts!
c'est le père de mon futur petit- fils: alors qu'ils s'entendent bien ! c'est le principal! que l'enfant aie 2 parents  qui s'aiment ! le reste .....

Hors ligne

 

#12  3545

croc- blanc
Membre actif
Avatar de ce membre

Re: apprendre à se faire respecter

j'ai parlé à ma fille : ele nie que son mari ne m 'apprécie pas...


  Il est inutile de compter sur la parole de quelqu'un qui est amoureux,ivre,ou qui attend un poste officiel.(sans rancune).


"Time is money"..disent les Anglais.c'est faux,car le temps c'est l'essence même de la vie.
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#13  3569

Simplement moi
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: apprendre à se faire respecter

Chère Emjy,
Tenez bon, je vous comprend, je suis comme vous, c'est ce que mon mari me reproche, tu fais ta Psy, ma fille aussi d'ailleurs! Vous ne dramatisez pas, vous culpabilisez et les enfants sont très forts pour nous culpabiliser, j'ai un fils de 23 et une fille de 18 ans, alors pensez si je comprends!!! M'enfin, maman, arrête un peu de dramatiser!!!
N'empêche que si vous n'êtes pas à l'aise avec votre Beau Fils et qu'il vous traite mal, cela doit être très dur, vraiment très dur!! Il est loin le temps ou nous les serrions dans nos bras, nos tous petits, ils nous aimaient tellement et puis un jour, ils s'entichent de quelqu'un et si celui-ci ne vous aime pas, alors.... Je vous souhaite tout de même de le coincer entre 4 yeux, le Beau Fils, qui va sûrement tout faire pour l'éviter! Et ne vous culpabilisez pas trop, nous sommes des êtres humains et pas des Surfemmes (tiens, ce mot n'existe pas, je crois).
Je pense à vous.
Amicalement.
Simplement moi

Hors ligne

 

#14  3572

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: apprendre à se faire respecter

oui! on ne se doute pas de ce qui nous attend quand on a des enfants ! et que dire quand ils nous dénigrent ! ils croient que c'est pour mon bien! me bousculent  veulent me dicter leurs choix!
comme si les relations étaient un rapport de force: soit c'est la mère quireste trop envahissanet et se mêle de ce qui ne la regarde plus soit ce sont les enfants qui occupent ce rôle tout aussi envahissant : maman tu devrais... voyager..faire ci faire ça... te  sacrifier pour que papa soit plus en forme..

ainsi ma fille à noel m'a dit que j'étais égoîste car je ne voulais pas me dévouer à mon mari depressif... parce que  je disais que j'avais besoin de prendre des forces en pensant à moi si je ne voulais pas sombrer avec lui..... que je l'avais choisi après tout..
j'en ai pleuré ...dur ! quel noel !!! à ce propos lire ce que dit Fred Vargas dans " coule la seine " sur noel! très bien senti !

celles qui ont un mari dépressif comprendront ce que ça signifie au quotidien.. ( voir mon autre  mesage )

bon voila...
à part ça je sais qu'ils m'aiment... un amour vache je trouve... parfois
bon ceci dit la vie est belle ! l'hiver tire sur sa fin .. ouf ! j'ai soif de printemps!
et merci aux copines anonymes di'nternet!

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#15  3578

maille
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: apprendre à se faire respecter

Il faudrait faire comme-ci, tu devrais faire cela, ne pas faire autre chose... Les conseils... surtout ces moments pour dire...
La dépression c'est terrible pour tout les proches .

a écrit:

à part ça je sais qu'ils m'aiment... un amour vache je trouve... parfois
bon ceci dit la vie est belle ! l'hiver tire sur sa fin .. ouf ! j'ai soif de printemps!
et merci aux copines anonymes di'nternet!

Que voilà de bonnes nouvelles !


Il y a toujours un demain....
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#16  3584

croc- blanc
Membre actif
Avatar de ce membre

Re: apprendre à se faire respecter

Chère Emjy,
Tenez bon, je vous comprend, je suis comme vous, c'est ce que mon mari me reproche, tu fais ta Psy, ma fille aussi d'ailleurs! Vous ne dramatisez pas, vous culpabilisez et les enfants sont très forts pour nous culpabiliser, j'ai un fils de 23 et une fille de 18 ans, alors pensez si je comprends!!! M'enfin, maman, arrête un peu de dramatiser!!!     

La souffrance comme la jouissance,toutes deux,pour être supportables,doivent être partagées.

http://i27.servimg.com/u/f27/11/30/67/32/pensif10.gif[img][/img]


"Time is money"..disent les Anglais.c'est faux,car le temps c'est l'essence même de la vie.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page