Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Peur de m'etouffer en avalant

#1  2650

kaktus
Nouveau membre
Pas de photo !

Peur de m'etouffer en avalant

Bonjour a vous tous qui me lirez

Je me permets de poster ce message afin de vous demander des conseils par rapport à ce que je vis. je vais essayer de faire court!

Lorsque j'avais environ 10 ans, j'ai failli m'etouffer en colonie en avalant un bonbon de travers lors d'une crise de rire. (à ne pas faire!!). Heureusement qu'un monitrice est venue a mon secours.

Suite à cet évennement, j'ai commencé a avoir de grosses diificultés pour m'alimenter au college puis au lycee (pdt environ 7 ans). Je n'en ai parlé qu'a un medecin qui m'a repondu que c'etait "dans la tete". Merci docteur. J'avais cette impression de ne plus reussir a deglutir correctement, que cela comportait trop de risques (s'etouffer, suffoquer, donc mourir).

Les années passent, les choses s'arrangent peu a peu,  je crois que j'y pensais moins et cela ne revenenait que par courtes periodes (mais je ne crois pas que ces periodes etaient liées a un evenement ou un contexte particulier).

Depuis quelques temps, difficile a chiffrer, je ressens a nouveau cette gene, qui n'a jamais disparu pendant quinze ans, mais que je ressentais jusque present seulement par courts episodes.

J'ai du mal a deglutir quand je suis seule (peur que personne ne soit la pour me porter secours), quand je suis accompagnée (que ce soit des inconnus, des proches, famille, amis..). Je n'ai osé en parler qu' a mon ami car je trouve difficile de dire "je ne sais plus comment avaler!!". C'est comme si le mecanisme inné de deglutition n'etait plus inné, comme si c'etait moi qui le controlait...

Pour vous donner un apercu d'un repas : je bois beaucoup d'eau pour m'aider a avaler les grosses bouchees, je mache beaucoup et longtemps, je suis stressée, j'evite les aliments comme la viande. Je pense enormement au moment ou je vais deglutir et j'ai des reactions de doutes au moment d'avaler :

je compare cela au  fait de se retrouver a un passage pieton : le bonhomme passe au rouge (on ne peut donc plus traverser!), et on se dit "je passe..je passe pas..je passe.." on hesite longtemps et on passe alors qu'une voiture arrive!!
Je fais la meme chose au moment d'avaler!! et le pire c'est que pour le coup il y a + de risques de fausses routes!!!


Voila je sais que j'ai été longue mais je voulais etre assez claire alors j'espere l'avoir été!! merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2  2651

Re: Peur de m'etouffer en avalant

Comme toujours, dans une phobie -car vos symptômes méritent bien cette appellation-l la cause première (la fausse route du bonbon) est une sorte d'écran qui masque autre chose. Un autre souvenir. Inconscient.Traumatique. Et donc insu de vous et inaccessible à un effort de mémoire.
Alors quoi? A mon sens, l'accès à ce savoir oublié (refoulé!) ne pourra passer que par un travail analytique*. En profondeur, donc ...de longue durée.
*(psych)analyse, ou thérapie d'inspiration analytique. En cabinet ou en ligne.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  2656

Re: Peur de m'etouffer en avalant

Bonjour à vous Kaktus,

j'ai soulevé cette phrase qui ne me paraît être anodine

a écrit:

on hesite longtemps et on passe alors qu'une voiture arrive!!

Votre métaphore est assez singulière, car, que vous hésitiez longtemps à avaler , oui, mais que vous avaliez inconsciemment (juste lorsque la voiture passe ! ) juste au moment où vous inspirez (juste au moment où vous ne pouvez pas ), c'est autre chose...

Comme vous a répondu Georges, votre recherche nécessite de creuser là où il faut et avant de trouver le noyau, et dans récolter les graines, votre recherche va devoir être accès sur le fruit qui aujourd'hui n'est plus visible.
Et seule une analyse à long terme vous permettra de le découvrir.
Bonne journée.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#4  2658

kaktus
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Peur de m'etouffer en avalant

Merci pour vos réponses. Je pense peut être que si j'hesite a avaler c'est que je ne fais pas confiance a mon corps en quelque sorte...donc que je ne me fait pas confiance tout court. Probleme de confiance en moi. Je vais peut etre tenter une thérapie breve, peut etre par hypnose. Merci pour vos conseils. C'est vrai que j'aimerais que ce probleme disparaisse rapidemment car il est tres genant. J'ai deja eu par le passé de l'angoisse qui est apparue sous la forme d'autres symptomes (tetanie, spasmophilie, malaise vagal), mais j'ai du mal a m'en remettre a quelqu un car j'ai toujours reussi a faire disparaitre ces problemes avec beaucoup de volonté et par moi-même. Le psychique est tellement complexe..Merci encore.

Hors ligne

 

#5  2666

Re: Peur de m'etouffer en avalant

je réponds à la fois à mon collègue et à kaktus. Si le bonbon "tout seul" était la cause, on ne l'appellerait pas un traumatisme mais un mauvais souvenir et il s'estomperait avec le temps. Or Kaktus nous dit "depuis quelques temps": tout est là: c'est l'indice du retour du refoulé par le corps.
Je ne veux pas peiner notre cousin américain mais: 1/de nombreux patients "traités" par EMDR, se trouvent récupérés par des analystes; 2/ dans un tel cas, une thérapie brève consisterait à "casser le thermomètre".
Nous sommes dans l'ère du "tout, tout de suite, tout le temps"; la psychiatrie anglo-saxonne inventorie tous les troubles et bobos de la tête et va nous en débarrasser en deux coups de cuillers à pot. Un peu de patience et ils vont nous liquider l'autisme ou la schizophrénie, parce qu'il auront trouvé le gène et la molécule qui convient.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#6  2667

Re: Peur de m'etouffer en avalant

"J'ai deja eu par le passé de l'angoisse qui est apparue sous la forme d'autres symptomes (tetanie, spasmophilie, malaise vagal)"
une thérapie brève, même accompagnée d'une "volonté" de vous en sortir, déplacera le symptôme. Comme les gens qu'on veut débarrasser d'une arachnophobie par TCC. On vous dit "venez, en qq séances vous les embrasserez sur la bouche, les araignées". Effectivement ça fonctionne. Puis un autre symptôme apparait qq temps après. Ça fait vraiment penser à la naïveté des allergologues qui vous désensibilisent aux plumes d'oiseau: peu après vous vous retrouvez allergique aux acariens! "Tout, tout de suite, rès vite, tout le temps": malheureusement, ça marche pas comme ça dans la tête (et le corps!!)!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page