Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

je crois que mon petit frère est psychotique

#1  24828

marlene
Nouveau membre
Pas de photo !

je crois que mon petit frère est psychotique

Bonjour,

je vous contacte pour vous demander conseil.

Je me présente très rapidement : j'ai 28 ans, j'ai fait une licence de psycho avant de bifurquer vers autre chose, et je crois que mon demi-frère de 13 ans est psychotique.
Je le crois depuis... au moins 4 ans.

A la crèche, l'équipe éducative s'était interrogée au sujet de N. car il ne répondait pas à son prénom et autres sollicitations. = test auditif fait : normal.

En primaire, N. a eu le même problème d'exclusion de la part de ses camarades que sa sœur ainée de 2 ans = tous les deux repérés précoces (QI de 120).
Au-delà de ça, il était copain avec une fille de son âge : une relation très "collée". Les instits ont été obligées de les séparer (de classe). Leur rapport semblait... un peu trop "érotisé" si je puis dire. (ils avaient 8/9 ans).

A ce jour, N. est au collège, en 3ème, suivant un cursus "normal". Il a été repéré précoce par tous ses profs au collège sans que l'information ait été donnée. Mais il y a un problème de comportement.
Je ne vais peut-être pas vous faire la liste des signes qui m'ont inquiétée mais je peux peut-être en dire certains :
- l'autorité n'a aucune prise sur lui
- petit, il a inventé un deuxième langage, qu'il a essayé d'apprendre à notre grand-mère (avec laquelle il entretient une relation proche)
- petit (aussi), il utilisait 2 voix
- il change de "passion" très rapidement : collection de phasmes dans sa chambre, lecture de B.D intensive, jardinage, cuisine, confection de divers gadgets, dessin...
- dans les conversations et depuis toujours, il passe du coq à l'âne, il ne comprend pas le fil conducteur des conversations des gens qui l'entourent et n'arrive pas à s'y insérer (il en est conscient et en a déjà pleuré)
- hygiène corporelle limite voire nulle selon les moments
- grosses angoisses nocturnes vers 9 ans (il rêvait d'un loup-garou qui lui faisait très peur)
- exhibitionnisme avec ma mère
- il est très difficile de jouer aux jeux de société avec lui : il ne respecte pas et ne supporte pas les règles, veut toujours les détourner... et on finit toujours par arrêter la partie en cours.

Voilà ce qui me vient spontanément.

Actuellement, je m'inquiète. Il commence à "déconner" au collège, il paraît ne pas se soucier de son avenir, lâche petit à petit son engagement scolaire. Ne se projète pas du tout.
Tout ce que les profs et parents peuvent lui dire, ça semble lui faire ni chaud, ni froid.
Ma mère dit qu'il est "ailleurs", parfois, quand elle lui parle. Et il a dit récemment "j'ai un problème psychologique, je ne grandis plus".
Le père a toujours été désengagé par rapport à N., parallèlement très investi auprès de la soeur ainée.

Sous mes insistants conseils, ma mère à suggéré à N. de voir un psy. Mais il refuse en bloc de consulter.
J'ai conseillé à ma mère de téléphoner à un CMP pour demander conseil, discuter.

Mais... comment je pourrais conseiller ma mère et son mari sur l'attitude à tenir avec N. pour reculer une décompensation et "border" les choses pour que ça tienne ?

J'espère que mon message ne sera pas trop long et compréhensible.
Un peu désarmée, je vous remercie d'avance de votre réponse...

Marlène

Hors ligne

 

#2  24844

Re: je crois que mon petit frère est psychotique

Bonjour,
Votre petit frère est il issu d'une famille recomposée ?
En quoi le pensez vous psychotique dans votre description ?
Quel est pour vous la définition d'une personne psychotique ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page