Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

analyse ou nouveau vestiaire ?

#1  24717

zut
Nouveau membre
Pas de photo !

analyse ou nouveau vestiaire ?

Bonjour,

je suis nouvelle inscrite sur ce forum. Je m'interroge sur mes motivations et ma culpabilité à l'idée de commencer une analyse ou de refuser cette proposition qui m'est faite.

J'ai fait une grave anorexie mentale en 1998-1999 et suis restée en grande souffrance physique jusqu'en 2003.
Hospitalisée en 1999, j'ai commencé dès ma sortie une thérapie à tendance analytique doublée d'une thérapie familiale et d'un suivi médical et kinésithérapeutique.

Cette thérapie m'a fait beaucoup avancé. Je l'ai interrompue en 2005 pour plusieurs raisons :
1. j'étais alors en conflit avec mes parents et ne voulais plus leur demander d'argent. Arrêter la thérapie me permettait de vivre sans rien leur demander.
2. j'arrivais à des strates trop profondes pour avoir envie de m'y engager...
3. j'allais objectivement mieux et j'avais besoin de "vérifier" que j'allais assez bien pour vivre sans la béquille de ma psy.

Je suis toujours suivi par un formidable médecin suite à mon anorexie et elle n'a jamais abandonné l'idée de me faire reprendre une thérapie. Moi-même, je sens que je vais bien oui, mais qu'il y a un mais...un rapport toujours conflictuel à mon corps et à la nourriture, une difficulté à m'affirmer, à m'assumer, à me laisser aller...

Le "deal" avec mon médecin était que le jour où ma situation financière s'améliorerait elle me reposerait la question d'une analyse.

depuis juillet dernier j'ai enfin le statut d'intermittent du spectacle; Ce n'est pas glorieux, ça m'assure 1500 euros par mois minimum sur 10 mois, mais pour moi c'est mon niveau de vie multiplié par cinq sur ces 10 mois !!
alors évidemment la question de l'analyse s'est re-posée, comme convenu.

Sauf que j'habite paris, avec mon chéri certes, mais paris c'est cher.
et j'aurais aimé utiliser ces 1500 euros pour refaire ma garde robe avec des vêtements à ma taille (ils sont tous trop petits, datant de ma période anorexique, ou trop grands, lorsque j'ai repris du poids et que je voulais y disparaître), quitter mon look d'ado attardée mal dans sa peau et m'acheter quelques vêtements plus féminins, partir en WE avec mon chéri, pouvoir rendre visite à ma famille sans m'y refuser s'il n'y a plus de billets prem's, pouvoir offrir des cadeaux pour les anniversaires et pour noël...

vivre, en fait, un peu mieux. et économiser un peu parce que nous voudrions déménager et un jour avoir un enfant.

et je trouve cela horrible d'être devant ce choix : analyse ou nouveau vestiaire et vie un peu plus normale ? - dès que j'ai un niveau de vie digne de ce nom.

quelque part j'en veux à mon médecin, que j'adore, de ne pas me permettre de vivre simplement sans la culpabilité de me dire que je refuse de me prendre en charge pour aller vraiment bien.

et en même temps, qu'en pensez-vous vous ? plus d'un tiers de mes maigres revenus passant dans une analyse chaque mois, n'est-ce pas un peu démesuré ?

merci

Hors ligne

 

#2  33136

Re: analyse ou nouveau vestiaire ?

Bonjour,

il faut effectivement savoir faire des choix. Puisque la question se pose et que vous vous la posez aujourd'hui, c'est que quelque part vous savez que vous en avez besoin. Et de l'un et de l'autre. L'un pour exister en tant que "je", l'autre pour vous autoriser à être.
J'ai envie de dire que l'un ne va pas sans l'autre.
Et si vous exposiez à votre psy votre désir de vivre si longtemps attendu, il est beau, il sourit, il vous sourit.
Il serait bon que vous arriviez toutes les deux à un compromis qui permettrait les deux possibles, tout simplement. N'ayez pas peur de désirez tout, vous en avez le droit. Après, tout dépendra de votre désir profond, il s'agit là à mon sens de ne pas désirer trop, mais de s'autoriser à tout désirer mesurablement en fonction de la période.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page