Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

"Crise des 8 mois" ? Comment gérer l'endormissement ?

#1  24123

Belette
Nouveau membre
Pas de photo !

"Crise des 8 mois" ? Comment gérer l'endormissement ?

Bonjour,

J'ai une petite fille de 8 mois. Jusqu'à présent, tout se passait bien pour la sieste et pour le coucher du soir.

Dans la journée, elle ne veut plus aller dans son lit, je la berce dans mes bras ou dans le transat et elle s'endort (difficilement, mais elle s'endort). Avant, il n'y avait aucun problème, elle s'endormait dans la journée dans son lit.

Pour le soir, on a notre petit rituel : le bain, le dîner, elle reste avec nous pendant que nous mangeons, elle joue, parle, etc. vers 20h30, on commence à lui expliquer qu'il va falloir aller dormir, on l'amène dans la chambre (la chambre est déjà prête), son père et moi lui faisons un câlin, elle joue avec ses doudous dans son lit, les caresse et s'endort.
Depuis un peu plus d'une semaine, elle a complètement changé.
Elle refuse de se coucher et est extrêmement angoissée dès qu'on la prend dans nos bras pour la poser dans son lit (la réaction est la même que ce soit son père ou moi).
Son angoisse se traduit ainsi : elle hurle, se cambre et on n'arrive même plus à la poser dans son lit car il faut la rassurer dès l'étape "bras".
On  a déjà essayé de la poser dans son lit mais c'est pire. Nous la rassurons, ne la laissons pas pleurer, mais elle hurle même dans nos bras. Elle s'énerve tellement qu'il lui arrive de vomir. Elle est paniquée.
En appliquant la même méthode que dans la journée (bercer dans les bras ou dans transat), cela peut durer jusqu'à 1 heure, elle se tend (littéralement) et s'énerve pour ne pas dormir. Il lui arrive de continuer de pleurer pendant que nous la berçons. Au bout d'un moment, elle s'endort d'épuisement (toujours dans les bras ou dans le transat). On l'amène dans son lit et elle dort.
Pendant tout ce temps, nous lui parlons et lui chantons des berceuses.
Il lui est arrivé de se réveiller dans la nuit en pleurant, avec un petit câlin, elle se rendort.

Avant le début de cette crise, il y a eu 3 "événements", changements :
- elle a été gardée par ma mère pendant 5 jours (ma nounou est en vacances et je travaillais encore). Ma fille la connaît et est déjà restée chez elle pour la nuit. Tout s'est bien passé chez elle.  Ma mère est expérimentée, c'est une assistante maternelle à la retraite (depuis 1 an). Quand  nous l'avons récupéré, elle était contente et la crise a commencé 2 jours après seulement.
- je suis 24h sur 24 avec elle, ce n'est plus la nounou qui la garde, je suis en congés.
- introduction de la viande dans son alimentation (le midi).

On nous parle de la "crise des 8 mois" (angoisse de la séparation), nous supposons que c'est cela sans en être certain. Elle doit aussi probablement faire ses dents, mais la douleur ne se manifeste que quand il s'agit d'aller dormir, nous doutons donc que ce soit les dents.
Par ailleurs, quand nous voulons la coucher, nous savons qu'elle est fatiguée, elle se frotte les yeux.
Pour info, nous avons essayé la veilleuse, elle croit que c'est un jeu, s'excite et c'est pire que sans cette veilleuse, ça ne l'apaise pas du tout, bien au contraire.
Nous jouons régulièrement à "caché / coucou", elle adore et le fait même elle-même en se cachant derrière son doudou et se découvrant.

Pour nous, le remède est la patience, mais pour elle ? Que pouvons-nous faire pour l'aider à passer cette "crise" ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Un Papa et une Maman

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#2  24134

Re: "Crise des 8 mois" ? Comment gérer l'endormissement ?

Bonjour à vous deux,

lorsque vous quittez la pièce en journée, vous réclame t elle ardemment ?
Si ce n'est pas le cas, ce qui est appelé "la crise des 9 mois" est à exclure.

Il n'est pas rare, qu'un bébé, en fin de journée, exprime par des pleurs tous les évènements qui l'ont dérangé durant sa journée.

Cela dépend si vous êtes plutôt : sieste à la maison au calme et sans télévision en bruit de fond après-midi  : jardin ou bibliothèque
et soirée : Mozart en sourdine, petits livres et dîner en famille

ou

Sieste en poussette pour ne pas manquer les soldes ou le rendez-vous des copines, bus, métro et pourquoi pas roller aux pieds, plage et bar en terrasse
et soirée : séries télé, on dîne avec le JT et on écoute du rock français tranquillement en refaisant le monde...

Chaque enfant est différent et chaque parents AUSSI smile

Alors, vous allez me dire , oui d'accord, mais pourquoi maintenant 2 jours après avoir été chez ma mère ?

Vous y faites une corrélation, et il n'y a pas de hasard, mais là, j'ai envie de dire que cela vous regarde en tant que nouvelle mère et face au "grand savoir" de votre maman...

Ce que je suis en train d'exprimer c'est que vous ne remettez en aucun cas en cause la grande pratique de votre maman : vous ne vous le permettriez SURTOUT pas ...
Mais il y a un mais...
Avant ...aucun soucis, maintenant ...ça coince.

...
Pour les dents , il y a (Boiron) Camilia...


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  24144

Belette
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: "Crise des 8 mois" ? Comment gérer l'endormissement ?

Bonjour,

En effet, en quittant la pièce, elle nous "appelle", et si on ne vient pas, elle se met à pleurer, et à hurler.
Ce soir, c'était pareil, à chaque fois qu'elle commence à s'endormir, elle s'agite pour se réveiller et à chaque fois qu'elle a réussi à ne pas s'endormir, elle est contente. J'ai vraiment l'impression qu'elle a peur de s'endormir et c'est une "victoire" pour elle de rester éveillée.

Les journées sont assez calmes (notamment avec les chaleurs...), nous sortons le matin pour faire notre marché et vers 17h, nous allons au parc. Entre ces 2 sorties, elle dort (je l'accompagne dans son endormissement), joue, nous lisons des histoires. Pendant la sieste, il n'y a pas de bruit, j'en profite pour me reposer et lire.

Je ne vois pas ce que vous voulez dire par rapport à ma mère, je n'ai pas de problème par rapport à elle et son expérience. Le fait qu'elle soit expérimentée m'a rassuré pour laisser ma fille avec elle pendant cette période.
J'essaie de trouver tout événement qui pourrait expliquer ce changement de comportement.
Ma mère n'est pas moi, et j'ai peut-être manqué à ma fille pendant ces 5 jours.
OU
Elle est trop attachée à sa nounou et ne comprend pas pourquoi elle n'est pas là en ce moment.
Bref, plusieurs choses peuvent expliquer sa crise.
Quelque soit l'origine, le problème reste le même : ma fille est paniquée à l'idée de dormir.

Pour les dents, nous lui donnons déjà la camilla, mais cela ne la calme pas (=> pas d'effet sur son état de "panique" le soir.)

Si vous avez des idées, elles sont vraiment bienvenues. Merci.

Hors ligne

 

#4  24168

Belette
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: "Crise des 8 mois" ? Comment gérer l'endormissement ?

Bonjour,

Pour info, hier, j'ai réussi à endormir ma fille sans pleurs. J'ai utilisé l'écharpe de portage (les bras seuls et le transat ne l'apaisaient pas), le fait d'être dans l'écharpe avec son ventre contre mon ventre l'a calmée. Ce dont je suis sûre à ce stade, c'est qu'il s'agit bien de la "crise des 8 mois".
Certes, je ne pense pas que l'écharpe soit l'idéal, mais au moins, ma fille s'est endormie sereinement et a passé une bonne nuit.
Maintenant que je pense savoir comment la calmer, j'aimerais qu'elle gagne en confiance en elle et arrive à s'endormir de nouveau seule.
Nous partons pour 15 jours, ce sera de nouveau un changement pour elle, aussi, je ne m'attends pas à ce que son comportement s'améliore pendant cette période (je garde malgré tout un petit espoir.. on ne sait jamais.)
Etant donné ce que j'ai décrit, auriez-vous une idée sur la façon dont nous devons procéder à notre retour pour l'aider à surpasser son angoisse ? Merci.

Hors ligne

 

#5  24211

Re: "Crise des 8 mois" ? Comment gérer l'endormissement ?

a écrit:

Maintenant que je pense savoir comment la calmer

Vous avez gané en confiance en vous, je vous félicite.

a écrit:

je ne m'attends pas à ce que son comportement s'améliore pendant cette période

Dommage... Si vous ne croyez pas en "son gain de confiance en elle", qui peut y croire alors ? J'ai bien compris que vous prenez tous les éléments possibles perturbateurs ...mais moins vous serez sereine sur son sommeil et moins elle le sera aussi puisqu'elle est "quelque part" comprise en ce sens par maman...

Où que vous soyez
, l'important pour elle, est que vous soyez sereine !
En claire : elle n'a aucun soucis à se faire, vous êtes là pour elle, même lorsqu'elle ne vous voit pas.
Vous semblez vous être informer...
Que savez vous sur "la séparation", autrement appeler "la crise de 9 mois" et qui très fréquemment en effet se produit à 8 mois... ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page