Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Alcoolisme Et Trouble Border Line

#1  2277

bernard trilles
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Alcoolisme Et Trouble Border Line

Environ 50% des personnes ayant une dépendance à l'alcool ont des troubles psychiatriques qui incluent une impulsivité pathologique selon Gabriel Rubio, de l'Université Complutense (Madrid, Espagne).

Mais peu d'études ont exploré les niveaux d'impulsivité chez différents types d'alcooliques, ce qui pourrait avoir des implications importantes pour le traitement et la rechute.

Deux troubles de la personnalité très fréquents chez les alcooliques sont les troubles de la personnalité borderline (aussi appelée personnalité limite) et antisociale (et aussi psychopathie). "Nous ne savions pas si l'impulsivité trouvée chez les alcooliques était due à un trait typique de l'alcoolisme ou était due à ces troubles de la personnalité", explique Rubio.

Pour étudier cette question, son équipe de recherche a comparé 247 hommes alcooliques (recrutés dans des centres de traitement pour les problèmes d'alcool) et 96 hommes n'abusant pas de substances (d'âge et de niveau d'éducation comparable).

Les résultats montrent que les personnes alcooliques sans troubles de personnalité borderline (limite) ou antisociale (psychopathe) manifestaient une plus grande incapacité de retarder une gratification que les participants du groupe de comparaison. Mais en ce qui concerne l'impulsivité (incapacité d'inhiber ou d'arrêter une action), ils n'étaient pas différents du groupe de comparaison.

"Ne pas pouvoir retarder une gratification veut dire, explique Rubio, que quelqu'un préfère une plus petite valeur plus rapidement, telle qu'un verre maintenant, qu'une plus grande valeur plus tard, telle qu'une amélioration de la santé ou de la condition psychologique. Ces personnes sont très susceptibles de rechuter très rapidement."

Ce sont les alcooliques avec le trouble de personnalité antisociale qui présentaient la plus grande incapacité de retarder la gratification.

Les alcooliques avec un ou l'autre des deux troubles de la personnalité manifestaient aussi un déficit dans le contrôle de l'inhibition, ce déficit étant le plus élevé chez ceux ayant le trouble de la personnalité borderline.

"Ils ont des problèmes à inhiber correctement les pensées et les actions", précise Rubio. "En d'autres mots, quand une action est enclenchée, telle que prendre un premier verre, la personne aura de la difficulté à arrêter."

Ces résultats supportent l'hypothèse qu'il y ait deux paradigmes dans la dépendance à l'alcool:

- Le premier, basé sur l'incapacité de retarder la gratification, serait une vulnérabilité caractéristique de la dépendance à l'alcool comme telle.

- Le deuxième, relié au contrôle de l'inhibition serait spécifique aux troubles de la personnalité antisociale et borderline.

Ces résultats peuvent aussi indiquer une nécessité de repenser les options de traitement. Des programmes qui mettraient une emphase sur les récompenses immédiates pourraient avoir plus de chance de fonctionner chez les personnes ayant un trouble de personnalité antisociale.

Inversement, les interventions psychothérapeutiques ou pharmacologiques centrées sur le contrôle du comportement pourraient fonctionner mieux avec les personnes ayant un trouble de la personnalité borderline.

Source : Alcoholism : Clinical et experimental Research novembre 2007

Hors ligne

 

#2  2279

Re: Alcoolisme Et Trouble Border Line

Bonjour,
très bon rapport, bonne étude pour "le pendant et l'après" mais rien sur l'avant..
- Qu'est qui a amené à...
- Le trouble borderline est 'il consécutif à l'alcoolisation ou est ce que sur les sujets observés il a été identifié qu'ils en souffraient avant? Car de là découle une autre approche dans le soin..
Dans les soins pour les addictions une des premières choses à établir est le principe de comorbidité, la poule ou l'oeuf..
Un cocainoman est hyperactif et parano à cause de sa conso ou l'était'il déjà avant, du premier une approche de soins médicalisés plus thérapie comportementale ou transactionnelle sera prioritaire dans le second point en plus du traitement une analyse en profondeur pour aller chercher l'origine et la soignée sera plus eficace pour éviter la rechute.

Et si je puis me permettre: qu'est ce qui amène de but en blanc ce sujet puisque ni intro ni questionnement, à qui est 'il destiné?
Bonne journée.


Thérapeute

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  2291

bernard trilles
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: Alcoolisme Et Trouble Border Line

Bonsoir,
Il a bien été démontré dans une grande proportion de cas,  que les troubles border line ou état limite se trouvaient en amont de l'alcoolisme.
Par ailleurs ce sujet est déposé ici car cette étude me semble trés interessante c'est la raison pour laquelle je souhaite la faire partager avec le plus gd nombre.
A trés bientôt

Hors ligne

 

#4  2329

Re: Alcoolisme Et Trouble Border Line

Bonsoir, oui je suis d'accord avec vous pour l'intéret que cette étude apporte, c'est seulement que sur un forum dont l'acces est public, que les lecteurs peuvent mal comprendre et généraliser. Toue personne ayant un problème d'alcool grave peut s'approprier l'état limite et soit l'utiliser soit plonger encore plus, vous savez comme moi au combien l'interprétation, le besoin de justifiant, d'excuse font parti du fonctionnement du malade alcoolique.
Lire de but en blanc sans mise en garde que cela concerne des cas spécifiques peut donner un triste amalgame également chez les co-dépendants.. Ah bon tu picoles parce que tu es "border line"..  l'étude précise 50% des cas, qui en fait parti ou non !?
Il est trop important de placé chacun dans son histoire et son environnement, en lisant cette étude l'alcoolique par naissance (transmis génétiquement) l'alcoolique "culturel" au fond de nos provinces il est encore normal d'alcooliser les boissons chaudes pour les gosses l'hiver... (et oui même au 21éme siécle), le sujet sombrant dans une déprime profonde puis dans l'alcoolisme après un drame de la vie, le buveur social qui vit dans le "beau monde" avec festivités quotidiennes et qui un beanu matin se réveille avec les mains qui tremblent...  Classez vous toutes ces personnes comme des cas "limites" border line? eux oui peut être en ne faisant qu'une simple lecture, d'ou l'importance d'expliquer le pourquoi d'un texte posé de but en blanc, je vous paraitrais peut être un peu péremptoire, mais je pense que cela est justifié..


Thérapeute

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page