Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Ma fille de 17 mois a des problèmes de sommeil

#1  22248

dramina
Nouveau membre
Pas de photo !

Ma fille de 17 mois a des problèmes de sommeil

Bonjour,

Ma fille Louna âgée de 17 mois a des problèmes de sommeil depuis toujours. Je pense que son père et moi  nous y prenons mal. J'aurai besoin de conseils pour qu'enfin elle puisse et s'endormir plus facilement et faire une nuit complète sans se réveiller et nous réveiller.

Louna a eu une naissance de rêve et moi un accouchement inespéré.Je l'ai allaité jusqu'à 8 mois avec une tétée la nuit encore à cette période là. Elle s'est sevrée toute seule du jour au lendemain. Se réveillant encore la nuit, je lui proposais un biberon. C'était le moyen pour moi de tenter de récupérer un peu et de permettre au papa de gérer sa journée de travail. C'était sans doute une erreur. Nous avons supprimés le biberon de la nuit lorsqu'elle avait 11 mois.

L'endormissement a toujours été un souci. Peut être plus encore lorsque je ne l'allaitais plus.
Le rituel du soir s'organise de la manière suivante: 2 petits livres, une petite chanson et nous l'accompagnons dans son endormissement qui peut durer 1h30. Depuis peu, nous avons supprimer la chanson et cela se passe bien mais ne réduit pas la durée de son endormissement. La durée de l'endormissement n'est pas viable pour notre couple, on est à bout de nerfs et nous appréhendons le moment du coucher. De plus, une fois endormie, elle se réveille deux à trois fois par nuit sans qu'il y ait de motif apparent.

Malgré des visites chez l'ostéo, traitement homéopathique rien n'est efficace. Nous avons également son père et moi expliquer à Louna qu'elle était grande et capable de s'endormir seule, (d'autant qu'à la crèche, il n'y a plus de problème de cet ordre) et nous l'avons laissé pleurer. Au bout de plusieurs jours et après avoir hurler pendant 1 heure voire plus, nous n'avons pas pu tenir plus longtemps. D'autant que dans ces moments là, elle se réveillait encore plus pendant la nuit. A 12 mois, elle a fait un bref épisode où elle s'endormait seule environ 2-3 semaines, sans pleurer. Ca s'est arrêté suite à une poussée de fièvre.

Depuis 2 jours, nous l'accompagnons 10 mn environ en lui expliquant que si elle s'endort vite s'est super mais que si elle veut faire le zouave, on n'y voit pas d'inconvénient mais que nous souhaitons pas être présent. Après ce temps, celui chargé de l'endormissement, sort de sa chambre, elle hurle pendant quelques minutes et nous l'accompagnons à nouveau. L'endormissement est du coup réduit à  une demi heure environ. Cette méthode peut elle convenir pour qu'enfin elle s'endorme un jour toute seule à la maison?
Merci par avance pour vos conseils qui nous serons j'en suis sûre très précieux.

Hors ligne

 

#2  22261

Re: Ma fille de 17 mois a des problèmes de sommeil

a écrit:

un accouchement inespéré

Pourquoi inespéré, à quoi vous attendiez vous ?

a écrit:

C'était sans doute une erreur.

Qu'est qui était une erreur et pourquoi ?
Pourquoi deux petits livres ?
Quelle est la raison pour laquelle : "

a écrit:

nous l'accompagnons dans son endormissement

de quoi avez vous peur ou encore trouvez vous qu'elle grandit vite ?

a écrit:

elle se réveille deux à trois fois par nuit

Comment réagissez vous ?

a écrit:

nous n'avons pas pu tenir plus longtemps

Et si c'était une question de désir ?
Dans tenir, il y a l'implication de retient, donc un conflit avec votre propre désir...Et si vous clarifier votre désir ?

a écrit:

Ca s'est arrêté suite à une poussée de fièvre.

Vous êtes vous "inquiétez" pour elle durant cette poussée de fièvre ?

a écrit:

Depuis 2 jours, nous l'accompagnons 10 mn environ en lui expliquant que si elle s'endort vite s'est super

ET que se passe t il ?

a écrit:

mais que si elle veut faire le zouave, on n'y voit pas d'inconvénient mais que nous souhaitons pas être présent.

Ce si n'implique t il pas "la possibilité qu'elle le fasse" ?
Et si vous attendiez qu'elle le fasse pour lui dire : que nous souhaitons pas être présent parce que cela ne vous intéresse pas ?

a écrit:

celui chargé...

Et si vous déposiez votre sac rempli de craintes et d'empressement avant la mise au dodo ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page