Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Insulter et rabaissée constamment je n'ai plus d'estime pour moi.

#20  1896

Marie-Thé
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Insulter et rabaissée constamment je n'ai plus d'estime pour moi.

georgesN a écrit:

étant noir, si vous confondez un dépressif avec un père-vert (pervers)...

Bonsoir à tous,

N'étant pas médecin, je ne suis pas habilitée à diagnostiquer !
Et pourtant, à la lecture du message de citronnelle, je me suis permis (et non père-mis ! N'en déplaise à Oedipe ou Oedipoe !) de penser que son mari est un pervers !
Cette manière de démolir, ce travail de sappe etc ...
Et si tel est le cas, malheureusement, un pervers, s'il "défait" autrui, ne se refait pas !
Marie-Thé.
La solution serait de pouvoir se sauver pour rester saine et sauve !


Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie ! GIBRAN Khalil

Hors ligne

 

#21  1898

maya
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: Insulter et rabaissée constamment je n'ai plus d'estime pour moi.

bonjour
j'ai vécu moi aussi dans une autre vie (car aujourd'hui je ne suis plus la même) une relation dominant dominée, le pére de mes enfants me disait que je n'était rien sans lui, que j'était incapable de vivre sans lui, que j'était folle...
Si ça peux vous aidez citronnelle une renaissance est possible (et si je parle de renaissance s'est comme ça que je l'ai ressentie). J'ai entamé un travail personnel avec un psychanalyste et cela m'a beaucoup aidé. J'ai retrouvé l'estime de moi, suis plus forte, cela a diminué mes doutes et surtout j'ai compris pourquoi j'ai subit pendant tant de temps toutes ces humiliations car un jour vous comprendrez l'importance des vos choix ou de vos non-choix, le fait de faire ou de ne pas faire ont des conséquences l'un comme l'autre. Alors vous pourquoi ?
J'ai refait ma vie et vit avec un autre homme depuis 5 ans qui me respecte, m'écoute et qui me laisse m'exprimer QUI NE ME TUE PAS car, quand on a pas la parole on n'existe pas. Resaississez-vous vous trouverez forcement la force (l'instinct de survie) elle est en vous et si vous jetez une bouteille à la mer c'est déjà un bon début ça veux dire que vous avez entreprit d'ouvrir la porte a quelque chose ( votre coeur, votre inconscient peut être)
Courage citronnelle et bonne continuation
maya


les souvenirs oubliés ne sont pas perdus
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#22  1899

Re: Insulter et rabaissée constamment je n'ai plus d'estime pour moi.

Bravo Maya: je n'aurais pas dit mieux. J'ajouterais un point: Citronnelle pourrait commencer à chercher POURQUOI elle est tombée dans cette asservissement; du point de vue thérapique ce serait la voie la plus fructueuse; difficile toutefois de le faire seule !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#23  1900

maya
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: Insulter et rabaissée constamment je n'ai plus d'estime pour moi.

Cher GEORGES
Complètement d'accord avec vous il est vrai que toute seule c'est très difficile de tirer la premire ficelle mais on en retire un tel bénéfice  que finalement le jeu en vaut bien la chandelle "je le vaut bien"!!!!
à bientôt maya


les souvenirs oubliés ne sont pas perdus
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#24  1901

Re: Insulter et rabaissée constamment je n'ai plus d'estime pour moi.

L'expression "dominant-dominé" a un côté pervers qui n'apparait pas au premier examen. Ce concept nous vient des éthologues (étude du comportement des animaux) mais aussi d'un important philosophe du 19è: Hegel. C'est pervers car c'est simplificateur et a tendance à rendre "fatal" "inéluctable" tout rapport humain. Or c'est loin d'être le cas: en effet nous sommes bien des animaux, j'en suis le premier convaincu, MAIS: des animaux supérieurs (supérieurs pas plus que les chimpanzés ou les bonobos, attention, pas supérieurs en valeur !). Donc notre psychisme est de l'ordre de l'HYPERCOMPLEXE. Donc on ne règlera jamais la question de la violence domestique par cette expression bien trop simplificatrice: elle est INADEQUATE aux rapports HUMAINS.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#25  1902

Re: Insulter et rabaissée constamment je n'ai plus d'estime pour moi.

Je pense que la première ficelle a déjà été tiré en ce qui concerne Citronnelle, sa "ficelle" a déclenché l'alarme qui lui a fait prendre conscience qu'il fallait qu'elle réagisse.

Cela lui a permis d'ouvrir une porte, celle du dialogue, ce qui est déjà un bon début.
Cette porte lui a permise à son tour de découvrir qu'il ne s'agissait pas de "supporter" la situation et qu'elle était bel et bien en situation de victime d'une personne asservissante et dévalorisante.

La seconde, à elle de la pousser, car elle est bien lourde cette porte et chargée de culpabilité, de regrets, de sentiments bons et moins bons, et surtout d'espoir.

Il serait donc nécessaire que le poids de ces différents éléments ne vous fasse pas reculer en la besogne, mais de le comprendre , et d'agir en fonction.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

#26  1903

Re: Insulter et rabaissée constamment je n'ai plus d'estime pour moi.

Cher GeorgesN, ici, [L'expression "dominant-dominé"] est compréhensible, et cela est suffisant, elle a permis à citronelle de comprendre qu'elle était rentrée dans un mode de fonctionnement de communication.

Et je suis certaine que cela est amplement suffisant à en accepter les termes, simplistes, élagués, mais clairs.

Maintenant, si vous souhaitez philosopher sur le sujet, je crois que c'est votre formation de base, alors, ouvrons un post pour ce faire smile.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#27  1909

maya
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: Insulter et rabaissée constamment je n'ai plus d'estime pour moi.

Cher Georges
Je m'aventure peut être sur un sable mouvant. Mais quand j'emploie l'expression "dominant-dominé" "d'agresseur-victime" je parle du sentiment de renoncement à sa propre intégrité, d'acceptation d'être ce que l'autre veux bien nous faire croire de nous: une personne dénuée de valeur propre, une zéro quoi, et le pire c'est qu'on y croit. C'est le shémas dans lequel on se laisse glisser tout doucement car on a peur qui est tordu, on subit toutes ses humiliations car on a peur et on est paralysée physiquement et psychiquement. On laisse alors à l'autre le pouvoir de devenir un être tout puissant, c'est pour ça que j'ai employé ces termes. C'est une façon de fonctionner pour beaucoup de gens et ces personnes devraient se demander pourquoi elle s'enfonce incidieusement dans ce shémas. Chacun pour ses propres raisons, vécus familials, expériences. Mais ces personnes doivent se dire que la fatalité n'existe pas, que chacun peut influencer sa vie par des choix et que devenir adulte c'est avoir cette faculté entre autre. alors nourrissez vos esprits, maturez et lancez vous, allez de l'avant.


les souvenirs oubliés ne sont pas perdus
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#28  1912

Re: Insulter et rabaissée constamment je n'ai plus d'estime pour moi.

Christelle, il ne s'agit pas de philosopher pour le plaisir, au contraire:"les mots pour le dire" sont la part centrale,  le vecteur pivot de toute thérapie, pardon d'enfoncer une porte ouverte!
OR: ces mots de "dominant-dominé", de par leur forte connotation éthologique, implique que dans un couple, quel qu'il soit, existe un membre dominant et l'autre dominé, et ce DE FAÇON STATIQUE ET PÉRENNE. Mais les relations interpersonnelles de sont ni statiques ni pérennes:elles sont interactionnelles et dynamiques !
Maya formule ceci très bien par cette phrase: "le schéma dans lequel on se laisse GLISSER tout doucement", phrase qui présuppose parfaitement que c'est un RAPPORT qui s'installe et non un ETAT invariable, STATIQUE et définitif ! Il n'y a pas une sorte de ...FATALITÉ BIOLOGIQUE !
Pour conclure: oui Christelle, Citronnelle a eu raison d'utiliser ces termes, mais il était nécessaire, pour elle, Maya, Marie-Thé et tous les lecteurs (trice!) potentiels de ces échanges que ces mots soient décortiqués, chacun y trouvant sa nourriture selon son niveau de compréhension.
Comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous faisons tous de la sémiologie sans le vouloir (la philo, c'est la cerise !...)
PS (qui A à voir ): lorsque l'une ou l'autre écrit "Cher" Georges; simple formule de réthorique ou plus, je ne sais mais Je ne puis que constater une ACTION qui est posée: LES MOTS SONT DES ACTES et ces mots recèlent une INTENTIONNALITÉ !
Nous, psys, devons la débusquer!
Pardon à tous pour cette avalanche de "gros mots"indigestes !  Bon dimanche!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#29  1941

Re: Insulter et rabaissée constamment je n'ai plus d'estime pour moi.

Décortiquez , Georges, décortiquez smile
De plus, vous avez raison de précisez qu'il y a plusieurs niveaux de lecture, en outre, approfondir permet souvent de clarifier, ma seule crainte était justement contraire, car à trop vouloir décortiquer, l'effet inverse peut se produire et lorsqu'il y a confusion et incompréhension, le dialogue peut devenir difficile, mais ceci étant fait, chacun y trouve effectivement son compte.

En parlant de comptes, smile je pense que le CHER Georges que vous trouvez un peu partout sur les posts, vient peut-être du fait que vous n'ayez pas précisez votre nom de famille dans votre pseudo.
Donc, la personnalité très respectable et très respectée que vous êtes vient se heurter à cette familiarité obligée que vous imposez.
Cela coûte peut-être aux utilisateurs de vous appelez tout bonnement par votre prénom comme un bon copain d'école smile
Ou tout bonnement identiquement à ce qui me concerne : c'est que vous avez beaucoup de potentiel à mes yeux smile.
Excellente soirée.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#30  1958

Marie-Thé
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Insulter et rabaissée constamment je n'ai plus d'estime pour moi.

georgesN a écrit:

Mais les relations interpersonnelles de sont ni statiques ni pérennes:elles sont interactionnelles et dynamiques !
Maya formule ceci très bien par cette phrase: "le schéma dans lequel on se laisse GLISSER tout doucement", phrase qui présuppose parfaitement que c'est un RAPPORT qui s'installe et non un ETAT invariable, STATIQUE et définitif ! Il n'y a pas une sorte de ...FATALITÉ BIOLOGIQUE !

PS (qui A à voir ): lorsque l'une ou l'autre écrit "Cher" Georges; simple formule de réthorique ou plus, je ne sais mais Je ne puis que constater une ACTION qui est posée: LES MOTS SONT DES ACTES et ces mots recèlent une INTENTIONNALITÉ !
Nous, psys, devons la débusquer!
Pardon à tous pour cette avalanche de "gros mots"indigestes !  Bon dimanche!

Bonsoir à tous !

Je partage l'avis de GeorgesN : si les relations étaient figées, statiques, cela ne laisserait aucune perspective d'évolution et ou d'avenir ! ! ! Et les psys n'auraient pas de raison d'être, du moins, d'être thérapeutes !
Je crois que le mien de psychanalyste, apprécierait beaucoup GeorgesN que j'allonge ;O), à son corps défendant;O), sur son divan !
Cher n'est pas forcément qu'une formule de réthorique : ce terme peut induire une appréciation ! Mais, on peut aussi le penser et s'abstenir de l'écrire, par pudeur !
Une telle avalanche, j'en redemanderais bien !
Avec la cerise ! Non confite !
Marie-Thé.


Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie ! GIBRAN Khalil

Hors ligne

 

#31  1960

Re: Insulter et rabaissée constamment je n'ai plus d'estime pour moi.

Moi aussi Marie-Thé, si ce n'est que la notion de pérennité n'a été abordé et amené uniquement que par Georges et qu'elle ne fait mention d'aucune part , dans aucun autres post et pour conclure, que sans éthologie et sans philosophie elle n'avait, je pense , même pas été effleurée.

A chacun son niveau de lecture, comme le disait Georges. Il s'agissait là, de faire court, clair et concis.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#32  2373

witchlette
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: Insulter et rabaissée constamment je n'ai plus d'estime pour moi.

bonjour ma chère citronnelle,
votre histoire me rapelle ce que j'ai vécu,il est vrai que ça serai positif pour vous de consulter un psychanalyste,pour faire un travail personnelle,et que vous lisiez aussi ceçi:
"femmes sous emprise de marie france hirigoyen et de le travailler avec celle ou celui qui sera votre  boite à secret(psychanalyste),vous etes vous posez la question si dans votre famille,il y as eu dejà,une ou des personnes qui ont subbir  ce genre de maltraitances?
car attention,il n'y as pas de maltraitance physique,sans qu'il n'y aie eu de maltraitance psychologique!
Car un petit garçon ayant vécu de la violence au sein de sa famille à plus de probabilité de devenir violent à l'age adulte(manipulateur),et pour la petite fille de devenir soumise!(victime)c'est 50/50!
dans les deux cas,les femmes manipulatrices font autant de dégats que les hommes sauf que ont n'en parle pas beaucoup!
quand vous aurez lu les livres de marie france hirigoyen"femmes sous emprise" et travailler ça avec votre boite à secret!
Vous pourrez lire,des ouvrages sur la psygénéalogie,pour comprendre votre shémas familiales,ainsi que parents toxiques!
le travail est long pour chacune de nous!
c'est sur!
Pour briser le cycle des répétitions:
voiçi un texte que j'ai trouver dans le livre de "PARENTS TOXIQUES"
Vous possédez en vous le pouvoir de changer le destin de vos enfants.
Quand vous vous libérez de l'héritage de culpabilité,de haine envers vous meme et de colère,vous libérez aussi vos enfants.
Quand vous interrompez les schémas familiaux et que vous brisez le cycle,vous faites à vos enfants un cadeau inestimable,ainsi qu'à leurs enfants et aux enfants qui viendront encore après eux.
VOUS REMODELEZ LE FUTUR.
J'espère ma chère citronnelle,vous avoir un peu aidée,je ne suis pas psy,juste une femme comme vous qui as avançée à son rythme,et qui avance encore doucement!
Car à chaque age,on en apprend encore tous les jours!
Meme une vie ne suffirais pas à tout savoir!
Courage citronnelle,reveillez la femme et la mère qui sommeille en vous!
Battez vous,pour vous,pour ceux que vous aimez!
Et surtout lisez "femmes sous emprise" vous vous sentirez revivre et allez consulter un psychalalyste,il vous aideras à vous reconstruire!
bise à bientot!
witchlette!


Savoir d'ou l'on viens!C'est savoir ou l'on vas!
La meilleur façon de ce protéger,c'est de comprendre!

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page