Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Un moratoire contre la fabrique des bébés téléphages !
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Un moratoire contre la fabrique des bébés téléphages !

#1  1673

Un moratoire contre la fabrique des bébés téléphages !

Le lancement d’une nouvelle chaîne de télévision destinée aux enfants de 6 mois à 3 ans pose quatre problèmes graves.

1. Tout d’abord, nous savons aujourd’hui que le développement d’un jeune enfant passe par la motricité et la capacité d’interagir avec les différents objets qu’il rencontre. Alors que l’interactivité est intrapsychique chez l’adulte et l’enfant grand, elle a encore besoin de s’appuyer sur le corps et la sensori-motricité chez l’enfant jeune. L’intelligence, à cet âge, est en effet plus corporelle (sensori - motrice) que imagée ou conceptuelle. Il est à craindre que le temps passé par l’enfant devant les émissions d’une chaîne de télévision - qui rassurera les parents parce qu’elle est présentée comme fabriquée pour les tout-petits – ne l’éloigne des activités motrices, exploratoires et interhumaines, fondamentales pour son développement à cet âge.

2. Nous savons aussi que l’enfant ne se développe, et n’établit une relation satisfaisante au monde qui l’entoure, que s’il peut se percevoir comme un agent de transformation de celui-ci. C’est ce qu’il fait quand il manipule de petits objets autour de lui. Il est à craindre que l’installation d’un tout-petit devant un écran ne réduise son sentiment de pouvoir agir sur le monde et ne l’enkyste dans un statut de spectateur du monde.

3. Alors que les programmes proposés par cette chaîne existent déjà sous la forme de DVD, qui ont l’avantage de proposer une durée limitée, il est à craindre que la création d’une chaîne émettant en continu 24 heures sur 24 n’incite les parents à l’utiliser comme un moyen facile d’endormir leur enfant. Tous les parents savent comme le coucher d’un tout-petit est difficile : il rappelle, les parents y retournent, puis quittent sa chambre… pour revenir un peu plus tard, attirés par de nouveaux cris. Beaucoup de parents risquent d’être tentés par l’installation de la télévision dans la chambre de leur tout-petit comme un moyen de faciliter l’endormissement de celui-ci.

4. De nombreux travaux d’éthologie, y compris appliqués à la relation mère enfant, ont montré combien l’être humain est capable de s’accrocher aux éléments les plus présents de son environnement, dès les débuts de la vie, et notamment à ceux dont il a l’impression qu’ils le regardent. Il est à craindre que de jeunes enfants confrontés sans cesse aux écrans ne développent une relation d’attachement à eux qui les « scotchent » indépendamment de tout contenu. Ces enfants ne pourraient se sentir « bien au monde » - autrement dit sécurisés - que si l’un de ces fameux écrans est allumé près d’eux. L’argument qui consiste à dire que cette chaîne ne contient pas de publicité est particulièrement fallacieux de ce point de vue : les publicistes se rattraperont après, quand l’enfant plus grand ne pourra plus se passer d’une présence permanente d’un écran allumé à côté de lui.

En conclusion : cette chaîne, évidemment lancée pour les actionnaires, risque de séduire certains parents. Mais ce n’est certainement pas pour le bénéfice des enfants qui seront installés devant elle. A une époque où on parle beaucoup d’écologie, prenons conscience que protéger nos enfants du risque de développer une forme d’attachement à un écran lumineux est une forme d’écologie de l’esprit.
C’est pourquoi il est urgent de se mobiliser pour la création d’un moratoire qui interdise à de telles chaînes de diffuser des programmes pour tout petits en continu, 24H sur 24, avant que nous en sachions un peu plus sur les relations du jeune enfant et des écrans.

Signez l'appel en cliquant ici

Cet appel est lancé à l'initiative Serge Tisseron (Psychiatre, psychanalyste et Directeur de recherches à l'Université Paris X) avec Pr Pierre Delion (Chef de service de pédopsychiatrie au CHU de Lille), Philippe Duval (Psychologue Clinicien, Directeur de Publication du Jounal des Professionnels de l'Enfance), Sylviane Giampino (Psychanalyste, psychologue petite enfance, fondatrice d’A.NA.PSY.p.e.), Pr Bernard Golse (Chef de service de pédopsychiatrie CHU Necker-enfants malades, professeur Université Paris V), Vincent Magos (Psychanalyste, responsable de la Coordination de l'aide aux victimes de maltraitances - Belgique) et Pr Marie-Rose Moro (Chef de service au Centre Hospitalier Universitaire Avicenne).


- Pensez à rechercher avant de poser une question.

psy en ligne : liens

Hors ligne

 

#2  1680

Re: Un moratoire contre la fabrique des bébés téléphages !

Je suis ravie que ce fléau soit traité à sa juste valeur, j'avais déjà réagit avec virulence à l'annonce de cette aberration.

http://www.psychanalyse-en-ligne.org/fo … php?id=234

Que veulent générer ces détracteurs de bon sens ?

Comment peux t on infliger une pollution mentale aussi flagrante à un petit être qui s'éveille à la vie ?

Cela laisse vraiment dubitatif sur l'encadrement correct de l'avenir de cette génération qui s'annonce.

Forcement, j'ai signé la pétition et l'espère qu'elle sera traitée et comprise en haut lieu afin de mettre un terme à ce genre de possibilité honteuse qui est une lucarne sur l'abrutissement et la bêtise.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  2561

Re: Un moratoire contre la fabrique des bébés téléphages !

Vincent Magos  nous indique que bien que l'initiative soit peu relayée par les médias, vous êtes près de 20.000 a avoir signé l'appel contre la fabrique des bébés téléphages !

Outre les personnes individuelles, cet appel est également soutenu par les organismes suivants:
Association Francaise Janusz Korczak (AFJK) - Association Nationale des Psychologues pour la Petite Enfance (A.NA.PSY.p.e.) - Association des psychologues freudiens - Association des psychiatres de secteur infanto-juvénile (API) - Collectif Interassociatif Enfance et Média (CIEM) - Bien-traitance, formation et recherche - Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants - Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l'Education Nationale (FNAREN) - Syndicat National des Médecins de Protection Maternelle et Infantile (SNMPMI) - Syndicat National des Psychologues.
D'autres associations s'y joindront dans les semaines qui viennent.

Au delà des possibilités légales d'obtenir un moratoire ou une interdiction de diffusion de ces chaines, nous pensons qu'il s'agit avant tout d'une opportunité d'aborder cette question avec les parents, et donc de faire un travail de prévention.

Ceci se passe dans le quotidien... Dans la parole entre professionnels et parents, entre parents... Cela nécessite parfois une occasion, un prétexte... A cette fin, vous trouverez sur le site nobabytv.org des logos, affichettes, affiches prètes à être imprimées. Nous vous invitons à les apposer dans les salle d'attente, bibliothèques, salles de réunion,...

Des articles complémentaires peuvent être lus sur http://www.Squiggle.be
Vos textes, illustrations, contributions y sont également les bienvenues... Elles peuvent être adressées à squiggle@squiggle.be


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#4  2564

Re: Un moratoire contre la fabrique des bébés téléphages !

La contribution de Psychanalyse en Ligne à la campagne :

A voir :

http://www.psychanalyse-en-ligne.org/forum/bbt400.jpg

Format pour weblogs : mini-boutons :

http://www.psychanalyse-en-ligne.org/fo … _mini1.png

http://www.psychanalyse-en-ligne.org/fo … _mini2.png


- Pensez à rechercher avant de poser une question.

psy en ligne : liens

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2019 Buzzistic | contacts

  • haut de page