Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

paraître l'inverse de se qu'on est

#1  20412

moonheart
Super Membre
Avatar de ce membre

paraître l'inverse de se qu'on est

Bonjour!

Voilà une autre tranche de moi… Je veux le partager car je ne sais trop quoi faire avec!

Je suis une personne qui a un manque flagrant d’estime personnel et de confiance envers les autres. Je m’imagine être la pire psychopathe enfouie et que si je me laisserais aller, je le serais sans doute et en plus, je serais fière de l’être!

Ce qui ne va pas avec moi, c’est que je montre tout l’inverse de ce que je pense être, mais avec ce comportement, je ne sais plus trop ce que je suis vraiment, donc je ne sais plus comment être tout simplement… À la base, je sais que c’est un manque de confiance en moi qui fait que j’agis de la sorte, mais comment faire pour prendre de l’assurance et être vraiment ce que je suis, quand je ne sais plus vraiment qui je suis, surtout que ce que je semble être au plus profond est monstrueux?

J’ai l’impression de jouer au caméléon avec tout le monde. Je suis ce qu’ils sont et je fais ce qu’ils font. J’agis selon eux, selon leurs ambitions, leurs motivations, leurs intérêts etc. Je ne veux pas être déplacé donc je fais comme eux. Et avec le temps, je suis devenue rien. Je n’ai pas d’intérêts personnelle, pas de motivation, aucune ambition. Quand je fais quelque chose, je le fais pour les autres, sans savoir si je suis prête ou pas, ce qui fait que je me cogne souvent le nez dans le mur, car j’ai l’impression que j’entreprends trop grand pour moi. Mais si je ne fais pas ce qu’on me suggère, j’ai l’impression que je ne ferai jamais rien de ma vie, car j’ai la trouille de tout, y compris moi.

Puis lorsque je suis dans un groupe et que je ne peux pas me baser sur 10 personnalités en même temps, je navigue dans les extrêmes tout dépendant de la situation à laquelle je suis confrontée. Mais peu importe la façon dont j’agis, je me déteste et je ne suis jamais satisfaite. Je sens que j’ai une faible estime pourtant parfois j’ai l’impression que je fais la fraîche qui se croit supérieur à tous. Je me sens très émotive, mais je laisse paraître mon côté très rationnelle. Je suis nulle, mais je fais tout pour avoir l’air intelligente. Je ne sais plus si je suis moi ou si je suis les autres. Puis le pire, c’est que j’ai de la difficulté à savoir ou se termine la vérité et ou commence le mensonge dans ma vie. Bref le juste milieu chez moi ça n’existe pas… Pourtant il me semble que ça serait mieux que de passer d’un extrême à un autre!!

Puis peu importe ce que les autres disent par rapport à moi, les qualités par exemple,  je n’y crois pas. Car je ne suis tellement pas vrai, tellement pas moi avec le monde, que je me dis que se sont encore les extrêmes que je montre pour cacher mes pires défauts, car je me force énormément  pour paraître ce qu’ils veulent, que ce n’est pas moi. Intérieurement, je suis toute l’inverse de ce qu’on me dit. Surtout avec les « flashs morbides » que j’ai régulièrement. Je ne suis pas certaine qu’on  me dirait encore que je suis toujours de bonne humeur, que je suis gentille, sympathique, ouverte d’esprit etc, s’ils savaient que je m’imagine poignarder un peu n’importe qui…

Je me vois tellement comme un monstre, que je fais tout pour ne pas que ça paraisse. Mais je me rends compte que je n’ai pas de qualité de vie, pas de vie tout simplement, car c’est carrément épuisant de toujours jouer un rôle, très anxiogène aussi et déprimant. Puis le fait de ne pas vouloir sombrer dans un côté morbide qui est en moi, qui m’appartient est totalement déstabilisant. Donc j’aimerais devenir moi, pas celle que je pense être au fond de moi, mais une moi «guérit»,  saine d’esprit et équilibrer.

Est-ce possible??

Merci

Moonheart


C'est l'histoire du petit castor, le plus petit, mais le plus fort! :)

Hors ligne

 

#2  20426

Re: paraître l'inverse de se qu'on est

a écrit:

Est-ce possible??

Pourquoi est-ce que ça ne le serait pas ?

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  20428

moonheart
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: paraître l'inverse de se qu'on est

Bonjour!

Merci pour votre réponse!

Pourquoi ça ne le serait pas? Parce que j'ai toujours de bonnes intentions lorsque je débute une thérapie. Je me force pour travailler sur moi pour devenir moi. Mais je fini toujours par me planter et devenir une autre ou mentir. Bref n'importe quoi qui ne peut vraiment pas m'aider. Puis comme les échecs je les accumule avec ma méthode, bien je vois la thérapie qui s'en vient à l'image des autres, c'est à dire que je me perds dans ce que je dis, j'invente ou je ments, pour finalement tout laisser tomber car je perds mon temps et je fais perde une séance à quelqu'un qui l'utiliserait convenablement. Donc j'ai fini par perdre espoir dans la possibilité de me sentir mieux un jour... Bien pas totalement, car je continue mes démarches, donc c'est sans doute un signe que j'ai encore espoir, même si ce n'est qu'un petit peu, je vais le prendre! smile


C'est l'histoire du petit castor, le plus petit, mais le plus fort! :)

Hors ligne

 

#4  20429

Re: paraître l'inverse de se qu'on est

Une des première chose que vous pourriez faire consisterait à ............. changer votre avatar smile

Hors ligne

 

#5  20454

moonheart
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: paraître l'inverse de se qu'on est

mdr

J'avoue que c'était représentatif comme image, mais loin d'être encourageant! J'imagine que c'est en changeant des petites choses comme ça, dans la vie de tout les jours que je finirai par prendre de l'assurance..

Un petit castor pour rester dans ma thématique! smile


C'est l'histoire du petit castor, le plus petit, mais le plus fort! :)
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#6  20481

Re: paraître l'inverse de se qu'on est

Et maintenant, ..... comment vous sentez-vous avec ce changement d'avatar ?

a écrit:

Un petit castor

et

a écrit:

Soyons écolo... Mangeons du castor

smile

Hors ligne

 

publicité

#7  20487

moonheart
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: paraître l'inverse de se qu'on est

Mdr

vue comme ça, j'avoue que c'est pathétique mon affaire... Vue que j'aime l'image que j'ai d'un castor, j'ai changé ma petite phrase... Rien de mieux qu'une émission d'enfance pour me le rappeler! C'est bon de savoir que je ne l'ai pas écouté pour rien!! smile


C'est l'histoire du petit castor, le plus petit, mais le plus fort! :)

Hors ligne

 

#8  20525

Re: paraître l'inverse de se qu'on est

a écrit:

Vue que j'aime l'image que j'ai d'un castor,

Et si vous aimiez (ou détestiez si vous voulez ...) le castor, ... plutôt que l'image que vous en avez ?

Hors ligne

 

#9  20527

moonheart
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: paraître l'inverse de se qu'on est

Wow!! C'est fou comment en décortiquant ce qu'on dit on peut comprendre des choses! Ça peut paraître superficiel et même loufoque de s'attarder sur un castor ou son image. Mais justement, si je parle ainsi de chose qui me semble anodine, ça donne quoi pour le reste?

L'image... c'est vrai que j'y accorde plus d'importance que ce qui la projette, du moins, de la mienne. Pourtant, l'image ce n'est rien, ce n'est qu'une perception. Une seule et même image peut distraire, faire peur ou peu importe au premier coup d'oeil selon la perception de la personne. Mais en prenant moi par exemple, je ne suis pas ce que je projette, surtout avec les carapaces que j'ai. Donc c'est plus véritable d'apprécier l'être, que son image. Apprendre à aimer ce que je suis au lieu d'essayer d'aimer ce que je peux laisser paraître ou ce qu'on me dit que je projette, car ce n'est que leur perception dans une situation donnée!


C'est l'histoire du petit castor, le plus petit, mais le plus fort! :)
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#10  20570

Re: paraître l'inverse de se qu'on est

a écrit:

je ne suis pas ce que je projette,

De même que les autres ne peuvent percevoir exactement ce que vous êtes

Hors ligne

 

#11  20572

moonheart
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: paraître l'inverse de se qu'on est

Oui exactement. Mais en y réfléchissant bien c'est un possible bien pour un mal véritable... Je fais ça pour me protéger des autres et protéger les autres de moi, qui nécessitent sûrement pas que je me protège ou que je les protège. Mais en agissant de la sorte, j'ai l'impression que je deviens mon ennemi véritable. Même je vais être honnête, ce n'est pas seulement un impression, j'ai toujours été mon pire ennemi depuis des années déjà. Ça fait longtemps que personne ne m'a blessé, mis à part moi. Ce que je trouve désastreux, c'est que même si j'en suis consciente, je continue néanmoins à agir de la sorte... Il doit sans doute avoir un truc qui m'échappe, entre autre la raison pour laquelle je continue ainsi...


C'est l'histoire du petit castor, le plus petit, mais le plus fort! :)

Hors ligne

 

#12  20584

Re: paraître l'inverse de se qu'on est

a écrit:

j'ai toujours été mon pire ennemi

Toujours, vraiment  ???

a écrit:

Je fais ça pour me protéger des autres

Qui pourraient vous faire quoi ?

a écrit:

protéger les autres de moi,

A qui vous pourriez faire quoi ?

a écrit:

Il doit sans doute avoir un truc qui m'échappe, entre autre la raison pour laquelle je continue ainsi...

Avez-vous vraiment envie de le mettre à jour ?  D'autant que :

a écrit:

je me perds dans ce que je dis, j'invente ou je ments

L'heure du "non- mensonge", .... c'est pour quand?  smile

Hors ligne

 

#13  20586

moonheart
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: paraître l'inverse de se qu'on est

a écrit:

Toujours, vraiment  ???

Toujours, j'exagère peut-être, car je ne me souviens pas de ma jeunesse. Mais du plus loin que je me rappelle, je me faisais du mal. C'est le cadeau de moi à moi que je m'offrais. Sinon, il y eu des périodes où je faisais aller pendant des mois et même des années, où on peut dire à première vue que j'avais enfin compris et que je vivais bien. Mais bon... intérieurement c'était une torture, car je sautais des étapes dans mon cheminement et j'espérais performer comme une personne équilibré.

a écrit:

Qui pourraient vous faire quoi ?

Je suis du genre très anxieuse et je m'imagine toujours le pire. Je sais que ce n'est pas tout le monde qui est croche ou qui peuvent commettent des crimes ou tout simplement blesser par des gestes qui paraissent minimes, mais je mets tout le monde dans le même sac au cas où j'aurais la malchance au cours de ma vie de tomber sur une mauvaise personne. Et qu'est-ce qu'elle pourrait me faire? Ben tout ce que je peux imaginer.. la personne au guichet automatique pourrait avoir un fusil et me demander de vider mon compte, la personne dans son auto qui s'en vient face à moi pourrait décider de peser sur le gaz pour m'écraser, la personne qui marche derrière moi, pourrait me suivre pour m'attaquer et me violer. Ou des trucs des proches, des paroles inadéquates qui blessent ou des gestes qui blessent aussi, bref moins que les personnes en savent, moins il y a de risques d'être blesser et moins c'est dangereux! Moins on si frotte, moins on si pique. Je sais que j'exagère, que je suis pleine de distorsions, que ce que j'imagine n'est pas la réalité de tout les jours, mais je ne change pas d'aptitude. J'affronte, mais mes pensées restent les même et je vis dans l'angoisse continuellement.

a écrit:

A qui vous pourriez faire quoi ?

Je me vois comme un monstre et une personne déséquilibrée, donc je suis dans le même sac que les autres qui pourrait me faire du mal. Pour l'instant je le gère mieux qu'avant, mais qui sait si un jour je ne passerai pas à l'acte par impulsivité? Je m'imagine pousser devant un camion ou un autobus tout dépendant ce qui passe,  des personnes qui me croisent sur le trottoir, ou je m'imagine poignarder mes proches si je fais la vaisselle avec eux et que j'ai un couteau dans les mains par exemple. Ça vient par flash et ça part aussitôt que c'est venu. Mais une chose est sur, c'est que je gère plus qu'avant car durant mon enfance je blessais et maltraitais les animaux, qui pourtant j'aimais bien. J'ai même tuer un oiseau, car ça m'a traverser l'esprit de le faire...

a écrit:

Avez-vous vraiment envie de le mettre à jour ?

Intérieurement oui, car j'ai le goût de passer à autre chose, être bien, être moi, vivre, aimer. C'est d'ailleurs pourquoi j'attends le téléphone pour la consultation au CLSC. Lors de ma rencontre passé ils m'ont dit que ça prendrait un mois environ, donc ça doit être pour bientôt. Mais comme je disais dans un autre message, même si j'ai changé mon avatar et que j'essaie de positiver, j'ai vraiment peur de retomber dans le cercle vicieux lorsque ça deviendra pénible. Et j'avoue que je ne sais trop comment m'y prendre pour exprimer ce que je ne comprends pas, pour mettre à jour ce qui m'échappe, je ne sais pas comment me connecter à la partie que j'enfonce en moi, alors j'arrive toujours dans un impasse.

a écrit:

L'heure du "non- mensonge", .... c'est pour quand?

Pour l'instant, le mensonge est présent dans le fait que j'essaie de me montrer forte et guérit, auprès de ceux qui m'entoure. Je lance des petits cris discret de temps en temps (en fait 2) pour montrer que ça ne va pas, mais ils n'ont pas été perçus. Sinon j'essaie d'évacuer ici. Mais je suis comme ambivalente à laisser un gros message de détresse et exprimer tout ce que je ressens. J'essaie d'équilibrer ce que j'écris pour ne pas sombrer dans l'apitoiement et rester centrer sur ce que je ressens réellement. Je suis comme entre deux phases en ce moment. Celle de foncer la tête baisser comme durant la dernière année en niant ma détresse intérieur, mon anxiété, mon malaise et entreprendre tout d'une vie normal pour satisfaire ceux qui m'entoure, au périple de ma vie. Ou l'autre extrême, me laisser sombrer jusqu'à ce que j'en crève. Pour moi, c'est un peu ça mon non-mensonge, ma vérité, mon défi. C'est de rester entre les deux, car c'est là que je me sens le plus vrai et c'est là que je crois que je vais le plus avancer, en espérant que je ne me trompe pas, car j'avoue être mon propre cobaye en ce moment!


C'est l'histoire du petit castor, le plus petit, mais le plus fort! :)

Hors ligne

 

#14  20599

Re: paraître l'inverse de se qu'on est

a écrit:

Et j'avoue que je ne sais trop comment m'y prendre pour exprimer ce que je ne comprends pas, pour mettre à jour ce qui m'échappe, je ne sais pas comment me connecter à la partie que j'enfonce en moi, alors j'arrive toujours dans un impasse.

C'est au thérapeute qu'il appartiendra de vous aider à trouver le chemin ...

Hors ligne

 

#15  20601

moonheart
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: paraître l'inverse de se qu'on est

Oui sans doute qu'il m'aidera à voir plus clair, si je réussis à garder le cap, lorsque je lui ferai part de cette impasse.

Un grand merci pour le temps que vous m'avez accordez! smile


C'est l'histoire du petit castor, le plus petit, mais le plus fort! :)

Hors ligne

 

#16  20602

Re: paraître l'inverse de se qu'on est

a écrit:

si je réussis à garder le cap, lorsque je lui ferai part de cette impasse.

Vous pourriez presque commencer par là ...

a écrit:

Un grand merci pour le temps que vous m'avez accordez!

Bonne route à vous smile

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page