Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Ma fille de 29 mois refuse d'aller se coucher

#1  20076

grenouille
Nouveau membre
Pas de photo !

Ma fille de 29 mois refuse d'aller se coucher

Bonjour,
Avec mon mari, nous ne savons plus quoi faire avec notre fille.
Le soir on fait le rituel habituel: elle regarde deux épisodes de Franklin avec nous, ensuite on la change, on lui brosse les dents puis on va lui lire une histoire dans sa chambre. Ensuite on lui met une petite musique qui dure 10 minutes. Avant tout cela fonctionnait bien.
Depuis le début de l'année, elle refuse tous les soirs de dormir. Elle veut encore regarder la télé; elle veut dormir avec nous, elle redemande 5x la musique...
On n'a essayé de la laisser pleurer, de la prendre, de la punir, de lui confisquer son DVD de Franklin... rien ne marche. Je pense bien qu'il est faux de confisquer des jouets ou autre, mais nous en sommes arrivés à ne plus savoir que faire. Merci de nous dire comment réagir. Faut-il la laisser pleurer (enfin elle crise plutôt...) ou la prendre vers nous...
Merci d'avance de votre réponse.

Hors ligne

 

#2  20082

Re: Ma fille de 29 mois refuse d'aller se coucher

Ne le trouvez vous pas un peu long votre "rituel" ? Ne sait il pas déjà de lui même allongé au fil des semaines ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  20087

grenouille
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Ma fille de 29 mois refuse d'aller se coucher

Oui effectivement, le rituel est trop long.
Au départ, elle se lavait les dents, puis une histoire voire deux si la première était courte puis elle dormait.
Ensuite, on lui a laissé regarder un épisode de Franklin + histoire... et maintenant nous sommes à 2 épisodes + tout le reste. Ensuite il y a eu divers changements: elle voulait dormir sur le tapis, ensuite sans duvet , avec duvet, ... elle trouve tout le temps autre chose. En général, il faut 1h pour faire le tour si tout va bien et quand tout cela est fini, elle nous fait la vie pour rester debout. Que faire? On a essayé de revenir à un épisode sans histoire ou une histoire sans épisode mais elle demande tout le temps autre chose et on craque (ce qu'on ne devrait pas faire) mais quand elle hurle et crise pendant longtemps on ne tient plus.

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#4  20098

grenouille
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Ma fille de 29 mois refuse d'aller se coucher

Re-bonjour,
Hier soir on a essayé de revenir à un Franklin puis une histoire. Tout s'est bien déroulé jusqu'à ce qu'on éteigne et qu'elle hurle 'pas dodo' 'pas dodo'. On lui dit que c'est l'heure, que papa et maman sont à côté, qu'ils ne partent pas, qu'on va bientôt aller au dodo aussi... elle ne veut rien entendre. Et on la ramène dans son lit 1x,2x 5x,10x... sans succès. Ensuite elle voulait dormir avec nous. On a tenu bon 1/2 heure puis ensuite on a craqué. Cela fait 2 nuits qu'elle dort avec nous et on sait bien que ce n'est pas raisonnable. Que faire? Il faut la ramener dans son lit pendant des heures: 50x, 100x s'il le faut jusqu'à ce qu'elle craque elle?? Ce qui me paraît vraiment difficile à faire, car à mon avis elle sera capable de tenir des heures ainsi.
Merci de me donner une réponse, car nous n'en pouvons plus et nous dormons très mal... c'est un cercle viscieux qui s'installe. On dort mal, on est fatigué, on tolère bcp moins de chose, on la gronde plus facilement et elle nous en fait voir de toutes les couleurs... Par contre quand tout va bien, tout roule comme on dit. (mais ces derniers temps c'est rare).

Hors ligne

 

#5  20126

Re: Ma fille de 29 mois refuse d'aller se coucher

a écrit:

papa et maman sont à côté, qu'ils ne partent pas,

Cela vous est il déjà arrivés de partir pendant son sommeil et qu'elle se réveille avec ses grand-parents ou une nounou... ?

a écrit:

Cela fait 2 nuits qu'elle dort avec nous

Allez vous vous coucher en même temps qu'elle ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#6  20160

grenouille
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Ma fille de 29 mois refuse d'aller se coucher

Non, nous ne sommes jamais partis pendant son sommeil. Pas une fois. Elle n'a pas peur d'aller au lit, elle veut simplement rester avec nous. Et en effet, nous sommes allés nous coucher en même temps qu'elle car elle voulait rester avec nous où que nous soyons et nous ne voulions pas qu'elle regarde la télé vu que les programmes ne sont pas adaptés à son âge.
Mais nous avons trouvé une solution (qui a marché en tout cas lundi soir). Nous allons limiter les siestes à 1h, 1h30 grand maximum. Et le soir, nous l'avons mise au lit plus tard (à 8h30 on a commencé le rituel) au lieu de 19h30. Nous avons joué avec elle après souper au lieu de la mettre au lit tout de suite (car je rentre à 19h30 le lundi et le vendredi et en général nous la couchions directement après souper). C'est même elle qui a demandé à regarder Franklin pour aller se coucher ensuite. Progressivement nous la mettrons au lit chaque soir un peu plus tôt. Mais pas avant 8h je pense. Et ce matin nous lui avons dit que nous étions très fiers qu'elle dorme toute la nuit dans son lit et elle nous a dit qu'elle était contente que papa et maman soient contents!! On verra si on est sur la bonne voie, mais je pense que de cette manière nous allons arriver à quelque chose de bien. Il faut qu'on la recadre la journée également avec des horaires de siestes plus réguliers.
Merci de me dire ce que vous en pensez. A bientôt.

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

publicité

#7  20182

Re: Ma fille de 29 mois refuse d'aller se coucher

smile
En effet, votre enfant n'a besoin que de 12h00 de sommeil à son âge...Après, cela dépend de ses cycles.
Il suffisait juste que vous posiez les choses.
Bonne continuation.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#8  20189

grenouille
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Ma fille de 29 mois refuse d'aller se coucher

Merci.
Pour le moment tout se passe bien depuis 3 soirs.
Elle refuse même de faire ses siestes, mais on n'insiste pas et le soir on la couche vers 8h. Elle est bien fatiguée le soir et elle dort comme un ange toute la nuit et dans sa chambre!!!
Désolée du dérangement...mais cela peut servira peut-être à d'autres parents!

Hors ligne

 

#9  20294

Re: Ma fille de 29 mois refuse d'aller se coucher

Dans cet article, on y trouve dans "questions pratiques" les divers cycles de sommeil du tout petit.
Bien à vous.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page