Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

rêves que je déteste

#1  19972

moonheart
Super Membre
Avatar de ce membre

rêves que je déteste

Bonjour!

Je me permet de poser quelques questions. Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais puisque ça concerne le rêve, je les place ici. Désolée si ce n'est pas la bonne.

Est-ce qu'il est possible de tromper son inconscient avant le coucher pour essayer d'éviter de rêver à des choses dérangeantes? Si oui comment peut-on y arriver? Ou sinon comment peut-on faire face à l'élément du rêve pour se libérer définitivement?

Car pour vous expliquer, durant 20 ans si c'est pas plus, j'ai fait de l'automutilation. Les crises étaient assez sévères et fréquentes. Aujourd'hui, cela fait plus d'un an que je n'ai rien fait. L'envie est revenue depuis quelques mois, mais je n'ai pas l'intention de céder à la tentation. Par contre, dans mes rêves c'est une autre histoire. Je le fais selon le même «rituel» et avec la méthode préférée que j'avais auparavant. Puis dans le rêve ça me soulage et je suis quasiment fière d'avoir finalement passé à l'acte, mais lorsque je me réveille, je suis perturbée et les journées qui suivent, sont plutôt difficile.

Alors j'aimerais pouvoir passer à autre chose. Ne plus faire ce genre de rêves en le réglant une bonne fois pour toute. Donc si vous avez une solution, j'apprécierais grandement!

Merci!

Moon


C'est l'histoire du petit castor, le plus petit, mais le plus fort! :)

Hors ligne

 

#2  19992

Re: rêves que je déteste

Bonsoir

Non, on ne peut "tromper" l'inconscient. Durant 20 ans vous vous êtes mutiler et psychologiquement vous n'avez pas cesser puisque vous en rêvez. Il conviendrait de comprendre complètement et justement, les raisons qui vous poussent à l'automutilation.
Vos rêves vous disent donc quelque chose d'important et dont vous devez vous occuper.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  19993

Re: rêves que je déteste

Et votre avatar, quelle faute a t il commise pour être ainsi puni?
Connaissez vous le mythe de sysiphe?


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#4  19994

moonheart
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: rêves que je déteste

Bonjour!

Merci pour vos réponses.

Pour l'automutilation, vous avez sans doute raison. J'ai eu la volonté et les contraintes qui m'ont permis d'arrêter de le faire physiquement, mais psychologiquement, il est évident que je garde un intérêt marqué pour cette pratique. Ça va peut-être paraître stupide, mais je crois que je trouvais plus simple d'arrêter de me blesser du jour au lendemain, que d'essayer de comprendre le pourquoi de mes gestes. Surtout que je me rappelle pas pourquoi j'ai commencé à le faire. J'ai essayé de comprendre ainsi que d'analyser les brides de ma jeunesse que je me rappelais, mais bon, ma mère refuse de me répondre on dirait. Elle ignore toujours mes questions et moi mes souvenirs sont très vagues. Je ne peux même pas dire s'il y a vraiment matière à se poser des questions ou si j'essaie de chercher des punaises où il y en a pas. Bref j'ai fini par mettre ça sur le dos de mon frère en ignorant le reste.

Puis pour l'avatar, c'est un peu représentatif de la perception que j'ai de moi présentement ainsi que de mon passé. Je ne connaissais pas le mythe de Sisyphe, mais je me suis renseignée un peu sur wikipédia. C'est vrai que mon avatar fait penser à ce mythe. Une phrase ma marqué dans l'interprétation du mythe. «Il peut s'agir aussi d'une métaphore de la vie elle-même où cette punition signifiait qu'il n'y avait de châtiment plus terrible que le travail inutile et vain.» Alors je peux quasiment affirmer que pendant toutes les années passées, en plus de m'automutiler je me suis presque châtiée à force de travailler sur moi dans le vide...

J'étais comme prise dans un engrenage. Une période de thérapie et de nombreux mensonges «inconscients» pendant quelques années, suivie d'une période très rationnelle où je réalisais que je mentais. Donc je stoppais tout, sans explication au thérapeute, en me disant que je perdais mon temps à mentir de la sorte que je n'arriverais à rien de constructif pour moi. Pour finalement redemander de l'aide quelques années après avec de bonnes intentions au départ, mais je finissais toujours par me noyer dans le mensonge. Mais la dernière fois contrairement aux fois d'avant, j'ai avoué que je mentais. Alors c'est maintenant dans mon dossier et ça me suivra. Je trouve que ça représente un peu la barre de fer qui empêchera l'engrenage de repartir...

Car bon, présentement, jj'ai l'intention de passer à autre chose avec de l'aide et je ne veux pas gâcher d'autres années en recommençant à mentir lorsque je recommencerai à rencontrer une personne.

Merci

Moon


C'est l'histoire du petit castor, le plus petit, mais le plus fort! :)

Hors ligne

 

#5  20008

Re: rêves que je déteste

Bonsoir

Dites vous que les réponses seront peut être douloureuses ou peut être pas, mais si douleur il y a elle ne pourra jamais dépasser celle qu'il y a a ne pas savoir...


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#6  20013

moonheart
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: rêves que je déteste

Bonsoir!

Merci encore pour votre réponse.

Mais je me pose quelques autres questions suite à votre réponse. Comment on fait pour se rappeller se qui est enfouie, surtout lorsque ceux qui nous entourent, refusent d'expliquer?? Car une psychiatre un moment donné, avant que je recommence à mentir, m'avait dit de poser des questions à ma mère et mon frère. Sans succès, mais c'est la seule piste qui a été touché, puisque par la suite mon état à fait que j'ai changé de psychiatre et qu'en plus j'ai recommencé à mentir peu de temps après.

Je me dis que sans doute, il me faut de l'aide, mais est-ce qu'une travailleuse sociale ou un psychologue en cognitivocomportementale (ou quelque chose du genre) pourra m'aider dans ce cheminement, malgré tout les mécanismes de défense que je peux avoir, en supposant que je suis bien clair avec eux au départ, sur ceux que je sais que je possède? Car pour des raisons financières, j'ai accès seulement au service des CLSC et c'est le soutien qu'ils offrent et selon ce que j'ai déjà lu, c'est plus du concret, je veux dire par là, m'aider à travailler mon présent.

Donc une autre question, est-il possible de travailler seulement les problèmes du présent et d'atteindre un niveau de bien-être par la suite, malgré un passé flou? Ou bien tout ce que je vais entreprendre avec l'un d'eux, va seulement maintenir mon état ou diminuer légèrement le problème, sans vraiment le régler jusqu'à un bon niveau??

Désolé! J'ai vraiment posé plein de questions. En plus ça ne concerne même plus le rêve! neutral

Merci

Moon


C'est l'histoire du petit castor, le plus petit, mais le plus fort! :)

Hors ligne

 

publicité

#7  20155

Re: rêves que je déteste

Bonsoir

Ce n'est pas en interrogant d'autre personne que vous apprendrez qque chose sur vous. Vous connaitrez leur vérité. La votre est en vous
. Concernant les aides extérieures, c'est une question de personne, si une relation de confiance est établie et que la personne maitrise la psyché tout est possible.
ravailler sur le présent implique forcément un examen du passé.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

#8  20168

moonheart
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: rêves que je déteste

Bonsoir!

Je croyais que leur comportement, lorsqu'il me dirait leur vérité sur les faits, aurait pu m'aider à m'éclairer sur ma propre vérité. Mais bon, il faut croire que je m'étais fourvoyée, puisqu'en effet, je n'ai rien appris sur moi! D'ailleurs, c'est bien moi ça.. Vivre et comprendre ce que les autres vivent et comprennent d'une situation.

Alors, je n'essayerai pas de brûler les étapes et d'aller plus vite que le commencement! Mon premier rendez-vous est dans 2 jours.. Donc je vais commencer par apprivoiser cette «nouvelle» démarche, ensuite j'essayerai de faire confiance et je verrai bien par la suite!

Merci pour vos réponses à mes nombreuses questions!


C'est l'histoire du petit castor, le plus petit, mais le plus fort! :)
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page