Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

rencontre perturbante, attirance homo

#1  19693

malcha
Membre
Pas de photo !

rencontre perturbante, attirance homo

Bonjour,

hétérosexuelle jusqu'ici...j'ai récemment rencontré une femme sur laquelle j'ai "flashé".
je me suis d'abord un peu projetée en elle, je l'ai admirée (par rapport à une activité que j'aimerais bien faire aussi), puis en la revoyant je l'ai trouvé jolie et j'ai eu envie de parler avec elle, d'échanger, de rentrer en contact.
je lui ai donc déclaré mon "admiration" et je lui ai dit qu'elle avait du charme. Je lui ai proposé tout naturellement d'aller boire un verre.
elle a accepté mais là j'ai été prise de panique, j'ai commencé à me poser plein de questions sur ce que je voulais avec elle ou non, et je lui ai exprimé mes craintes.
elle ne m'a pas répondu et j'ai eu peur qu'elle me rejette.
c'est ce qui s'est passé depuis, elle refuse de faire ma connaissance. j'ai été très blessée, et  je ne comprends pas trop d'autant plus que cette femme est plus âgée que moi et j'ai appris qu'elle est homosexuelle.
sa réaction m'a parue donc bizarre, mais elle m'a aussi surtout frustrée. depuis je pense à elle tout le temps, ça devient lourd, et je me demande si je suis bisexuelle.
mais surtout je trouve mon attirance pour cette femme complètement anormale et je culpabilise.
à priori elle ne veut pas de moi mais si une telle attirance se reproduisait devrais-je me laisser tenter ou pas, malgré tout ce que ça implique ?? dois-je assouvir mes pulsions ou les contenir ??
merci pour votre aide !

Hors ligne

 

#2  19697

Re: rencontre perturbante, attirance homo

depuis Freud on sait que contenir ses pulsions produit de la névrose    :-)
mais il indique aussi qu'il y a d'autres "voies" pour le cas où le prix à payer est trop élevé (conflit moral) à leur donner libre cours. Une voie? la sublimation.
Encore une autre? le cabinet du psy !!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  19698

malcha
Membre
Pas de photo !

Re: rencontre perturbante, attirance homo

oui, je consulte depuis peu...mais je dois dire que je me pose encore plus de questions ! et que ça ne me rassure pas...ça m'inquiète même !
avez-vous un exemple concret de sublimation ?
et dans ce cas concret, à quoi pensez-vous ?

Hors ligne

 

#4  19702

Re: rencontre perturbante, attirance homo

Votre psy est une femme ou un homme ?
Quelles sont ces questions qui vous inquiètent ?

Pour ce qui est de la sublimation, je vous suggère un livre : D'un Autre à l'autre de Lacan

La sublimation autorise l'interrogation introspective de son "sexuel", elle permet la rencontre, la découverte, la transposition, la traduction en quelques sortes.

Comment va votre "narcissique" ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#5  19703

Re: rencontre perturbante, attirance homo

"sublimation"
cela consiste à orienter l'énergie (la pulsion est une énergie limite entre le corps et la psyché) sur un objet pas directement sexuel; exemple le plus courant: la création -l'art est ce qui revient le plus mais ça peut être une autre activité-
Mais faut-il d'abord, peut-être, creuser ce que signifie pour vous cette attirance homosexuelle. Rassurez-vous totalement: nous avons tous des partie homosexuelles en nous et c'est une richesse de les accepter !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#6  19705

malcha
Membre
Pas de photo !

Re: rencontre perturbante, attirance homo

C’est drôle que vous parliez de sublimation dans l’art, car c’est d’abord ce côté-là et sa réussite qui m’a attiré chez cette femme : je me suis dit que je voudrais bien faire la même chose (identification), donc bien sûr j’aurais aimé partager cela avec elle, voire qu’elle me montre, m’enseigne…
Puis je l’ai trouvé attirante physiquement mais je n’avais pas un désir conscient en tous cas d’une relation sexuelle. J’avais envie de la connaître et puis je me suis mise à penser à elle avec des petits papillons…un fantasme de partage et de tendresse, d’amour.
Quand j’ai appris son âge ça m’a un peu gênée mais je me suis dit que ce n’était pas grave, puisque je ne voulais pas de relation…enfin j’ai quand même eu peur de ce que je pouvais éprouver, des conséquences d’une telle relation…
Je crois que le rejet de cette femme n’a fait qu’augmenter mon attirance pour elle ! Au lieu de m’arrêter, je me suis acharnée…bien que n’étant pas sûre de ce que je voulais.
Ma psy est une femme. Elle me dit de chercher la similitude avec ma mère, c’est ça qui m’inquiète !!
J’ai d’ailleurs évoqué rapidement le sujet avec ma mère, j’ai parlé de mon inquiétude et elle a réagi en disant « pourquoi ça n’irait pas avec un homme ? ». J’aurais préféré qu’elle me dise « arrête, ça suffit, laisse cette femme que recherches-tu ? C’est vraiment bizarre !». Mais elle m’a dit qu’elle ne pouvait pas m’empêcher de faire mes expériences. Donc là oui, inquiétude : rapport avec l’inceste ?
Est-ce que je ne cherche pas une mère en cette femme ? Une autre, qui corresponde à mon idéal…car elle est complètement différente de ma mère !!!
Mon narcissique n’est pas au top, je suis en recherche de travail depuis un certain temps, n’arrive pas à avoir de projet professionnel sur du long terme.
Mon histoire d’amour avec mon ex s’est très mal terminée. Mes autres relations ont été de courte durée et influencées par cet échec.
Ce qui me dérange, plus c’est interdit et plus j’ai envie de revoir cette femme, savoir qui elle est. Finalement je suis un peu sans réponse car je n’ai pas eu le « choix » de tenter quelque chose avec elle ou pas. Mais peut-être est-ce mieux comme ça ?

Hors ligne

 

publicité

#7  19706

Re: rencontre perturbante, attirance homo

ce que je trouve étrange c'est qu'étant déjà en thérapie, avec une femme, vous éprouviez le besoin de vous épancher ici ! est-ce à dire que votre psy est "trop" (proche, chaleureuse, empathique...) ou au contraire, qu'elle vous gèle ?
L'inceste mère-fille est de tous le plus tabou, car le plus mortifère. Mais pourquoi vous inquiéter?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

#8  19710

malcha
Membre
Pas de photo !

Re: rencontre perturbante, attirance homo

ce que je vous dit ne vous paraît pas inquiétant ?
non ma psy ne me gèle pas, je lui parle librement...quand à dire qu'elle est trop proche, empathique..je ne sais pas..elle me regarde souvent avec un petit sourire, je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais je ne prête pas attention !
je ne sais pas trop où elle veut en venir avec ses questions, ce qu'elle veut me faire comprendre (en l'occurrence est-ce que cette attirance viendrait d'un lien trop proche avec ma mère ??)
je viens ici car je ne trouve pas les réponses et la quiétude que je veux. j'ai besoin d'être rassurée.
une amie qui me dirait qu'elle a une relation amoureuse avec une femme plus âgée, je me dirais qu'elle a peut-être un souci, que ce n'est pas très sain. ou alors que ce n'est qu'une passade mais que ça ne peut pas durer.
je suis inquiète car je me sens poussée vers cette femme malgré moi. en plus elle ne veut pas de moi, mais soit disant j'ai tout fait pour.
tout ça me paraît bien compliqué et je n'arrive pas à y voir clair. merci d'être là.

Hors ligne

 

#9  19711

malcha
Membre
Pas de photo !

Re: rencontre perturbante, attirance homo

dommage aussi que cette femme m'ai prise de haut et que je ne puisse pas avoir un contact "simple" avec elle.
mais peut-être que cette envie de me rapprocher d'elle serait apparue tôt ou tard et qu'elle a eu raison de se fermer..

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

#10  19712

Re: rencontre perturbante, attirance homo

Un peu de lecture sur le sujet de la sublimation et du livre que je vous ai recommandé :
http://www.freud-lacan.com/articles/art … mann270906


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#11  19715

Re: rencontre perturbante, attirance homo

ne vous est-il pas venu à l'esprit que cette femme était elle-même en couple et que vos avances l'ont embarrassée dans sa fidélité ?
mais ..."dites ce qui vous vient"!!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#12  19716

malcha
Membre
Pas de photo !

Re: rencontre perturbante, attirance homo

encore une fois c'est drôle je pensais justement à ça !
il se trouve que oui apparement cette femme a été avec une autre femme, mais n'était plus avec d'apres ce que j'avais compris. j'ai croisé par hasard cette ex et je lui ai demandé si elle étaient toujours ensemble.
celle-ci m'a dit non, mais ça avait l'air d'être un sujet sensible et elle m'a dit être toujours en contact.
or, la femme qui me plaisait me disait qu'elle n'était pas en forme en ce moment mais ne m'a absolument rien dévoilé sur sa vie privée (sujet sensible ?)
je pensais qu'elle pourrait avoir assez de confiance pour me dire si elle avait quelqu'un ou préfèrait rester seule, mais non, et puis on ne se connaît pas.
bref toujours est-il que le lendemain j'ai revu ces 2 femmes ensemble, très complices, se lançant des regards...l'histoire ne dit pas si elles sont ensemble ou pas, mais j'ai peut-être servi à relancer leur couple..??!!! qui sait...

Hors ligne

 

#13  19719

Re: rencontre perturbante, attirance homo

eh!..


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

#14  19722

malcha
Membre
Pas de photo !

Re: rencontre perturbante, attirance homo

eh hé oui !
mais ça ne me dit toujours pas quel est mon problème...si toutefois j'en ai un !
oui car je souffre de cette situation, je culpabilise de cette attirance
même si elle n'a plus lieu d'être

Hors ligne

 

#15  19727

Re: rencontre perturbante, attirance homo

"j'ai besoin d'être rassurée. " qui rassure, normalement (à 2 comme à 75 ans!) ?
"..cette femme m'ai prise de haut" n'est-ce pas là le vrai problème? -et non les questions d'inceste qu'il ne faut pas forcément mettre à toutes les sauces, tout le temps!
il est possible, pour dix mille raisons possibles, que votre mère,peut-être par une crainte de l'inceste, vous ai maintenue à une certaine distance d'elle; et que vous ayez souffert d'avoir (peut-être!) été tenue à distance.
Mais ...et le père ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#16  19729

malcha
Membre
Pas de photo !

Re: rencontre perturbante, attirance homo

ma mère ne m'a pas vraiment tenue à distance. je lui servais de confidente et suis au courant de toutes ses histoires avec les hommes et en général, même de détails qui ne me concernent pas.
mais quand ça n'allait pas avec les hommes ou en général elle ne gérait pas ses émotions et nous prenions beaucoup de stress quotidien.
quant à mon père il est parti quand j'étais petite, nous avons de bons rapports mais nous ne nous voyons pas souvent. c'est un "passioné" de travail qui vit en grande partie pour ça.
ma mère s'est souvent plaint d'avoir à nous élever "toute seule"

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#17  19730

Re: rencontre perturbante, attirance homo

"même de détails qui ne me concernent pas."
alors effectivement, pour ce genre de situation (assez courante, rassurez-vous!) nous nageons en plein incestuel, qui est très loin de l'incestueux et de fait, vous vous êtes construit avec cette proximité du sexuel maternel.
Ceci n'est qu'une approche et mériterait un approfondissement dans la durée des échanges, autres qu'épistolaires. Je ne me "défile" pas, et veux bien continuer à vous répondre mais je considère que ceci relève bien d'un travail analytique avec votre psy


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#18  19734

malcha
Membre
Pas de photo !

Re: rencontre perturbante, attirance homo

bonjour
est-il possible de vous envoyer un message privé sans vous révéler mon adresse mail ??

Hors ligne

 

#19  19735

Re: rencontre perturbante, attirance homo

Non Malcha, ce n'est pas possible. Je peux juste transmettre sans lire en retirant votre mail, si nécessité, nous vous laissons aussi la possibilité de vous réinscrire exceptionnellement avec un mail "jetable".
Cordialement


- Pensez à rechercher avant de poser une question.

psy en ligne : liens

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page