Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

sentiment d'inferiorité profond, procrastination, anxiété...

#1  19524

Zady
Nouveau membre
Pas de photo !

sentiment d'inferiorité profond, procrastination, anxiété...

bonjours,

Je vous ecris aujourd'hui car je suis dans un mal etre profond, je ressens une boule qui me serre dans ma gorge et dans ma poitrine. Je ne sais pas quoi faire je suis comme au pied du mur. J'ai 20ans, suis en license de psycho. et ne cesse de ruminer mon mal etre depuis deja plusieurs mois qui me parraisse une année. En fait je ne suis pas de nature a avoir confiance en moi et dejà l'année dernière j'étais mal les conflits me parraissent insurmontable. Dabord mon orientation avenir je ne suis pas sur d'etre capable d'assumer un travail dans la psychologie. Au premier abord j'étais interessé par la recherche, et j'ai beaucoup écrit des ébauches de théories croyant pouvoir expliquer comme ça le psychisme a ma manière par des dessins décrivant les interactions dynamique entre l'individu et son environnement, le thème de la spirale et de l'analogie était assez présent... Mais je me suis progressivement desinvestie de ces théories car trop abstraites, j'aurais aimé pouvoir plus partager le ressenti que j'avais a leur sujets...
Mon problème principal étant que par manque de confiance en moi et je ne sais quel  inhibition je n'arrive pas a partager mes sentiments, emotions, j'ai comme honte d'en parlé du coup j'ai pendant longtemps évité pudiquement de parler de moi tout en faisant plus des blagues ou parlant de quelques sujets serieux. Et dans le fond j'ai peur de ne pas etre capable de vivre naturellement une relation avec une fille, j'ai souvent cherché la facilité, j'ai très peur d'exprimer mes sentiments et arrive difficilement a conservé une relation avec une ex-copine avec une peur de ne pas etre a la hauteur (sexuellement aussi). J'idéalise parfois trop les filles que je rencontre du coup je perds mes moyens. J'ai commencé a vraiment mal me sentir l'année dernière après m'etre beaucoup engagé politiquement lors du blocage a la fac, j'ai commencé a me ressentir comme un intru du fait de mon milieu social bourgeois vivant chez mon père et ma grand mère très carré. Encore ce sentiment d'opposition entre ma pensée et ma réalité pragmatique. Surtout que je me suis un peu opposé a mon père a l'époque mais maintenant je suis completement écrasé par lui, face a mon mal etre j'ai plus adopté profil bas. Et c'est alors que j'ai commencé a me desinvestir politiquement ainsi que amicalement de certaine personnne en m'enfermant dans un quasi mutisme et isolement, les symptomes était encore gérable l'année dernière, ce sont estompé pendant les grandes vacances et ont repris de plus belle cet année. D'autant plus que j'avais pris un appart que mon père me paye réclamant mon independance, mais que j'y est très mal vécu. Je me suis encore plus renfermé dans une attitude rigide, persuadé que je n'avais rien a dire, j'invitais des gens mais ne disait presque rien. Je n'en pouvais plus alors je suis rentré chez mon père et vais certainement devoir demenager mon appart question qui m'angoisse beaucoup car je me sens pas a l'aise chez mon père. Aujourd'hui je m'isole beaucoup, rumine ma situation tout en étant incapable d'agir, je suis fatigué mentalement et physiquement je suis anxieux au quotidien et perdu dans mes relations. j'ai pris rdv avec un psychiatre, je voyait une psychologue psychanalyste l'année passé durant tout ces évenements mais je l'ai quitté cette année sentant que je n'arrivais pas a dépasser mes défense qu'elle me montrait, j'avais l'impression que j'empirais au fil des séances...

Enfin mon texte est long et un peu brouillon, merci si vous avez lu tout ça, quel conseil auriez vous a me donner ? concernant le retour chez mon père, les psychiatre que je vais voir et celle que j'avais vu devrais je la recontacter ? Je suis trop impatient de debloquer la situation mais parfaitement inactif c'est déprimant, a mon anxiété s'ajoute celle de mes cours de conduite durant lesquel je suis très tendu...
a bientot

Hors ligne

 

#2  19533

Re: sentiment d'inferiorité profond, procrastination, anxiété...

"quel conseil"
essayer à tout prix de vous projeter 2,3 5 ans dans le futur et tenter d'imaginer quelle sorte de vie vous aimeriez vivre.
L'adolescence aujourd'hui se prolonge tard: vous êtes en pleine quête identitaire et la fac est un mauvais endroit pour se "retrouver" et la fac de psycho, le pire endroit pour traiter un narcissisme mal en point!
Essayez de poursuivre (avec la bonne personne: ce n'est parfois que la 3è ou 4è rencontrée!) des entretiens  à visée thérapeutique. Il vous faut un point de référence stable


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  19606

Zady
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: sentiment d'inferiorité profond, procrastination, anxiété...

Oui, je vais prendre rendez vous, je vais voir un psychiatre mais j'hésite a revoir mon ancienne psychologue qui me connaissait deja un peu, je me demande si le fait de parler a un homme ne m'aiderait pas a parler plus ? Je crois etre névrosé obessionnel et n'arrete pas de me le dire plus idéatoire. Je pense je pense mais n'agit pas et cela me tue parceque je passe a coté de ma vie, ma jeunesse, je me sens pas toujours a l'aise avec les autres et ressent qu'il me voit changer mais je ne leur en parle pas j'ai trop honte. Je m'entend mal avec mon père, il me ridiculise et ne partage pas mon point de vue et ma mère est adorable mais trop maternante cela dit je la vois très rarement...
J'ai du mal a concilié mais amis ils sont très différents et tous un peu marginaux a leur  manière. Le pire est que ma famille est au courant de mon mal etre mais je me sens impuissant pour changer...
Mon meilleur ami habite loin d'ici, mais on a évolué lui agit de manière extreme en opposition aux valeur et idées de notre société pendant que moi m'effondre dans l'inaction et la regression...
Bref j'espère sortir de cette impasse meme si je sais qu'elle peut paraitre mineur face a celle des autres parcequ'elle est purement morale et idéative et non pragmatique...

J'ai besoin d'urgence d'un point de reférence

Hors ligne

 

#4  19612

Re: sentiment d'inferiorité profond, procrastination, anxiété...

oui, c'est clair et c'est bien d'en avoir conscience. Changez de psy pourrait  être positif, surement, mais si dès le 1re entretien vous le sentez mal, soit qu'il parle trop soi trop peu ou qu'il vous "promette" de vous en sortir, n'hésitez pas à trouver qqun d'aitre. Vu votre état il vous faut trouver une personne (en effet je verrais mieux un homme) avec qui pouvoir faire un transfert solide.
Allez, cherchez, c'est bien. Tenez-nous au courant de vos démarches si vous le souhaitez


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page