Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

agoraphobies et autres peurs des espaces

#1  1439

agoraphobies et autres peurs des espaces

Espaces trop grands, trop hauts ou au contraire trop serrés, ou si l'on préfère: peur des hypermarchés, peur des grands immeubles ou des téléphériques, ou bien peur d'être coincé dans un lieu sans issue..
Ce sont des occurrences fréquentes dans mon cabinet (nombre de mes patientes ne peuvent y monter QUE par l'escalier ! ) Suis donc surpris de ne rien lire sur le sujet .
Auriez-vous peur de dire votre peur ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#2  1440

geispe
Invité

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

le sujet est vaste... il y a aussi le mal-être en face d'un téléphone (que l'on ne décrochera pas), d'une lumière néon (que l'on ne supporte pas), l'impossibilité de conduire une voiture, la peur d'une personne inconnue, etc...

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  1441

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

la liste des phobies est sans fin, mais la phobie liée à la nature de l'espace me parait tout à fait particulière; de plus, c'est carrément un blocage, et non un simple mal-être.
Elle est paradoxalement difficile à dire bien que très "quotidienne".
J'aimerais lire des personnes souffrant -sans trop l'avouer à l'entourage, car elle s'accompagne toujours de honte- de cette forme de phobie.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#4  1442

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Georges a écrit ; » Auriez-vous peur de dire votre peur ? », Ouf non pas encore

Mais il est exacte que moi perso je suis claustrophobe, un espace clos c’est pas pour moi, une chambre et ce même en plein hiver il me faut une fenêtre très légèrement  ouverte et la porte ouverte si pas cela bonjour les angoisses.

Un ascenseur oui si il est vitré et que je peu voir l’extérieur si pas ça non impossible bien trop peur qu’il ne tombe en panne et d’être coincée a l’intérieur.

Par contre les grands espaces, le vide pas trop de problème, mes sports la varappe et le parachutisme, alors Georges vous êtes partant …. Pas peur du vide ? :-)

Bonne soirée
Manon

Hors ligne

 

#5  1447

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Désolé Manon: ma position m'interdit de parler de moi.
Puis juste vous dire que je ne vénère pas Superman et que j'ai entendu parler d'un championnat qui s'est déroulé en France, il y a peu; c'était quoi ?
Qu' Hypnos veille sur chacun de vous et vous protège de son frère jumeau.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#6  1456

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

« Désolé Manon: ma position m'interdit de parler de moi. »

Bonjour Georges, oui je sais que vous ne pouviez pas me répondre mais c’est justement cette réponse que j’attendais de vous, car même si ce forum est très convivial et plein d’humour il ne nous faut pas (moi y compris) ne jamais oublier qu’une certaine distance envers les professionnels est  nécessaire a tout travail thérapeutique.

« Puis juste vous dire que je ne vénère pas Superman et que j'ai entendu parler d'un championnat qui s'est déroulé en France, il y a peu; c'était quoi ? » je suppose que vous voulez parler de rugby ?

« Qu' Hypnos veille sur chacun de vous et vous protège de son frère jumeau »

Là par contre je ne comprend pas, pouvez vous m’expliquer SVP ?

Bonne fin de soirée
Manon

Hors ligne

 

publicité

#7  1457

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

le frère jumeau de ce dieu du sommeil capable d'endormir même Zeus s'appelle : THANATOS


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#8  1458

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Merci Georges pour votre explication, en plus je savais cela mais quand l’on s’adresse a moi en parlant  de frère jumeau c’est automatiquement a autre chose que je pense au point de ne plus avoir la possibilité de comprendre autre chose.

Manon

Hors ligne

 

#9  1459

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Allez, je vais peut être dire une connerie, mais allons-y : tout ceci n'aurait il rien à voir avec le stade foetal ?  Le manque de proximité maternel/peur des espaces et l'étouffement maternel/claustrophobie ? Ce n'est qu'une piste smile


- Pensez à rechercher avant de poser une question.

psy en ligne : liens

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#10  1461

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

et plaf: démerde toi avec ça ! et à minuit en plus, juste quand retentit la çonnerie !
(admin: je vous autorise à me censurer)


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#11  1472

geispe
Invité

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

je m'étais posé la question de la claustrophobie du foetus coincé dans l'utérus :-)
sinon cette agoraphobie ou peur des espaces concerne t'elle uniquement les espaces aménagés donc "artificiels" ou également les espaces naturels ?

 

#12  1473

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

les deux existent: peur de traverser une grand'place, mais aussi peur de se trouver dans un hall de gare ou un hypermarché.
Concernant le "traumatisme de la naissance", tout a été dit et rien n'a été prouvé scientifiquement.
Je pencherai plutôt pour l'explication liée à des formes névrotiques de pathologie (comme pour l'autre grand versant de la névrose: l'obsession)


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#13  1475

geispe
Invité

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

espace naturel je pensais à la grande plaine plutôt qu'à la grande place de la ville :-)
mais à mon avis de nombreuses phobies ont une origine utile ancestrale et il faut donc se poser la question de savoir s'il faut les supprimer...
l'absence de peur est une absence de conscience donc un danger : le problème aujourd'hui c'est que nous ne sommes plus dans des conditions naturelles mais que nous avons construit et inventé un monde artificiel... (qui ne va pas durer selon moi mais c'est un autre sujet) dans lequel nos peurs ancestrales naturelles subsistent... et elles ne sont pas compatibles avec ce monde...

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !
 

#14  1476

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

vous avez en partie raison; ainsi savez-vous pourquoi on a tendance à avoir les intestins ou la vessie qui se vident en cas de très grande peur? Parce que avant d'être prédateurs nous avons souvent été proies, et dans ce cas, en se vidant, la proie peu, allégée, courir plus vite: c'est un reste de notre cerveau archaïque.
Mais où votre raisonnement pêche c'est que la phobie est un effet de la culture et non de la nature


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#15  1477

geispe
Invité

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

a écrit:

Mais où votre raisonnement pêche c'est que la phobie est un effet de la culture et non de la nature

j'ai dit çà, moi ? je pense que c'est un résultat de la longue évolution du vivant, effectivement, puisque c'était nécessaire au bon fonctionnement du système...

 

#16  1479

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

""à mon avis de nombreuses phobies ont une origine utile ancestrale""
c'est pas la "nature" l'ancestral"? Ou alors j'ai mal lu Rousseau.
Définitivement la phobie est un produit justement de la torsion de ce qui devrait être spontané. Deux références:Le petit Hans, de Freudet Les phobies, de Paul Laurent Assoun


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#17  1481

geispe
Invité

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

<<<Définitivement la phobie est un produit justement de la torsion de ce qui devrait être spontané>>>

c'est simplement le décor qui est différent. La Grande Place ou l'Hyper a remplacé l'espace hostile que nous avions devant nous il y a des millions d'années, non ?

 

#18  1482

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

non. Ce qui est absolument nouveau, c'est la parentalité.
Je me demande si vous ne faites pas une confusion entre peur et phobie.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#19  1483

geispe
Invité

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

<<< Ce qui est absolument nouveau, c'est la parentalité.>>>

heueueu... çàdire ?

<<<Je me demande si vous ne faites pas une confusion entre peur et phobie.>>>

peut-être, quelle est la différence entre les deux ? (j'ai tendance à penser que la seconde est le résultat de la première)

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !
 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page