Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Quelques précisions
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Quelques précisions

#1  18336

Quelques précisions

L'hypnose est une technique qui doit absolument être entreprise par une personne bien formée et qui de plus doit très bien connaître les mécanismes de la pensée.
Dans ces conditions il n'existe aucun danger.
L'hypnose est un état de conscience. F Roustan la décrit comme un état de veille paradoxale et aussi comme un état de veille élargie. En hypnose, toutes les défenses de l'individu sont actives. Jamais en hypnose, vous ne serez inconscient(e).
L'hypnose doit reposer sur une relation de confiance. Cette relation s'établit entre le patient et le thérapeute, par la parole, au fil des rencontres.
Quant à la durée des effets de l'hypnose c'est comme le sport, la passion, l'amour, la vie...si on ne s'entretient pas, on s'use...


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

#2  18348

Gilbert Lazar
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: Quelques précisions

Bonjour

L'hypnose remonte si on cherche un peu aux égyptiens et aux grecs (hypnoynos). Par la suite de Puységur à Mermet, de Charcot à Milton Erickson, de E. rossi à Jean Godin, l'hypnosemédicale a connu des hauts et des bas.
A ce jour, le corps médical retrouve l'utilité de cette discipline dnas le traitement de la douleur, les troubles comportementaux, les addictions et avec des résultats tangibles et mesurables, durables dans le temps.
Les neurosciences s'y intéressent aussi totu particulièrement au Canada où deux équipes de chercheurs en lien avec Gaston Brosseau étudient les mécanismes cérébraux mis en œuvre lors de l'hypnose, dans le sommeil paradoxal mais aussi en appliquant la méditation (travaux conduits aux USA avec Mathieu Ricard), la conscience pleine ou mindfullness.
En France, plusieurs facultés de médecine délivrent désormais des DU en hypnose médicale. L'enseignement dispensé dans les Instituts Erickson sont tout autant à remarquer.
Bref, une technique qui en inspira beaucoup d'autres (de la sophrologie à la PNL aux techniques comportementales) et qui menée par des professionnels dument formés est une aide précieuse pour accompagner d'autres soins , limiter les effets d'actes médicaux comme les chimiothérapies, les suites opératoires, tout comme accompagner dans le changement de comportement alimentaire (obésité, anorexie), les addictions (que ce soit du tabac ou du jeu), les phobies, etc.
Bref de nombreux champs pour une technique accessible à tous, qui permet de devenir indépendant et acteur de sa destinée.

A votre service pour en savoir plus


Psychanalyse & Hypnothérapie - en cabinet, en ligne via Skype et par email
Toulouse - Tel :  05 61 59 12 45 / 06 89 24 00 34

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2018 Buzzistic | contacts

  • haut de page