Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Rèves de chutes

#1  813

Rèves de chutes

Je crois, Jeuf -et je vais vous décevoir!- qu'une interprétation de rêves VALIDE ne peut se faire qu'à deux: le thérapeute et le patient. Le dévoilement ne surgit qu'au travers du processus si fondamental de la pensée qu'on appelle "associativité". Càd que par un échange verbal, le psy vous incitera à  ASSOCIER et en miroir il associera à son tour. Cette alternance VOUS permettra et personne d'autre de trouver le sens que vous et vous seul admettrez comme véridique! C'est un travail passionnant. Mais autant dire que  tous ceux (je pèse mes mots) qui prétendront vous dévoiler le sens de vos rêves sont des fumistes. Certes, un grand nombre de symboles, d'archétypes mêmes sont avérés: une obélisque, un sac-à-main sont des symboles sexuels connus. Bien d'autres encore... Mais, au sein même d'un rêve, comment voulez-vous qu'une érection ait le même sens pour un homme hétéro, un homosexuel, une femme etc. ?Si vous êtes fin lecteur, attaquez vous à la Traümdeutung", la Science des rêves écrite par Freud, en 1900, dur à lire, insistez sur le ch. VII, mais c'est un bon point de départ.
Ca a été, en tout cas, celui de la Psychanalyse !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#2  1430

clémentine
Membre actif
Pas de photo !

Re: Rèves de chutes

Bonsoir monsieur,
Je n'expliquerai pas ce que je pense de votre rêve, vu la réponse de monsieur le psy.
Mais je vous dirai seulement, que l'autre jour, j'ai fait un cauchemar terrible. J'étais dans une sorte de grotte et le principal du collège où je travaille me donnait la clé d'un bureau. Je l'ai remercié en lui disant que sa clé devait être magique puisqu'elle ouvrait sur le bureau. J'ai ouvert. La clé n'était pas magique. La porte ouvrait sur un terrain glissant qui s'est ouvert et je suis tombée dedans.. J'ai hurlé et me suis réveillée. J'en ai parlé au psy.. n'a pas répondu.. bien sûr.. normal.. cela venait de la séance précédente. Il m'avait permis de faire remonter à la surface un ancien trauma causé par quelqu'un d'autre.. et ceci venait aussi du fait qu'il y avait un conflit avec ce principal qui n'est pas très réglo envers moi.. mais cela s'arrange..
comme le dirait monsieur le psy. les rêves n'ont pas de sens généraux. Ils ont une raison dans le passé mais aussi le présent.. beaucoup dans le présent..
Je ne suis pas psy pour autant..
bonne soirée et bon courage.. ne tombez pas..
clémentine

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  1433

Re: Rèves de chutes

Bien vu, Clémentine: vous nous faites une brillante démonstration de l'associativité: le rêve de Jeuf vous fait associer sur le votre et ...ainsi de suite. De fait, quand on se met à "interpréter" le rêve d'un tiers, on ne fait généralement que ...parler de soi !
Ça fait un peu penser à tout ce qu'on peut ressentir et dire devant une peinture.
Voyez-vous, je pourrais vous dire qu'une grotte et une clé sont des symboles éminemment sexuels.
Et après?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#4  1446

clémentine
Membre actif
Pas de photo !

Re: Rèves de chutes

bonjour,
Je n'aime pas les interprétations sur le plan sexuel, j'en ai trop souffert quand j'étais en thérapie. Je pense qu'une grotte, moi qui vient de la campagne, c'est un endroit avec de la terre, lequel est  sombre qui fait peur ou qui attire les enfants. Pour moi, elle symbolyserait quelque chose de la campagne...
Vous savez, j'ai un blog sur lequel j'écris l'histoire d'un petit écureuil roux. Je me demandais pourquoi j'avais pris cet animal pour enquêter à Courbevoie sur des affaires plutôt irréelles, mais réelles dans le sens où se sont des histoires de mon travail. J'ai pensé que les autres psys et surtout  une psy psychanalyste m'auraient dit que c'était parce que l'écureuil avait une queue.. et j'aurais était encore blessée et culpabilisée..
Lorsque je suis revenue trois ans après dans mon travail qui me plaisait et que j'avais investi comme ma famille, j'ai pensé à l'écureil.. Un jour que je fumais une cigarette dehors, je regardais l'endroit où il y a un grand jet d'eau.. et je vois derrière un mur construit en forme de rond avec des pierres rousses.. et j'ai dit le voilà l'écureuil. C'était cette représentation que j'avais enregistré dans mon inconscient et cela n'a rien à voir avec ce que m'aurait  dit la psychologue psychanalyste. Je pense que les interprétations de ce genre tuent le rêve et les représentations que notre inconscient a enregistré pour en fabriquer quelque chose de beau.
Clémentine

Hors ligne

 

#5  1450

Re: Rèves de chutes

Toute votre réponse justifie mon "et après".
Une grotte c'est un symbole++ :un archétype ...sexuel , ne vous déplaise !(je trouve intéressant que ...ça vous déplaise!).
Mais si une grotte particulière a joué un rôle dans votre vie, pour vous, et uniquement pour vous ce ne sera pas sexuel pour tel rêve que vous aurez fait !
Mais voilà que nous ramenez un jet d'eau ! Incorrigible !
Vous voyez bien, par mes taquineries, qu'on ne peut plaquer une interprétation toute faite: ça s'élabore à deux.
"souffert en thérapie" ? Diantre, votre psy était obsédé? et sadique, de surcroit ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#6  1453

clémentine
Membre actif
Pas de photo !

Re: Rèves de chutes

bonsoir,
Pourquoi certains psys ne pensent qu'à la sexualité ? Tout est symbole de sexualité.
Oui cela me déplaît, car cela a tué mon rêve et j'ai failli en mourir.. mais pas pour simplement de telles interprétations. ne vous en déplaise !
Moi quand je vois de l'eau, je pense à la pluie, au ciel, à la terre.. c'est beau.. Je suis d'abord un poète.. une rêveuse.. n'en déplaise aux psys.. et je me bagarrerai toujours contre les interprétations qui me paraissent abusives des psys ne vous en déplaise ! Je suis aussi un peu rebelle me dit-on.. tant pis.. C'est la vie qui m'a appris à le devenir.. ne vous en déplaise... votre phrase est belle.. elle a des sonorités agréables... ne vous en déplaise..
bonne soirée
clémentine

Hors ligne

 

publicité

#7  1454

Re: Rèves de chutes

TOUS les psy SAVENT que la sexualité (pas "la génitalité", encore moins le sexe) est le moteur de vie, autrement nommé LIBIDO.
Il existent aussi des psy qui gèrent pas trop la leur ! Je crains que vous n'en ayez rencontrés, hélas !
Tant qu'à citer, citez moi juste: j'ai écrit "ne vous déplaise" et non "ne vous en déplaise" où ce "en" n'est pas très euphonique. M'enfin, Clémentine !...
Bonne  et douce nuit


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#8  1460

Re: Rèves de chutes

En gros, à part pour les spéléologues d'entre nous, la grotte... ah ben oui ! wink


- Pensez à rechercher avant de poser une question.

psy en ligne : liens

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page