Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
enfant malheureux à la crèche
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

enfant malheureux à la crèche

#1  15194

Litanie
Nouveau membre
Pas de photo !

enfant malheureux à la crèche

Bonjour,

Nous avons une petite fille de 2 ans  et dix mois qui va à la crèche depuis depuis novembre 2007 et semble y être très malheureuse. Comme nous vivons en Allemagne, je ne sais vers qui me tourner pour parler de la question dans ma langue... et me voici.

Depuis 10 mois, notre fille n'a accepté d'aller à la crèche de bon coeur qu'une dizaine de fois. La plupart des matin, elle pleure ou dit simplement qu'elle ne veut pas y aller, que c'est "moche", qu'elle veut "taper les enfants"... En revanche, quand nous allons la chercher, elle veut souvent y rester pour jouer encore un peu.

Les éducatrices nous disent qu'elle reste à part, qu'elle ne joue pas avec les autres enfants, qu'elle ne parle pas, qu'elle ne fait pas confiance aux éducatrices et, du coup, fait tout toute seule (habiller, aller au toilette laver les mains...), qu'elle ne rie pas, ne chante pas...

Or, à la maison, notre fille rie beaucoup, chante sans arrêt. C'est une pipelette : elle parle tout le temps, se et nous raconte des histoires dans nos deux langues (je suis française, mon mari allemand ). Quand nous sommes avec des amis avec enfants, elle joue avec eux, les prend par la mains, prend l'initiative d'aller jouer avec eux loin de nous. Elle nous demande de rester dormir chez des amis (sans nous)... Nos proche louent sa "sociabilité".

Alors je ne sais que penser et que faire.

Bien sûr, je n'étais sans doute  moi même pas très prête lorsque nous l'avons mise à la crèche. Parce que c'est une enfant qui a eu une grave opération : des mois d'hopital, de platre etc. Une enfant très accrochée à moi. Parce que je n'ai qu'un petit boulot et la mettre à la crèche n'est pas indispensable.
Bien sûr, je trouve la crèche "moche" (style préfabriqué, jouets en mauvais état, couleurs tristes), comme elle m'a entendu malheureusement le dire...
Bien sûr notre fille est une fille unique, qui pense un peu qu'elle est le "chef de meute".
Bien sûr elle est un peu trop au centre de notre famille...

Mais quand même : est-il normal que les éducatices aient une vision de notre fille si différente de la notre ? est-il normal que notre fille parle mieux le Français que l'Allemand depuis qu'elle est à la crèche allemande ? Est-il normal qu'elle ne leur fasse pas du tout confiance alors que nos amis peuvent l'amener en promenade, garder chez eux... sans problème ?

In fine : Dois-je aller consulter un psy (seule, en famille ou avec ma fille)  ou aller vers un autre type de structure (Montesorri, Fröbel etc.) comme nous le permet le système ici ?

Merci beaucoup de votre aide !

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#2  15517

Christelle Moreau
Psychanalyste, Thérapeute, psychodynamique
Avatar de ce membre Sur Facebook

Re: enfant malheureux à la crèche

a écrit:

Est-il normal qu'elle ne leur fasse pas du tout confiance...

Et vous, leur faites vous suffisamment confiance ?

a écrit:

In fine : Dois-je aller consulter un psy (seule, en famille ou avec ma fille)

Le verbe devoir n'est pas adapté à la consultation...Si vous en avez envie, seule serait peut-être le mieux, par rapport à ce que vous nous décrivez.

a écrit:

ou aller vers un autre type de structure (Montesorri, Fröbel etc.) comme nous le permet le système ici ?

L'un n'exclue pas l'autre... Qu'en pensez vous ?
Si ce type de structure VOUS satisfait, il y a de grande chance pour que votre enfant s'y sente très bien aussi.
Bonne suite.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2018 Buzzistic | contacts

  • haut de page