Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

La chèvre de Monsieur Seguin, décodage ...

#1  13255

capucine
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

La chèvre de Monsieur Seguin, décodage ...

Bonjour à tous
Je voudrais vous poser une question concernant l'analyse psychologique que vous pourriez me proposer de la métaphore de "La chèvre de Mr Seguin".
Plus précisément peut-être:
que veut la chèvre ?
que représentent les personnages (le loup, la montagne, Mr Seguin, la vieille Renaude, les autres chèvres) ?

Merci d'avance de vos réponses.
Capucine

PS: et le loup, d'une façon générale (contes, rêves, ...), que représente-t-il ?

Hors ligne

 

#2  13256

Re: La chèvre de Monsieur Seguin, décodage ...

projection du désir féminin


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  13260

capucine
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: La chèvre de Monsieur Seguin, décodage ...

Merci Georges, mais peut-être un peu trop laconique pour mon esprit insuffisamment initié ! wink

a écrit:

projection du désir féminin


s'agit-il du loup ? et si oui, pouvez-vous m'expliquer un peu mieux s'il vous plait, désolée ...

Hors ligne

 

#4  13267

Re: La chèvre de Monsieur Seguin, décodage ...

le désir sexuel (au sens courant de sexuel:génésique) de la femme lui parait effrayant et elle le ressent comme potentiellement dangereux. Comme éprouver du danger venant de l'intérieur de soi est intolérable, on le projette (comme une projection de cinéma!) sur une figure extérieure, le loup! comme ça le surmoi féminin obtient satisfaction sur les pulsions puisque le désir est ...évacué !
La montagne avec ses herbes si bonnes c'est le plaisir, M. Seguin, imago paternelle, tente de retenir sa fille la chèvre sur le chemin du plaisir, il n'y arrive pas et elle est consumée, consommée de plaisir!
Lisez "Psychanalyse des contes de fée" de Bettelheim, c'est facile et très éclairant


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  13283

capucine
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: La chèvre de Monsieur Seguin, décodage ...

ok et merci de vos éclaircissements.
Si je tente de prendre un peu de hauteur et regarde ce qui se passe à la maison: et bien, je suis la chèvre attachée par une grande longe à un piquet fiché ds le sol. Il semblerait que ce piquet et cette longe soit là de mon fait plutôt que de qq d'autre (mère, mari), donc ma propre rigueur. Et Mr Seguin, c'est mon mari, totalement affolé qui agite ses bras comme pour détourner mon regard, ramener mon attention vers l'enclos, me ramener et détendre la corde. La chèvre regarde avec envie et peur cette belle montagne sauvage: c'est l'aventure, l'inconnu, l'aspect nouveau et inexploré, la possibilité de s'octroyer enfin le droit à qq bêtises, les tentations aussi ... mais elle a en même temps très peur car elle sait que ça finit mal cette histoire, elle n'ignore pas qu'il y a le loup et au bout probablement la mort.

Je ne trouve pas vraiment de solution apaisante pour cette "Blanchette":
Elle peut se laisser mourir au pied du piquet.             Pas top.
Elle peut ronger la corde et filer vers la montagne.    ++ exaltant mais non encore envisageable ...trop peur.

Qu'en pensez-vous ?
Merci

Hors ligne

 

#6  13294

Re: La chèvre de Monsieur Seguin, décodage ...

il y a Blanchette et ...les autres!
Chacun cherche son chat


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

publicité

#7  13308

capucine
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: La chèvre de Monsieur Seguin, décodage ...

a écrit:

il y a Blanchette et ...les autres!


Les autres chèvres: si je me souviens bien de la fable, moutons de Panurge qui sont bien obéissants, la dissuadent de vivre sa vie, qui l'envient sans doute un peu de cette liberté qu'elle veut s'offrir, ...
Dans les autres, il y avait aussi la vieille Renaude ... de triste mémoire puisqu'elle a fait comme Blanchette voudrait faire et on l'a retrouvé morte au petit matin. c'est l'exemple qui fait réfléchir Blanchette !
y a d'autres "autres" que je ne vois pas ?


a écrit:

Chacun cherche son chat


????

Hors ligne

 

#8  13320

Re: La chèvre de Monsieur Seguin, décodage ...

Chacun cherche son chat(film) = certains ont trop peur du loup et d'autres veulent tellement le connaitre !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#9  13355

capucine
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: La chèvre de Monsieur Seguin, décodage ...

a écrit:

certains ont trop peur du loup et d'autres veulent tellement le connaitre !



tellement vrai, ...

on pourrait dire aussi:
certains ont trop peur du loup et certains veulent tellement le connaitre !
ou bien:
d'autres ont trop peur du loup et d'autres veulent tellement le connaitre !


....
bonne journée
wink

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page